Articles

Affichage des articles du novembre 10, 2016

Les Maï Maï sont ils, présent dans la partie Ouest en Ville de Butembo ? Sélon la Radio Moto Butembo-Beni, qui est notre source, nous précise qu' un groupe des miliciens sont visible dans cette ville dela Province du Nord-Kivu, situé dans l'Est dela République Démocratique du Congo :

Encore à Butembo des miliciens maï -maï sont localisés, dans les confins de la commune de Vulamba, alertent les habitants dans ce coin de cette Ville : Les combattants maï -maï qui occupaient le site du Mont Carmel en commune Bulengera dans la ville de Butembo se sont déjà repliés dans les confins de la commune de Vulamba à l’Ouest de la ville. Ils sont positionnés en cellule Mungo Matherethe au quartier Congo ya Sika et les autres dans la cellule Katsiratsira du même quartier. C’est à la limite entre la ville de Butembo et le groupement de Malio en territoire de Lubero à environs 10Km du centre-ville. Selon les habitants de cette contrée, ces combattants ont commencé à être visibles dans ce quartier depuis bientôt 8jours, deux semaines après avoir été délogés du site du Mont Carmel par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). «Leur nombre de ces combattants est entrain d’augmenter jours après jours. Aujourd’hui ils sont évalués à plus de 150 hommes armés»

Après, élection présidentiel aux États-Unis, beaucoup des réactions ne sont pas tardés dela part des chefs d'états africains, comme Nkurunziza le président Burundais, en tête des premières réactions africaines à la victoire de Donald Trump selon le journal français, Jeuneafrique ! À l'instar du Burundais Pierre Nkurunziza, qui a été le premier chef d'État africain à féliciter mercredi matin Donald Trump pour son élection à la présidence des États-Unis, plusieurs personnalités du continent ont réagi à la victoire du républicain. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en fait partie. « M. Donald Trump, au nom du peuple burundais, nous vous félicitons chaleureusement. Votre victoireest celle de tous les Américains », a déclaré le 9 novembre Pierre Nkurunziza, le chef de l’État du Burundi, sur son compte Twitter. Mr. @realDonaldTrump, on behalf of the people of Burundi, we warmly congratulate you. Your Victory is the Victory of all Americans. — Pierre Nkurunziza (@pnkurunziza) November 9, 2016.

En froid avec la communauté internationale, États-Unis en tête, qui ont longtemps dénoncé son troisième mandat à la tête de son pays, Pierre Nkurunziza espère sans doute que le nouveau locataire de la Maison Blanche sera plus conciliant avec le régime de Bujumbura. D’autant que l’administration Obama avait imposé des sanctions contre plusieurs proches du président burundais. « Nous ne sommes pas dans cette logique », tente pourtant de justifier Willy Nyamitwe, conseiller principal en communication de la présidence burundaise. « Cette victoire de Trump ressemble plus à ce qui s’est passé au Burundi. Contrairement à ce que les faiseurs d’opinion, médias et certains spécialistes, essayent souvent de faire croire, le peuple a toujours le dernier mot », poursuit-il, confiant que « Trump prendra la bonne décision lorsque la vérité sur la situation réelle au Burundi va éclater ». La société civile burundaise en exil, très opposée au maintien au pouvoir de Nkurunziza, espère de son côté «