Le vaisseau spatial des États-Unies, Dawn de la NASA a perdu, une autre roue de réaction d'orientation, selon une source de la Nasa mais l'échec ne menace pas le travail continu de la sonde sur la planète nain Ceres, ont indiqué les responsables de l'agence. L'illustration de cet artiste montre le manèges de la NASA Ceres-orbiting Dawn mangeant au-dessus de la planète nain à l'aide de son système de propulsion ionique. Le dysfonctionnement a eu lieu dimanche 23 avril, alors que Dawn se préparait à une observation prévue du samedi 29 avril du mystérieux cratère Occator de Ceres d'un poste «d'opposition». Cette géométrie, dans laquelle le vaisseau spatial sera directement entre le cratère et le soleil, pourrait révéler de nouvelles idées sur Occator et ses points lumineux intrigants, ont indiqué les responsables de la NASA. Dawn a perdu trois de ses quatre roues de réaction, mais ces échecs n'ont pas affecté de manière indue la sonde, qui a été en orbite autour de Ceres de 590 milles (950 kilomètres) à partir dela mars 2015 :

(Avant cela, Dawn a encerclé la protoplanète Vesta - le deuxième plus grand corps de la ceinture d'astéroïdes, derrière Ceres - de juillet 2011 à septembre 2012.) La mission Dawn de 467 millions de dollars lancée en septembre 2007, dans le but principal d'en apprendre plus sur les débuts du système solaire en étudiant Ceres et Vesta, deux blocs de construction restant de l'ère de la planète-formation (d'où le nom de la mission).
Dawn a terminé sa mission principale en juin 2016 et fonctionne maintenant dans une mission prolongée. Le vaisseau spatial est le premier à orbiter une planète nain et le premier à entourer deux objets distincts au-delà du système Terre-Lune.
Dawn a perdu sa première roue de réaction en 2010 et sa deuxième en 2012. En effet, les membres de l'équipe de la mission sont habitués à contrôler l'orientation de Dawn en utilisant les propulseurs d'hydrazine de la sonde au lieu des roues de réaction, a déclaré Dawn ingénieur en chef et directeur de mission Marc Rayman, basé au Laboratoire de propulsion à la NASA à Pasadena, en Californie.
"Ce groupe expérimenté d'explorateurs spatiaux sait comment le faire sans les roues de réaction", écrit Rayman dans une miseà jour de mission mardi 25 avril dernier. Il a ajouté, parenthétiquement, puisque Dawn a quitté Vesta en 2012, y compris la première année des opérations de Ceres, les quatre roues ont été désactivées. Ce ne sera pas différent.)"
Dawn devrait toujours pouvoir effectuer les observations de l'opposition Occator le samedi et effectuer d'autres travaux comme on le veut, selon Rayman et les responsables de la NASA. La sonde d'alias de la NASA chez Dwarf Planet Ceres perd une autre roue de réaction ! Les consoles de contrôle de mission de la NASA qui ont été utilisées pour les atterrissages de la première lune doivent être ramenées à la vie par un musée du Kansas qui a restauré l'engin spatial Apollo 13 et conservé les moteurs de fusée récupérés qui ont lancé Apollo 11.
Le musée spatial de Cosmosphere à Hutchinson, au Kansas, a annoncé sa sélection par le Johnson Space Center (JSC) de la NASA à Houston pour restaurer les consoles sur la façon dont ilsapparaissaient au plus fort de leur utilisation lors des missions Apollo Moon. La division Space Works de Cosmosphere réactivera les consoles afin que leurs boutons et leurs écrans puissent être allumés à nouveau dans le cadre d'une restaurationde 3,5 millions de dollarsde la salle de contrôle des opérations missionnaire (MOCR) au Centre de contrôle de la mission Christopher C. Kraft, Jr. de la NASA. La Cosmosphere a supervisé certaines des restaurations spatiales et spatiales les plus remarquables des dernières décennies. En plus de son travail sur le module de commande Apollo 13 Odyssey, le musée a également restauré la capsule Liberty Bell 7 Mercury d'Astronaute Gus Grissomaprès avoir été retrouvée et élevée sur le plancher océanique en 1999. Plus récemment, la division SpaceWorks a été chargée de la conservation des moteurs de fusée Apollo Saturn V F-1qui ont été récupérés au fond marin par une expédition privée dirigée par le PDG d'Amazon et fondateur de Blue Origin, Jeff Bezos.
Les représentants de Cosmosphere ont rejoint les représentants de la NASA, du Space Center Houston et de la Commission historique du Texas le 18 avril pour une réunion avec le Service des parcs nationaux, qui a supervisé la restauration du MOCR depuis qu'il l'a désigné comme un point de repère national en 1985. La NASA a continué à utiliser la pièce pour Soutenir les missions de la navette spatiale jusqu'en 1992.
La restauration renverra le MOCR et ses salles connexes à leur apparition au moment de l' Apollo 11, l'atterrissage de la première luneen juillet 1969, bien que les consoles soient configurées pour regarder comme ils l'ont fait pour la quatrième mission d'atterissage lunaire, Apollo 15, en juillet 1971.
"La salle elle-même - la salle d'affichage, le MOCR, ce qui est montré sur les écrans, l'expérience du visiteur - tout sera Apollo 11", a expliqué l'explication dans une interview."C'était le moment où nous avons gagné la course spatiale et l'homme a atteint la surface de la lune".
"Pour les consoles elles-mêmes, les contrôleurs de vol ont estimé que l'Apollo 15 était le sommet de la technologie pour le programme spatial mis en place. Ils ont estimé qu'il était approprié de restaurer les consoles à la mission Apollo 15", a déclaré Remar."Donc il y aura deux missions représentées : la pièce d'ensemble serarestaurée à Apollo 11et les consoles à Apollo 15."
L'Apollo 15 a vu la première exploration étendue de la lune, y compris la premièreutilisation d'un véhicule lunaire.
"Alors que, les consoles de contrôle dans la salle sont authentiques, aucun d'entre eux ne fonctionne", a déclaré Jim Remar, président et chef des opérations du musée, Cosmosphere."JSC s'est tourné, vers la division Cosmosphere de fabrication, de restauration et de réplication haute fidélité pour les aider à ramener le MOCR à la vie".

Commentaires