« Affaires politiques dela Monusco »

" La Division des Affaires Politiques (PAD) joue le rôle de cellule de réflexion et d’analyse pour la Mission. Elle réunit et analyse les informations, apporte son expertise au Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et à d’autres responsables en termes de priorités stratégiques pour la mission. PAD prépare également des rapports sur la situation et appuie les opérations de proximité (outreach) et du plaidoyer pour la mise en œuvre du mandat de la mission (protection des civiles, appui à la mise en œuvre de l’Accord-Cadre et Stabilisation).
La PAD appuie le RSSG dans la mise en œuvre de son mandat de bons offices, notamment en matière de démocratisation et la tenue des élections apaisées, transparentes et inclusives dans le respect des dispositions pertinentes de la Constitution.
- Démocratisation et réforme institutionnelle
PAD travaille en étroite collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux dans l’appui à la démocratisation en RDC et assiste les institutions nationales et provinciales ainsi que les organisations de la société civile à créer des conditions favorables pour la promotion de la démocratie et de l’état de droit. Ceci comporte des avis et appuis techniques pour l’élaboration des lois et la bonne gouvernance.
- Prévention et résolution des conflits
PAD contribue de manière considérable à la stratégie de la MONUSCO sur la prévention et la résolution du conflit en RDC. Elle se focalisant avant tout sur la situation à l’Est, travaille en collaboration avec les différentes sections de la MONUSCO et d‘autres partenaires nationaux et internationaux, dans l’application du mandat de la Mission sur la protection des civils, par des Equipes de Protection Multidisciplinaires Mixtes (JPT). La Division contribue aux efforts de la Mission pour accompagner les autorités congolaises et les autres parties prenantes dans leurs efforts de restauration de la paix à l’Est de la RDC, notamment à travers la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis Abeba et son mandat de neutralisation des groupes armés congolais et étrangers.
- Construire des relations de bon voisinage dans la région des Grands Lacs
Dans le cadre de la mise en œuvre des engagements régionaux de l’Accord-Cadre, PAD contribue à l’amélioration des relations bilatérales entre la RDC et ses voisins de la région des Grands Lacs à travers ses analyses politiques et autres appuis portant sur la mise en œuvre de ce mécanisme.
- Responsabilités partagées
Les responsabilités de la Division des Affaires Politiques se repartissent entre une Unité de Reforme et Démocratisation, une Unité de Gestion de Conflit local et une Cellule des Relations Régionales.
L’Unité de Reforme et Décentralisation (RDU)surveille et analyse les activités des institutions nationales dont la Présidence, le Gouvernement, le Parlement, et le Judiciaire; les parties politiques et coalitions, ainsi que les acteurs non gouvernementaux. Ce travail se repose sur les objectifs partagés de paix et de sécurité, particulièrement à l’est de la RDC. La RDU apporte aussi un appui aux principales reformes législatives et institutionnelles en vue de renforcer la démocratisation ainsi que la gouvernance politique et économique.
L’Unité de la Gestion de Conflit Local (LCMU)analyse les conflits et les menaces contre la paix, offre ses contributions pour leur prévention et résolutions. Ses surveillance et analyse visent le renforcement du système d’alertes précoces. Le LCMU élabore aussi des concepts stratégiques; fait des recommandations pour la gestion des crises; et appuie la médiation et la réconciliation communautaire. Des initiatives récentes de l’Etat et des acteurs internationaux pour la stabilisation et la résolution des conflits comportent le Programme AMANI, l’intégration des groupes armés dans des institutions nationales, le Communiqué de Nairobi et le Plan de Stabilisation et de la Reconstruction de la RDC (STAREC).
La Cellule des Relations Régionales (RRC)travaille en étroite collaboration avec les bureaux de liaison de la MONUC à Kampala, Kigali et Pretoria. Elle analyse les relations au sein de la région des Grands Lacs et surveille leur impact sur la consolidation de la paix en RDC. Les activités principales comportent le plaidoyer pour la coopération régionale et l’amélioration des relations diplomatiques. La cellule assure la liaison avec l’équipe de l’Envoyé Spéciale du Secrétaire Général, Olusegun Obasanjo, et suit l’évolution de la Commission Bilatérale RDC-Rwanda. Elle fait aussi le suivi de l’évolution de l’ICGLR (Pacte de Stabilité), l’Union Africaine (AU) et l’implication des organisations sous-régionales en RDC."

Commentaires