LE SUSPENS DANS L’ATTENTE DES RESULTATS DE L’EXAMEN D’ETAT EDITION 2015

L’attente des résultats de l’Examen d’Etat suscite des questionnements dans le chef des candidats à ces épreuves nationales qui sanctionne la fin des études secondaires. Pour palper cette réalité, nous sommes allés le jour de la publication, dans une famille à Kinshasa. Papa, maman, frères et sœurs, tous se caractérisent par un état psychologique tendu et des confessions de la foi en la réussite de leur enfant. C’est le cas de la famille MULUMBA dont la fille ainée, Samantha MULUMBA ALISI SASI, orpheline de père, qui a présenté l’Examen d’Etat cette année scolaire 2014-2015 en Mathématique Physique à l’Institut Mont Amba. Avant publication des résultats Les membres de la famille Mulumba tous perplexes, quelque peu crispé et attentistes sont sur le qui-vive. Le suspens qui régnait ne favorisait pas le dialogue entre eux et Samantha, la finaliste, n’en était pas épargnée. CGC-EPS-INC: Quel est votre sentiment à quelques heures de la publication des résultats de l’Exetat? Samantha MULUMBA:Bien que stressé par la publication des résultats de l’Examen d’Etat ‘’car tout peut arriver’’ mais je suis tranquille. Confiant de la manière dont j’ai travaillé, je suis sûre que j’aurais des bons résultats . La Mère de l’élève:Ma fille, est une élève qui a toujours bien travaillé. J’attends de voir combien elle aura comme pourcentage mais concernant sa réussite elle a toujours bien étudié et elle a toujours fait des bons points. Je m’attends à ce qu’elle réussisse. CGC-EPS-INC: Etes-vous sûre de réussir ? SM. :Je m’attends à avoir des bons résultats parce que j’ai eu 69% le dernier trimestre. Donc c’est une preuve que je travaille bien je m’attends aux meilleurs car la correction va leprouver. Une assurance sans avoir vu ou palpé le verdict de la publication, a attiré notre curiosité pour aller jusqu’au bout de notre démarche, celle de suivre un cas particulier et d’observer comment le moment est vécu. Peu après, à l’écoute des clameurs à l’extérieur de la parcelle, c’est la panique, Samantha ne tiens plus sur ces deux pieds. Avec empressement, elle bondit de son siège pour rejoindre ses condisciples qui procèdent déjà à la consultation des résultats publiés par Ministère de l’EPS-INC. Après la publication Quelques minutes après avoir perdu de vue Samantha, fondue dans la foule, nous la retrouvions en pleine euphorie, la tête parsemée de poudre. CGC-EPS-INC: Vos impressions après avoir pris connaissance de vos résultats? SM. :Je suis très contente vu le pourcentage que j’ai obtenu. Je suis très satisfaite. C’est une preuve que la correction se faite comme il faillait. CGC-EPS-INC: Combien de pourcentage avez-vous obtenu ? SM.: J’ai obtenu 72% et je crois que c’est mérité parce qu’à l’école je faisais toujours 70% en moyenne. Je réalise qu’il y a du sérieux dans la correction de l’Exetat. CGC-EPS-INC: Que diriez-vous à vos amis des provinces qui sont en attente ? SM.: Je leur dirais d’être confiants, s’ils ont bien travaillé, ils vont réussir comme moi. Je suis sûr qu’avec la modernité et la rapidité grâce aux nouvelles technologies, ils auront leurs résultats à temps.

Commentaires