« Beni : qui sont les bénéficiaires des massacres des civiles dans cette partit dela République Démocratique du Congo ? »

" Au pied du Mont Ruwenzori, au niveau du quart-ouest de l’ubac (versant ougando-congolaise de l’Est) et au niveau de tout l’adret (versant entièrement R.D.Congolais),à Bulongo,à Kasindi, en zone Batalinga, etc.
Hypothèse:
1. Pour se venger de la complicité de villageois des environs de Beni-centre,dont la collaboration avec le Gouvernement aurait facilité aux FARDC de mettre les ADF-NALU en déroute et de réussir à détruire tous leurs camps, au cours d’une opération-éclair connue sous le nomde code terrible de“SOKOLA” (signifiant : nettoyer, en langue lingala)!
Antithèses:
1. Ça ne tient pas du tout la route car, la plupart des jeunes gens engagés dans les rangs de l’ADF-NALU, sont des fils et petits-fils de ces villageois qui sont massacrés depuis Août 2014 jusqu’à ce jour.
2. Ces massacres sont perpétrés plus près de la ville de Beni, c’est-à-dire très loin de villages environnant l’ancien fief des ADF-NALU, comme l’atteste la situation de son ex-rayon d’action.
3. Le Gouvernement congolais avait affirmé avoir neutralisé ce groupe et détruit tous les camps de ces derniers.
4. Manque de précision dans le chef du gouvernement qui accuse ici Mbussa, là les ADF et là des inconnus.
II. AU FDLR ?
Rayon d’action :
Diffus dans l’ensemble du Nord-Kivu, mais avec une concentration plus élevée dans le Territoire de Rutshuru (dans ses parties sud, précisémentà Tongo ainsi que dans sa partie nord-ouest, précisément à la frontière avec le Lubero et le Walikale) et, dans le Territoire de Lubero où aucune rebellion congolaise hostile ne les a attaqué depuis 1999 et où ils se sont entassés depuis l’annonce de l’ultimatum du désarmement forcé.
Hypothèse:
1. Pour détourner l’attention de la Communauté Internationale focalisée sur l’ultimatum américain du désarmement forcé des FDLR dès fin Décembre 2014, en espérant orienter cette attention sur des massacres spéctaculaires à la machette (arme très prisée par les Interahamwe devenus plus tard FDLR) qui ont lieu en Territoire de Beni (ancien fief d’ADF-NALU, perdu au profit des FARDC depuis la fin de l’opération SOKOLA)?
Antithèse:
Il y en a pas !
III.AU GOUVERNEMENT DE KINSHASA?
Rayon d’action:
Toute la R.D.Congo, en général, tout le Nord-Kivu en particulier et, de manière tout à fait singulière, dans l’ex-fief des ADF-NALU après leur fuite éperdue devant la montée en force des FARDC…
Hypothèses
1. Pour renvoyer l’ascenseur aux FDLR(leurs frères d’armes de longue date et de toutes les dures épreuves militaires depuis 1998 jusqu’aujourd’hui) actuellement en situation délicate face à l’intransigence américaine sur l’ultimatum de leur désarmement par force que les Casques bleus sont condamnés à matérialiser à partir du mois de janvier 2015 ?
2. Pour mener des représailles contre la population Nande et Mr Antipas Mbusa Nyamwisi, pour faute grave de s’être détournés de la majorité présidentielle, quelque temps seulement après les élections de 2006, dans lesquelles, rappelons-le, les voix de Beni et Lubero avaient été très déterminantes pour la victoire de Mr Kabila Joseph aux présidentielles ?
3. Pour jouer au pyromane-sapeur pompier, dans l’espoir absurde de s’aliéner, de nouveau, les précieuses voix électorales(perdues) du Grand Nord ?
4. Pour susciter la naissance d’une énième rebellion (de préférence dans le Nord-Kivu, cette partie de la R.D.Congo reputée encline à ce genre d’aventure depuis 20 ans !) afin de se fabriquer une nouvelle raison justifiée de s’accrocher au pouvoir, en espérant échapper astucieusement à l’hostilité généralisée que le projet périlleux de reviser la Constitution lui a attirée ?
Antithèses :
Il y en a pas !
III.A LA MONUSCO ?
Rayon d’action :
Durant plus de 15 ans, c’était l’ensemble de la R.D.Congo, mais depuis quelques mois tous les Casques bleus de l’ONU sont cantonnés dans la partie orientale de la RDC.
Hypothèses :
1. Pour justifier leur concentration à l’Est de la R.D.Congo, afin de se mettre en position favorable de pouvoir négocier un dernier mandat ?
2. Pour se mettre en position avantageuse d’évacuation de la RDCongo, à partir du mois de mars 2015, tel qu’annoncé, il y a quelques jours, par Mr Martin Kobler (le patron de la Monusco)?
Antithèses :
Ces deux hypothèses sont, à la fois,complémentaires et contradictoires, en ce sens que, lors de l’annonce du prochain retrait de premiers casques bleus de l’ONU de la RDC au mois de mars 2015, il a vite nuancé en ajoutant : “si l’évolution positive de la situation sécuritaire le permet” ! On peut comprendre cet embarras de l’homme de l’UE qui est à la tête de la Monusco, car nul n’ignore que le plus grand contribuable au financement de la Monusco est les USA (à concurrence de 60 %, dit-on !)dont on connait la prise de position vis-à-vis de Joseph Kabila, le médiocre enfant chéri de l’UE de Louis-Michel(…).Au sujet du silence de mort et de l’abstention des Casques bleus de la Monusco sur ce qui se passe à Beni, on peut supposer que, d’une part, la Monusco ne serait pas mécontente de quitter la zone."

Commentaires