« Elections des gouverneurs : la bataille pour le contrôle de l’Ituri est déclarée »

" Au lendemain du démembrement de l’ex Province Orientale, nombreux sont des politiciens, fils des terroirs, qui ont exhumé le rêve de briguer la direction de nouvelles provinces, ex districts. En Ituri particulièrement, certains politiciens dauphins ont carrément lâché leurs parrains.
Il s’agit par exemple du député national PPRD Raymond Tshedya Pataye. Ce dernier, plusieurs fois ministre tout puissant de l’ancien gouverneur de la province orientale Médard Autsayi, a étalé au grand jour son ambition d’affronter son ancien patron. Pourtant, tous deux sontcadres du PPRD, le parti présidentiel. Il semble que cela ne s’est passé sans profondes cicatrices.
Toujours au sein du PPRD, le député national Abdallah Pene Mbaka, un autre ancien conseiller politique de l’ancien gouverneur Médard Autsayi, a à son tour, juré de barrer la route au vieux Médard Autsayi pour briguer le gouvernorat de la Province de l’Ituri. Abdallah Pene Mbaka lui serait dopé par un soutien politique du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku dont il servirait souvent de souffleur. Les deux jeunes politiciens auraient déjà été rappelés à l’ordre par les hautes instances politiques de la majorité. Ainsi leur opportunisme politique aurait été calmé.
Au sein du parti politique Mouvement Social pour le Renouveau, MSR, le nom de Wilson Adirodu, a aussi retenti aux oreilles des amoureux des rumeurs politiques. Aux dernières nouvelles, on apprend que l’iturien le plus choyé de Pierre Lumbi serait surtout intéressé à jouer au candidat colistier, dans le but de passer vice-gouverneur.
Jean Bamanisa Saïdi, le tout dernier gouverneur de la Province Orientale aurait planté à-la-va-vite un état major politique pour préparer sa candidature comme Gouverneur de l’Ituri cette fois-ci. L’homme, mécontent du désaveu politique lui infligé par son ami Pierre Lumbi, patron du MSR et dont Jean Bamanisa est candidat à la députation provinciale dans l’actuelle province de la Tshopo, aurait pris l’option de postuler en qualité du candidat indépendant.
Il y a aussi l’homme d’affaire Pacifique Keta, l’un des patrons de l’hôtel Musco, un hôtel coquet de la ville de Bunia. Pacifique Keta veut devenir Gouverneur de la toute jeune province de l’Ituri, mais son malheur est d’être inconnu dans les milieux politiques de l’Ituri. Il aurait le soutien de l’AFDC, parti politique de Modeste Bahati Lukuebo, actuel ministre de l’économie.
Un autre doyen des élus de l’Ituri, Tibasima Mbogemu Atenyi, aurait aussi manifesté quelque part à Kinshasa, son ambition de briguer le 1 er le gouvernorat de l’Ituri. Tibasima Mbogemu Atenyi, plusieurs fois ministre, plusieurs fois élu du peuple, ancien PDG de l’Office des Mines d’Or de Kilo Moto, actuelle Sokimo, est un poids lourd politique, dont la présence sur le terrain où va se dérouler cette compétition politique, risque de rendre le match très intéressant.
Qui sera alors le tout 1 er Gouverneur de la province de l’Ituri ? Les pronostics ont du mal à chanter à l’heure actuelle. Les tous prochains jours nous fixeront."

Commentaires