L’émergence des “smartphones”, dans plusieurs villes de Chine fait ce dernier temp, maintenant partie intégrante du quotidien, en internet, et en informatique. Les ordinateurs portables ont pour leur part été utilisés par 242 millions d’internautes chinoispour se connecter à la toile, soit 45,1% du total. Le rapport présente aussi une croissance au ralentie du nombre d’internautes : fin juin, ils sont désormais 538 millions, soit 24,5 millions de plus sur le premier semestre 2012. Les niches de croissance, selon le CNNIC, sont désormais dans les zones les moins développées du pays. Mais ce développement pourra être justement facilité, ajoute-t-il, par le développement de l’ Internet mobileet des appareils moins coûteux. 388 millions de chinoisnaviguent sur le web avec leur mobile(soit 72,2% de tous les internautes) – cela a dépassé celui des internautes qui traditionnellement utilisent l’ordinateur de bureau – 380 millions (70,7%) :

La Chine compte désormais 450 millions d’internautes soit une progression de 20% en un an. Le pays, souvent pointé du doigt pour la censure et le contrôle des dissidents sur la Toile, n’a pas hésité à communiquer sur ce formidable bond en avant, notamment concernant la période de juillet à novembre 2010. Un marché en plein essor qui attire forcément les investisseurs.
Plus d’un Chinoissur trois surfent sur le web. Quand on sait que la population de la Chines’élève à 1,3 milliards d’individus et que la classe moyenne consomme de plus en plus sur internet, les comptes sont vite faits pour les acteurs du net. Le service de paiement en ligne Paypal, basé aux Etats-Unis a d’ailleurs annoncé qu’il avait signé un accord pour développer une plateforme de paiements internationaux basée en Chine. Quant à Wall-Mart, le géant de la distribution aux USA, il aurait, selon le Financial Times, décidé d’investir dans la société chinoise de vente par internet 360buy.com. Les marques étrangères sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à miser sur le marché chinois.
60 000 sites pornographiques fermés en 2010
Le China Internet Network ! Information Center (CNNIC) qui vient de fournir ses derniers chiffres, insiste également sur la fermeture de 60 000 sites pornographiques en 2010. Une campagne de promotion du net chinoisbien maîtrisée pour certains observateurs du pays qui pensent que ces effets d’annonce cachent un renforcement de la censure sur des sujets politiques sensibles pour le gouvernement. Car si l’État chinois n’est pas l’ennemi déclaré d’ internet, – il a lui même poussé à l’essor du web dans le pays provoquant le réveil du premier marché des télécommunications au monde- il a aussi pensé au contrôle de cette population, et y a mis les moyens.
Dès 1998, il lance le chantier de sa « grande muraille électronique ». Douze ans et des millions de dollars investis plus tard, le système est une vraie barrière aux intrusions étrangères.
Sur les blogs, comme celui de Jay Chou visités par des millions de personnes, les commentaires rivalisent de jeux de mots pour fustiger le régime. Mais selon Lucie Morillon de Reporters sans frontières, une minorité d’internautes maîtrise les techniques pour contourner la censure. Google, Youtube, Facebook et autre Twitter sont d’ailleurs très loin d’être des leaders en Chine où ils ont plusieurs fois subi des tentatives de piratage par les 30 000 agents de la police du web. Face à un système ultra verrouillé mais qui offre aussi les outils les plus puissants pour communiquer, les Chinois cherchent des parades pour faire circuler l’info…et la critique. Ce sont principalement des hommes pour 55% d’entre eux et âgés de moins de 30 ans. Ils passent de plus en plus de temps à surfer sur la toile, à raison de 19,9 heures par semaine, contre 18,7 heures il y a seulement six mois.
Près des trois quarts d’entre eux (72,9%) proviennent des villes. Les ruraux ont été majoritaires (51,8%) parmi les personnes utilisant pour la première fois l’ internet durant la première moitié de l’année. Les ouvriers migrants, qui travaillent en ville mais reviennent souvent dans leurs campagnes natales, peuvent facilement utiliser les téléphones pour aller sur le Web.
Sinon, autre enseignement de l’étude, au premier semestre 2012, le nombre d’internautes qui regardent des vidéos via leurs portables a dépassé les cent millions. Les réseaux sociaux chinoisque vous devez connaitre en Chine :
La Chine moderne ne serait pas la Chine sans ses innombrables réseaux sociaux qu’il vous faut absolument connaître et notamment sans ses 3 principaux, Tencent QQ, WeChatet Sina Weibo. La plateforme synchronise le logiciel de messagerie instantanée QQ avec les autres services et fonctionnalités. QQpossède le plus grand nombre d’utilisateurs, avec presque 1 milliards d’internautes actifs par mois. Il tient le record du monde du nombre de connections simultanées sur sa plateforme, avec 210 millions d’utilisateurs connectés en même temps le 3 juillet 2014 à 12h52.
Les réservations d’hôtels ou de vols sur Internet sont monnaie courante dans les pays de l’occident. Mais cette tendance, qui jusqu’à présent restait faible en Chine, commence à changer.
La saison d’été consacrée au tourisme n’est pas encore arrivée, mais l’équipe de Zhao Yun est déjà sur les chapeaux de roues pour concevoir les différentes offres de voyage. Eux sont en charge des séjours à la plage dans le sud de la Chine.
Zhao Yun du département des offres de voyage de Ctrip.com
” Nous dressons des listes d’hôtels et de restaurants de choix dans nos offres de séjour, puis nous les mettons sur le site internet. Les gens peuvent ainsi visualiser l’entier voyage et comparer les prix.”
Il s’agit de la plus importante agence de voyages chinoise en ligne. Elle représente la moitié de la part de marché des réservations en ligne dans le pays. Et malgré cela, la part de réservation sur internet en Chine n’est que de 10%, alors qu’elle est de plus de 60% dans les pays occidentaux.

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