L’émergence des “smartphones”, dans plusieurs villes de Chine fait ce dernier temp, maintenant partie intégrante du quotidien, en internet, et en informatique. Les ordinateurs portables ont pour leur part été utilisés par 242 millions d’internautes chinoispour se connecter à la toile, soit 45,1% du total. Le rapport présente aussi une croissance au ralentie du nombre d’internautes : fin juin, ils sont désormais 538 millions, soit 24,5 millions de plus sur le premier semestre 2012. Les niches de croissance, selon le CNNIC, sont désormais dans les zones les moins développées du pays. Mais ce développement pourra être justement facilité, ajoute-t-il, par le développement de l’ Internet mobileet des appareils moins coûteux. 388 millions de chinoisnaviguent sur le web avec leur mobile(soit 72,2% de tous les internautes) – cela a dépassé celui des internautes qui traditionnellement utilisent l’ordinateur de bureau – 380 millions (70,7%) :
La Chine compte désormais 450 millions d’internautes soit une progression de 20% en un an. Le pays, souvent pointé du doigt pour la censure et le contrôle des dissidents sur la Toile, n’a pas hésité à communiquer sur ce formidable bond en avant, notamment concernant la période de juillet à novembre 2010. Un marché en plein essor qui attire forcément les investisseurs. Plus d’un Chinoissur trois surfent sur le web. Quand on sait que la population de la Chines’élève à 1,3 milliards d’individus et que la classe moyenne consomme de plus en plus sur internet, les comptes sont vite faits pour les acteurs du net. Le service de paiement en ligne Paypal, basé aux Etats-Unis a d’ailleurs annoncé qu’il avait signé un accord pour développer une plateforme de paiements internationaux basée en Chine. Quant à Wall-Mart, le géant de la distribution aux USA, il aurait, selon le Financial Times, décidé d’investir dans la société chinoise de vente par internet 360buy.com. Les marques étrangères sont d’a...