Articles

Affichage des articles du mai 12, 2017

Face aux multiples montions, de défiances qui ont été déposés contre une liste des gouverneurs qui dirigent les provinces en République Démocratique du Congo, Emanuel Ramazani Chadari, propose un dialogue au sein de tout les gouverneurs, et les députés provinciaux, qui se contredisent, des un et des autres : toute fois, les autres exécutifs ont été visés, par des montions, dela part des députés siegeant, dans des provinces. Au dernière nouvelles, nous avons apris que, les membres d'actuel, vice ministre del'intérieur, envisage une rencontre à Kinshasa, avec les concernées, dans l'objectif de baisser, des tensions qui s'observent de part et d'autres, en travers plusieurs assemblées provinciales, dela République Démocratique du Congo ? Oui mais dépuis l’installation des assemblées provinciales de 2007 et celles issues du découpage territorial, en République Démocratique du Congo, il n’y a jamais eu, évaluation du fonctionnement des assemblées délibérantes en provinces. Il était temps de réfléchir sur les causes de l’instabilité de ces institutions et envisager des pistes de solution”,a dit Ramazani Shadary vice premier ministre en charge de l’intérieur. Le ministère de l’intérieur annonce ce vendredi 12 mai 2017 l’organisation d’un atelier d’évaluation sur le fonctionnement des assemblées provinciales dans les prochains jours à Kinshasa. Cet atelier devrait se pencher sur les causes de l’instabilité constatée depuis plusieurs semaines dans les assemblées provinciales avec différentes motions de défiance qui ont vu tomber des gouverneurs des provinces, notamment celui du Haut-Katanga et du Haut-Lomami :

« Ce sera dans les prochains jours, mais c’est imminent » annonce le ministère qui signale la présence à Kinshasa d’une grande partie des bureaux des assemblées provinciales. “Il n’est nullement question de bloquer les motions comme d’aucuns l’ont prétendu. C’est seulement l’une des innovations du vice premier ministre”,souligne le ministère. Shadary annonce l’organisation d’un atelier sur l’instabilité des assemblées provinciales Le ministère de l’intérieur annonce ce vendredi 12 mai 2017 l’organisation d'une assise des assemblées provinciales dans les prochains jours à Kinshasa. En outre, RDC: pourquoi un tel bras de fer autour des funérailles d’Etienne Tshisekedi ? Hommage rendu à Etienne Tshisekedi à Bruxelles, le 5 février 2017. C'est un enterrement qui continue de diviser le premier parti d'opposition de RDC, l’UDPS, ainsi que les autorités congolaises : celui d'Etienne Thsisekedi, décédé le 1er février dernier. Annoncé pour le vendredi 12 mai, le rapatriement

La justice militaire congolaise siègant, en chambre foreine en Ville de Beni, en République Démocratique du Congo, province du Nord-Kivu, a déclaré jeudi, avoir condamné, quatre personnes à des peines allant de cinq ans de prison à la peine de mort pour une série de massacres de civils dans la région de Beni, dans l'Est de la République démocratique du Congo. "La Cour opérationnelle militaire du Nord-Kivu a rendu quatre arrêts, le (mercredi) dernier le 10 mai 2017. En effet, deux personnes tueurs des civils ont été condamnées, à cinq ans de prison et deux autres à la peine de mort", a dit à l'AFP le colonel Jean-Paulin Esosa Masele, président de cette cour. Ces condamnations ont été prononcées, dans le cadre d'un procès fleuve qui se tient à Beni-Ville, depuis août dernier sur les massacres qui ont fait des centaines de morts dans la ville et les environs de Beni depuis octobre 2014 et ont été attribués aux Forces démocratiques alliées (ADF), une rébellion musulmane ougandaise, présent dans cette partie de ce pay, francophone, d'Afrique Subsaharienne :

Dans ces dossiers, beaucoup des prévenus, sont poursuivis pour massacres des civils, sont issus de différentes nationalités. Le Ministère public, se référant par ailleurs au contenu du livre « L'avènement du Jihad en RDC » du Journaliste-écrivain Nicaise. «Il y a aussi des Congolais malheureusement, il y a aussi des étrangers qui se sont aussi associés aux ADF. Tous ont été arrêtés, dans le cadre des opérations contre les ADF», a précisé le colonel Lufwa Mokono. Parmi la dizaine de juges et magistrats qui sont arrivés à Beni, on compte notamment le colonel magistrat Nchaikolo, premier président de la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu, deux avocats généraux près l’auditorat général, deux hauts magistrats de l’auditorat général ainsi que quelques juges et conseillers à la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu. Selon des sources judiciaires, ces magistrats et juges militaires sont à Beni sur décision du ministre de la Défense qui a lancé dernièrement les procès des pr

Selon nos informations, ce dernier temp, au niveau dela République Démocratique du Congo, tous les présidents des Assemblées provinciales, ainsi que, des membres de leurs bureaux, respectifs ont été convoqués à Kinshasa, la capital de ce pay d'Afrique central. Dans la Tshopo, par exemple l’autorité gouvernementale à même donné, l’ordre à la Police nationale pour empêcher les députés de siéger, alors qu’ils devaient statuer sur la motion de censure contre le gouverneur Jean Ilongo Tokole. Tous ces gouverneurs ont en commun d’appartenir à la Majorité Présidentielle au pouvoir. Et donc, comme à chaque fois, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary tente d’intervenir en leur faveur. Emmanuel Ramazani convoque tous les bureaux des Assemblées provinciales Alors que le gouverneur de l’Ituri vient de s’ajouter à la liste des gouverneurs sous le coup d’une destitution, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur a décidé de convoquer les bureaux des assemblées provinciales à Kinshasa :

À ce jour, de flous semblent persister, quant à la tenue de la plénière pour permettre l’examen des motions, entravers beaucoup des provinces, sur toute l'étendu, dela République Démocratique du Congo, instable. Soleil Mosindo, représentant des initiateurs de la motion joint par Radio okapi, accuse les autorités de « tenter d’étouffer » cette motion, alors que le président de l’Assemblée provinciale a été convoqué à Kinshasa par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary. Des députés de la province de la Tshopo, au nord de la République démocratique du Congo, n’ont pu prendre place à l’Assemblée de cette province ce jeudi, rapportent des sources concordantes.« Des éléments des forces de l’ordre ont barricadé l’entrée, alors qu’une motion de défiance contre le Gouverneur de cette province« , renseigne un journaliste à POLITICO.CD. Les députés de la TSHOPO empêchés de se réunir par la police envoyée par le gouverneur visé par la motion .