Articles

Affichage des articles du février 25, 2016

Joseph KABILA qui me succèdera à vraie dire : Je n’ai pas un dauphin pour me succéder. Lors d'une reunion Joseph Kabila lâchera, au lieu de vous entredéchirer dans la Majorité, il faut chercher comment nous pouvons encore gagner les élections en 2016. Est-ce que Mutingia est ici, renchérit-il, ce qu’il écrit dans son journal « Le Potentiel » est-ce que c’est normal ? Avez-vous déjà vu un journal en France pour un parti politique et s’attaquer à ce même parti, silence total sous sa tente « Made in Kadhafi ou Robert Mogabe ».

Rdc voilà Claude Mashala nous a dit que la prochaine élections n'est sera pas organiser en 2016: Le secrétaire national du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), Claude Mashala, a initié une pétition pour changer la constitution de la RDC. Ce haut cadre du parti présidentiel estime qu’il faut ouvrir la voie à plusieurs mandats au chef de l’Etat, Joseph Kabila, afin de lui permettre d’achever son programme de gouvernance dénommé « révolution de la modernité ». Claude Mashala, qui se définit comme un «Kabiliste de l’aile dure et pure», prévient en outre que l’organisation de la prochaine élection présidentielle, attendu en 2016, est techniquement impossible. Dans cet entretien, il répond aux questions d’Innocent Olenga. Radio Okapi : Claude Mashala, bonjour. Claude Mashala : Bonjour mon frère. R.O. : Vous initiez une pétition pour la révision de la constitution. Qu’est ce que vous visez avec votre démarche et où comptez-vous avoir les signatures? C.M.

RDC aujourd' hui, la santé de l’opposition n’est pas bonne. Comment se porte l’opposition non-institutionnelle? Prenant le contre-pied de l’optimisme béat ambiant, il répond : «La santé de l’opposition n’est pas bonne!». Quelle en serait la cause? «On perd trop de temps à chercher de savoir qui est de l’opposition et qui ne l’est pas. Pire, il n’y a pas de réunions de concertation». A en croire Loseke, certains diplomates en poste à Kinshasa déploieraient des talents de négociateurs pour inciter les représentants des forces de l’opposition à créer un «forum» de concertation. «Pour le moment, il n’y a que les partis regroupés au sein de la Dynamique Tshisekedi Président (DTP) qui tiennent des réunions régulières». Selon lui, les partis regroupés ausein de la «DTP» ont même élaboré un «projet de protocole de partage du pouvoir».

Quid de la désignation du «candidat unique» de l’opposition? «Le problème du candidat unique, répond Loseke, ne se pose plus. Nous préférons nous mobiliser derrière Etienne Tshisekedi wa Mulumba.» Dans la capitale congolaise, Dr Loseke est allé se faire enrôler. Il a mis à profit cette occasion pour voir l’ambiance qui règne dans les bureaux de la Ceni à travers la ville. Notons que Kinshasa compte 514 bureaux d’enrôlement. «En dehors du PPRD et de l’ECIDé, je n’ai pas rencontré les témoins des autres partis de l’opposition. Ni UDPS, ni MLC». C’est le constat inquiétant fait par le médecin. Il impute cette «lacune» à «l’incurie» prévalant, selon lui, au sein des partis politiques. L’incurie uniquement? Pour en avoir le cœur net, l’auteur de ces lignes a contacté, jeudi soir, le représentant du MLC au Benelux, le docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda. Voici sa réponse : «Chaque parti devait transmettre les noms de ses témoins à la Ceni dans un délai de neuf jours. Suite au retard, les p

RDC le président Joseph Kabila serait-il l’homme fort de la sous-région ? Il s’agit de la réflexion critique, signée par un pseudonyme, d’un officiel de la MONUSCO, la mission des Nations unies au Congo démocratique, sur l’attitude et les choix des acteurs internationaux de la crise congolaise. Tout en remettant en question pas mal d’idées reçues, le texte jette une lumière troublante sur les relations de Kinshasa avec ses partenaires et pose des questions brûlantes sur l’avenir d’un pays qui n’arrive pas à sortir d’une zone de hautes turbulences. RDCongo. Quand la Communauté Internationale comprendra-t-elle (ou mieux, acceptera-t-elle) la situation de la République démocratique du Congo ?

En interne, le système de Kabila est basé sur la courtisanerie, comme malheureusement la plupart des systèmes de pouvoirs en Afrique, mais pas seulement. Le Président a créé un système de patronage et de clientélisme dans lequel même les ténors du régime, faucons comme colombes, s’inclinent… Mais qui est Kabila réellement ? Quelles sont les caractéristiques que lui permettent de rester au pouvoir depuis 14 ans avec l' appui des grandes puissances occidentaaux ? Le personnage arbore l’attitude de la victime pour camoufler sa vraie nature qui est celle d’un tyran. Il a la capacité d’avaler sa dignité et d’attendre les bons moments. Il est d’une intelligence différente de celle normalement reconnue aux hommes politiques. Le seul fil qui l’unissait à son peuple c’était la haine vis-à-vis de Rwanda, grâce au discours mobilisateur contre les rébellions peu ou prou soutenues par le voisin oriental de la RDC. Depuis la fin de la rébellion du M23, ce discours ne fonctionne plus et les po