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Affichage des articles du janvier 4, 2016

RDCONGO CINQUANTE SEPTIÈME ANNIVERSAIRES DES MARTYRS D'INDÉPENDANCE AUJOURD' HUI LUNDI 04 JANVIER 2016 : LE QUATRES JANVIER LES CONGOLAIS COMMÉMORENT CHAQUE ANNÉE EN FÊTE NATIONALE . La journée du 4 janvier qui compte parmi les jours fériés, chômés et payés en RDC vient d’être encore célébrée cette fois. Par devoir de mémoire les Congolais se souviennent de ceux qui ont élevé cette date, les martyrs de l’indépendance tombés lors du soulèvement populaire déclencheur du processus de l’émancipation du pays le 04 janvier 1959 sous la domination del'époque du congo belge En ce jour où le peuple congolais commémore la Journée des martyrs, les Congolais, dans leur ensemble, ont un grand devoir, celui de se rappeler la date du 4 janvier 1959. Au-delà du décor qui accompagne généralement la commémoration d’un tel événement et de la symbolique qui l’entoure, les Congolais ont tout intérêt à garder vivace cette journée des Martyrs de l’indépendance. Les Congolais ont-ils oublié les martyrs de l’indépendance ? C’est la question que l’on doit se poser en cette journée dédiée aux martyrs de l’indépendance. Dans tous les cas, ce que l’on peut dire de cette commémoration est que la date du 4 janvier 1959 à toute sa place dans l’histoire passée et présente du Congo. Pour plusieurs raisons, elle mérite, en effet, d’être considérée comme l’une des plus grandes dates de la lutte de décolonisation et de libération du peuple congolais du joug colonial. Cela étant, il n’y a vraiment pas de raison de ravaler cette date, ô combien mémorable, à une simple journée dont on se souviendrait à peine. Elle n’a donc rien d’une journée quelconque comme seraient tentés de le croire certains. Comment ne pas rappeler pour l’histoire que cela fait cinquante et trois ans, jour pour jour, que des Congolais furent tués par les balles des forces de l’ordre du pouvoir colonial pour une manifestation de l’Alliance des Bakongo, parti de Joseph Kasa-Vubu). Le 4 janvier 1959, un meeting de l’ABAKO devrait avoir lieu à la place YMCA. Le patron de la ville de Kinshasa, Jean Tordeur, décommande in extremis la manifestation alors que les gens sont venus en masse. Kasa-Vubu fait une brève apparition sur les lieux juste le temps de s’adresser à ses militants. La suite est connue : les forces de l’ordre tirent sur les manifestants. Une ville en ébullition. Des supporters de V.Club qui reviennent du stade Roi Baudouin déçus après la défaite de leur équipe face à Mikado s’y mêle. Cette jonction entraîne des révoltes populaires spontanées, appelées émeutes du 4 janvier 1959. C’est l’embrasement. Les échauffourées vont faire plusieurs dizaines de morts. La suite : le colonisateur est obligé d’entendre la voix de la raison : accorder l’indépendance aux Congolais. Après moult péripéties, le Congo devient indépendant le 30 juin 1960. C’est, au fait, la précipitation des événements pour la marche du Congo à l’indépendance. Cette période marque la fin des illusions, débutée en 1955, date du voyage du Roi Baudouin au Congo. Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Où en est-on aujourd’hui, cinquante et trois ans après ? Qu’avons-nous fait de la date du 4 janvier? « Pas grand-chose », diront certains. « Quelque chose a quand même été fait », rétorqueront les autres. Pour ces derniers, en effet, le sang qui a coulé à cette date n’aura pas été vain. Une chose à retenir : il n’y a pas eu que les martyrs de l’indépendance. Il y en a d’autres qui se sont ajoutés à la liste. Peut-être pas avec la même connotation, mais toujours est-il qu’ils sont très nombreux, en tout cas la majorité, les « martyrs » dont les droits humains sont constamment violés. Ils sont nombreux, les martyrs non seulement de l’intolérance politique, mais aussi de la faim et de la famine… A l’occasion de cet anniversaire, c’est chacun et tous qui sont interpellés. Dans leur chair et dans leur âme. Des services religieux sont prévus dans les différents lieux de culte à la mémoire de ceux qui sont tombés pour l’indépendance du pays. Jour férié initié lors de la première république (1960-1965), en même temps que la fête nationale (30 juin). 16 janvier : journée commémorative de l’assassinat du « Mzée » Laurent-Désiré Kabila, troisième président congolais. L’un des derniers jours fériés en date à avoir été ajouté dans le calendrier par le président Joseph Kabila, en hommage à son père mort en 2001. Journée porte ouverte au Palais de Marbre pour visiter le bureau où il a été tué. – 17 janvier : commémoration de l’assassinat du premier ministre déchu Patrice Emery Lumumba, mort au Katanga en 1961. Proclamé « héros national » en 1966 par le Gouvernement Mobutu, un monument lui est dédié au niveau de l’échangeur de Limete. Plusieurs manifestations sont organisées, notamment le dépôt de gerbes de fleurs au pied du monument, des conférences-ateliers et une cérémonie religieuse. Le 16/01 et Le 17/01 est devenu un jour férié légal à l’initiative de L.-D. Kabila, lors de son accession au pouvoir en 1997.

Le 4 janvier 1959 est une date charnière dans l'histoire de la RDC. Tout est parti de là alors que rien ne la prédisposait à jouer un tel rôle. Selon plusieurs sources concordantes et des témoins oculaires de l'époque, tout est parti d'un concours de circonstances: Le mécontentement d'une partie de la population suite à l'interdiction à la dernière minute d'un meeting de l'ABAKO (Alliance des Bakongo dirigé par Kasavubu, parti à connotation tribale à l'instar de la Conakat des Katangais) croisant des supporteurs en furie d'un match de football. Ce cocktail se transforma, on ne sait trop comment, en un mouvement de contestation réprimé par l'administration coloniale mal inspirée. Comme quoi les hooligans congolais de Léopoldville auront contribué à l'histoire. Mais le but de cette fouine n'est pas d'analyser cet événement en soi mais plutôt de me demander si l'indépendance nous a été accordé à un bon moment et si cela nous a été d