Bien que la chance d'un désastre pour la planète Terre dans une année donnée peut être assez faible, il augmente au fil du temps, et devient une certitude proche dans les mille ou dix mille prochaines années. À ce même occasion, le moment-là, nous aurions dû nous étaler dans l'espace, et vers d'autres étoiles, de sorte qu'une catastrophe sur la Terre ne signifierait pas la fin de la race humaine. La notion d'exode massif et de transplantation d'une planète est, à la surface, un concept attrayant. Mais nous demandons rarement, voire jamais, pourquoi nous devrions faire une telle chose en premier lieu. Avons-nous vraiment gagné le droit de coloniser d'autres planètes, surtout après la façon dont nous nous sommes comportés sur celui-ci ? Beaucoup de films et de livres ont tourné leur attention vers ces questions éthiques :.............
De nombreux écrivains et cinéastes ont tourné leur attention vers la question de savoir ce que cela signifie pour l'humanité d'être anéanti. Dans Nevil Shute acclamé par la critique On the Beach(1957), une marque de renom Nuclear Age science-fiction aux côtés de Pat Frank Alas, Babylone(1959), un nuage de rayonnement lentement dérive de l'hémisphère Nord à Melbourne après une guerre nucléaire. Les survivants, quant à eux, essaient de s'amuser avant que la fin inévitable arrive. Observe un caractère : Ce n'est pas la fin du monde du tout. Ce n'est que la fin pour nous. Le monde continuera de même, mais nous n'y serons pas. J'ose dire que tout ira bien sans nous. Le monde noyé deJG Ballard (1962) démystifie également la longévité de la race humaine, avec le caractère central accueillant graduellement la destruction de la civilisation tandis que le monde revient à son état sauvage et primitif. Le roman finitavec lui disparaître dans la nature : Il a qu...