« Burkinafaso : Arrêté avant hier Michel Kafando et autre membres du gouvernement dela trasition ont été libéré par le générale Gilbert putschiste du CND au Burkinafaso pourqu'oi les pays des grandes puissances veulent déstabiliser le monde ? »

" Le Conseil national de la démocratie,dirigé par le général Gilbert Diendéré,a annoncé vendredi matin dans un communiqué qu'il consentait à libérer Michel Kafando et les ministres encore détenus par le Régiment de sécurité présidentiel. Suivez les événements au Burkina Faso en direct.Coup d’État au Burkina Faso : tout savoir sur le jour où le général Diendéré a pris le pouvoir.Au lendemain de la prise de pouvoir de Gilbert Diendéré, proclamé président du Conseil national de la démocratie, au Burkina Faso, la situation reste tendue. Les partis politiques ont appelé la population à la désobéissance civile tandis que la société civile tente de mobiliser la rue burkinabè. Plusieurs manifestations.ont été réprimées par le RSP, jeudi 17 septembre, faisant au moins six morts et une soixantaine de blessés.
Dans la matinée du 18 septembre, le CND a annoncé, comme l’avait fait Gilbert Diendéré la veille dans un entretien à Jeune Afrique, qu’il avait accepté de libérer Michel Kafando et les ministres encore détenus. En revanche, le Premier ministre Isaac Zida serait toujours en résidence surveillée.Suivez les événements en direct.12h13 :L’Algérie a condamné jeudi le « coup de force » commis au Burkina Faso. « L’Algérie condamne fermement le coup de force commis mercredi au Burkina Faso et appelle à la libération immédiate et sans conditions des responsables de la transition », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.12h10 :Si le couvre-feu a été globalement respecté à Ouagadougou, il n’en a pas été de même dans le reste du pays, notamment à Bobo-Dioulasso. Réunis à la place Tiefo Amoro, les représentants de partis politiques et d’organisations de la société civile ont informé de la mise en place des groupes de résistance dans les différents secteurs et les principales entrées de la ville. Ils ont également réitéré l’appel à la mobilisation pour faire échec au coup d’État. « nous vous demandons de rester mobilisés et déterminés jusqu’à ce que ce régime illégal puisse renoncer à sa décision de vouloir garder le pouvoir », a notamment lancé Moussa Zerbo, coordonnateur de l’Union pour le Progrès et le Changement.12h05 :Le président sénégalais, Macky Sall, vient de décoller de Dakar, direction Ouagadougou.En route pour Ouagadougou. #Burkinafaso #Cedeao #transition #Senegal #kebetu pic.twitter.com/Yj2OkLsHQ7
— Macky SALL (@macky_sall) 18 Septembre 2015.11h54 :Selon des sources concordantes, le président de transition Michel Kafando a été libéré par les putschistes. En revanche, Isaac Zida serait toujours maintenu en résidence surveillée.11h47 :Le studio du rappeur Smockey, leader du Balai citoyen, a été attaqué hier à la roquette.Ce sont les roquettes envoyées sur son studio hier fin de matinee a Ouaga par elements RSP #lwili https://t.co/7aCyPMdVsg
— ocomar (@ocomar) 18 Septembre 2015.11h41 :Le Balai citoyen appelle à la mobilisation à l’aéroport de Ouagadougou afin d’accueillir Macky Sall et « lui rappeler qu’on ne négocie pas avec les terroristes ».@Le_BalaiCitoyense mobilise pour accueillir le Président @macky_sall, et lui rappeler leur avis. #lwili #Burkina pic.twitter.com/CSkDEM98E.— CheikhTidiane NDIAYE (@cheikhtnd) September 18, 2015.11h32 :Des soldats du RSP auraient dispersé ce matin un rassemblement Place de la Nation à Ouagadougou. Des pneus ont par ailleurs été enflammés ce matin au pont de Walaghin, dans la capitale.#OuagadougouPont de Wayalghin en moment #BringBackourTransition pic.twitter.com/mtjgVqXhX Q
— LGD (@SE_LGD) 18 Septembre 2015
11h28 :Sy Cheriff, président du Conseil national de la transition (CNT, dissous par le CND) qui s’est proclamé président par intérim en attendant la libération de Michel Kafando, a appelé les éléments du RSP ) « déposer immédiatement les armes et à se mettre à la disposition de l’état-major général des armées pour redéploiement », dans un communiqué diffusé vendredi matin. « Ceux qui ne se soumettront pas à cet appel seront considérés comme déserteurs et rebelles et seront traités comme tels », ajoute-t-il.
11h26 :Le président sénégalais, Macky Sall, président en exercice de la Cedeao, et le président béninois Boni Yayi, médiateur de la crise, doivent arriver à Ouagadougou dans la journée afin de tenter une médiation. Hier, ils ont condamné le coup de force du RSP et le coup d’État qui a suivi, comme la Cedeao et l’Union africaine, dans un communiqué commun.
11h24 :Réuni hier, le Conseil de sécurité a fermement condamné le coup d’État, tout comme le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki moon. Les quinze membres du Conseil ont menacé les putschistes de sanctions.
11h22 :Selon des observateurs, des manifestations sont déjà en cours à Ouagadougou. Des tirs d’armes automatiques ont été entendus, comme hier, jeudi 17 septembre. Une manifestation est également en cours à Niangoloko, près de la frontière avec la Côte d’Ivoire.
Niangoloko même est debout ! #Burkina #lwili pic.twitter.com/PdVL6xZN7 B
Michel Wagner (@GraphiqueDBF) 18 Septembre 2015."

Commentaires