Articles

Affichage des articles du juin 20, 2016

Eringeti-Luna : quelques membres d'ONG CRDH convention pour le réspect des droits del'homme basé, dans la province du Nord-Kivu, montent au créneau, pour dénocer, encore une fois, le nouveau passage d'un convoi, de groupe des gens suspect, identifié aux peuples Rwandophones venue, au Sud du térritoire Lubero à été signalé, encore une fois, dans ces deux localités, dans l'avant midi du dimanche, le 19 juin2016. Selon Paluku Jean Paul Ngahangondi le président de cette ONG, basé à Oicha chef lieu du térritoire de Beni, qui nous informe dela situation que, ce groupe des humains étaient en voyage vers la province del'Ituri au sud du térritoire d'Irumu, précisement, à Boga, Tchabi, Mitego, et Zunguluka.

Les mouvements des rwandophones sont de plus en plus en migration vers l' Ituri, pour les travaux del' agriculture selon les tégnoigages recolté au près de ces gens qui choisissent la période des maassacres des civiles en cours dépuis 2014 à ces jours dans les térritoires de Beni, et Lubero où on tue les gens. En dehors de cet aspect géographique, deux autres paramètres alimentent les conflits interethniques à savoir les aspects démographique et politico-économique. En Ituri et à Béni : environ soixante mille (60.000) Hutu ont été infiltrés dans les contrées de Boga et Tchabi, au sud du territoire d’Irumu, depuis 2012 jusqu’à ce jour. Ce sont des Hutu rwandais que le régime de Kabila a amenés sur le sol congolais en utilisant le gouverneur Julien Paluku – pour couvrir leurs immigration clandestine et leurs transport vers Béni et Ituri –, et l’ex-gouverneur AUTSAI ASENGA de la province Orientale pour leurs installation. Nos gouvernants, sans froid aux yeux, ont toujours menti au

L’influence des rébélles ADF, est en train d’être réduite», petit à petit, dans le térritoire de Beni, assure Julien Paluku le gouverneur dela province du Nord-Kivu.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya assure que les Forces armées de la RDC (FARDC) sont en train de gagner du terrain à Beni. Ce territoire du Nord-Kivu est en proie à l’insécurité entretenue par les rebelles ougandais de l'ADF. Il a fait cette affirmation en marge de la 4è conférence des gouverneurs de provinces, tenue du 13 au 16 juin, à Lubumbashi (Haut-Katanga). «On est en train de réduire le cercle d’influence de l’ennemi par la puissance de feu des FARDC et donc dans les jours qui viennent, nous ne tarderons pas de voir la situation se terminer», a assuré Julien Paluku. Il a indiqué qu’actuellement, les rebelles ADF ne sont actifs que dans deux groupements du territoire de Beni: «Je dois rassurer à toute l’opinion nationale et internationale que hier la question des ADF se trouvait sur l’ensemble du territoire de Beni qui a quatre chefferies et secteurs à savoir: le secteur de Beni Mbau, le secteur de Ruwenzori, la chefferie de Bashu et celle de Watalinga.

C2 – MAZEMBE A DOMINÉ MEDEAMA DU GHANA PAR 3 BUTS À UN 19 juin 2016 À LUBUMBASHI Des Corbeaux renversants, bravo ! Le TP Mazembe a remporté un premier match des quarts de finale qui ne pouvait pas plus mal débuter pour lui. Un but encaissé après deux minutes et la sortie sur civière de SINGULUMA dès la 10èmeminute! Mais le coach VELUD a raison de souligner, à chaque interview, que son équipe a du caractère. Un doublé de KALABA, en super forme, et une tête de COULIBALY ont signé le joli succès des Corbeaux sur une équipe ghanéenne très coriace. Une entrée en matière réussie, trois buts avec la manière, et trois points qui font du bien : merci Messieurs, continuez comme ça ! Revivez le match en live texte : Le 11 de départ congolais :KIDIABA – BOPE, COULIBALY, LUYINDAMA, KASUSULA – SINKALA, ADJEI, SINGULUMA – ASANTE, ULIMWENGU, KALABA Banc Mazembe :BAKULA, KIMWAKI, BOATENG, KOUAME, ASSALE, A. TRAORE, ELIA.

COUP D’ENVOI A LUBUMBASHI 2eASANTE met le feu côté droit 2e0-1 pour les visiteurs.Frappe de Malik AKOWUAH sur un centre de Emmanuel AGYEMANG 3eCentre de ASANTE. ULIMWENGU manque sa bicyclette devant la surface 5eEgalisation… Non !!! L’arbitre annule le but de ASANTE à la réception d’un coup-franc joué en retrait. Pour Mr Bernard CAMILLE, KALABA a joué avant qu’il ne siffle. Toujours 0-1 9eSINKALA trouve SINGULUMA devant la surface. En voulant pivoter sur lui-même pour frapper, il se blesse et est évacué 11eSINGULUMA est amené aux urgences pour, peut-être, une fracture au bras droit. ASSALE monte. Coup dur pour les Corbeaux. Allez-y les gars !!! 13eSur un corner de ASANTE, KALABA réussit à effacer deux défenseurs ghanéens dans la surface et frappe au-dessus 15eLe Maestro remet les pendules à l’heure…But de KALABA de la tête sur un centre de BOPE. Il met la tête côté opposé au gardien. Super but qu’il dédie à son compatriote SINGULUMA sorti plus tôt sur blessure… 1-1 20eLe TPM r