Navete Spaciale

'' Véhicule spatialrécupérable, conçu pour assurer la liaison entre la Terre et une orbite basse autour de la Terre ; en particulier, véhicule construit dans ce but aux États-Unis et doté de ses propres moyens de lancement.
1. La navette spatiale américaine
La navette spatiale Atlantis, 1988
La navette spatiale américaine constitue à la fois un lanceuret un vaisseau spatial. Son principal avantage est d'être en grande partie réutilisable. Sa construction a été décidée en 1972. Le premier vol a eu lieu du 12 au 14 avril 1981, la première mission en novembre 1982. En 30 ans d'exploitation, ce programme développé par la NASAa conduit à la construction de 6 navettes spatiales. Le dernier lancement d'une navette,Atlantis, a eu lieu le 8 juillet 2011.
1.1. Caractéristiques techniques de la navette spatiale américaine
Atterrissage de la navette spatiale Discovery en 1994
L'orbiteur.L'élément principal de la navette est l' orbiteur. En forme d'avion à aile delta, il est long de 37 m et possède une envergure de 24 m. Son fuselage comprend à l'avant une cabine pour l'équipage (jusqu'à 7 astronautes), au centre une vaste soute de 4,5 m de diamètre et de 18 m de longueur, pouvant accueillir des charges utiles d'une masse allant jusqu'à 29,5 t, et, à l'arrière, les trois principaux moteurs-fuséesde l'engin et deux moteurs de manœuvre. Sa masse « à sec » (réservoirs vides et sans charge utile) est de 68 t.
Décollage de la navette spatiale Columbia en 1981
Le lanceur.Ce véhicule spatial est conçu pour des missions en orbitebasse (300 km d'altitude) et peut revenir se poser au sol comme un avion. Mais il ne peut aller seul dans l'espace : au décollage lui sont adjoints deux propulseurs auxiliaires à propergol solide(chacun contient 500 t de propergol) et un énorme réservoir extérieur de 47 m de long et 8,4 m de diamètre, non réutilisable, contenant 703 t d'hydrogène et d'oxygène liquides, pour l'alimentation des moteurs principaux. Pour les lancements vers l'orbite des satellites géostationnaires(ou d'autres trajectoires lointaines), la navette doit embarquer dans sa soute un propulseur supplémentaire.
1.2. Les six navettes spatiales américaines
La navette spatiale Atlantis, 1996
Outre le véhiculeEnterprise, qui effectua en 1979 les premiers essais d'atterrissage en vol plané, 5 orbiteurs ont été construits :Columbia, qui accomplit les premiers vols dans l'espace, en 1981, et qui s'est désintégrée lors de sa rentrée atmosphérique, le 1erfévrier 2003, au terme de sa 28emission ;Challenger, qui explosa en vol le 28 janvier 1986 ;Discovery ; Atlantis ;etEndeavour(inauguré en 1992 pour remplacerChallenger).
1.3. Exploitation de la navette spatiale américaine
La navette spatiale Discovery, 1994
À l'origine, la navette américaine était conçue comme un mode de transport universel. Ses promoteurs pensaient qu'elle se substituerait aux lanceurs classiques et assurerait toutes les mises en orbite de satellites ; misant sur la capacité supposée des orbiteurs à revoler rapidement, ils prévoyaient, en effet, une baisse substantielle des prix de lancement : les prévisions visaient 50 lancements par an, chacun évalué à 40 millions de dollars (valeur 2010). La réalité a été très différente.
À bord de la navette spatiale Atlantis, 1996
En raison de la fréquence des pannes ou des incidents observés et des modifications apportées aux équipements, le nombre annuel moyen de lancements ne dépasse pas cinq à six (le 100evol n'a eu lieu qu'en octobre 2000) et le coût d'exploitation est resté très élevé. En effet, le prix de chaque lancement s'élève à 1,5 milliards de dollars et, en comptant les coûts de développement, l'ensemble des 40 ans de programme atteint la somme de 192 milliards de dollars, soit plus que le projet Apollo, évalué à 170 milliards.
La navette spatiale Endeavour, 1992
Par ailleurs, la navette s'avère mal adaptée à la mise en orbite de satellites géostationnaires. Elle s'est vu ainsi fermer le marché très compétitif du lancement des satellites commerciaux, notamment avec l'arrivée des lanceurs européens Arianedès les années 1980, et son emploi a été, en fait, réservé pour des missions militaires ou scientifiques.
La navette spatiale Endeavour, 2009
Cependant, la navette spatiale américaine a permis de réaliser de véritables prouesses technologiques, comme la réparation du télescope spatial Hubbleen 1993 ou encore la construction de la Station spatiale internationale(ISS) qui n'aurait pu être menée à son terme sans les capacités des navettes à acheminer en orbite des structures de plusieurs tonnes. Si la desserte et l'exploitation de l'ISS ont assuré la survie de la navette, l'accident deColumbial'a clouée au sol pendant plus de 29 mois et a hâté sa « mise à la retraite » en juillet 2011.
De 1981 à 2011, les navettes spatiales américaines ont effectué 135 vols véhiculant 356 astronautes de 16 pays différents (14 ont perdu la vie)"

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