« En commémorant la journée du 70e anniversaire de la victoire dans la guerre de résistance contre l'invasion japonaise, le peuple chinois chérit la mémoire de ses ancêtres qui ont participé à cette lutte sanglante, exprimant la volonté de garantir pleinement la paix dans le monde, mais ils n'oublient pas non plus de rendre hommage aux étrangers qui ont apporté leur aide au peuple chinois pendant la guerre. Outre des noms familiers comme le Canadien Norman Béthune, l'Indien Dwarkanath Kotnis, l'Allemand John Rabe, et l'Américain Claire Lee Chennault, les Chinois n'ont également jamais oublié deux Français. Ce sont Robert Jacquinot de Besange, qui établit la zone de protection des réfugiés de Nanshi lors de l'invasion de Shanghai par l'armée japonaise, et Jean Jérôme Augustin Bussière, médecin en Chine pendant près de 40 ans, qui aida à transporter des médicaments pour la VIIIe Armée de Route pendant la guerre »

" BEIJING, 3 septembre - Le défilé militaire spectaculaire que la Chine organise ce jeudi est porteur de nombreux messages, mais tous découlent d'un point fondamental, qui est que la Chine est déterminée à poursuivre le développement pacifique.
Depuis que la Chine a annoncé son intention d'organiser un défilé militaire à l'occasion du 70e anniversaire de sa victoire dans la Seconde Guerre mondiale, des spéculations fantaisistes ont émergé, comme celles prétendant que le but premier de la Chine était de faire une démonstration de force en ces temps de tensions accrues en mer de Chine méridionale et entre la Chine et le Japon.
Ces conjectures sont bien loin de la réalité. La Chine a annoncé clairement que le défilé montrerait ses chars, avions, missiles et d'autres équipements militaires de pointe, mais qu'il serait hâtif et sans fondement de conclure que cela est destiné à intimider tout autre pays.
Les sceptiques devraient se souvenir qu'exposer les derniers armements de haute technologie lors de défilés militaires est une tradition de longue date dans les pays du monde entier.
Quant aux allégations selon lesquelles la Chine entend se servir de cet événement pour instiller la peur, ce ne sont que des absurdités, car la Chine a toujours insisté sur le fait que les différends doivent être réglés par des moyens pacifiques et lancé diverses initiatives visant à atténuer les tensions.
L'armée chinoise a effectivement connu une croissance rapide de ses capacités au cours des dernières années, mais la nouvelle puissance militaire de la Chine ne donne pas de raisons de s'alarmer.
La Chine suit une politique de défense qui est de nature défensive ; elle promet dans ses livres blancs de la défense de ne pas attaquer la première. L'armée chinoise joue aussi un rôle de premier plan dans les missions de maintien de la paix et les opérations humanitaires dans le monde.
La Chine, de même que de nombreux autres pays en développement, a bénéficié du caractère largement pacifique de l'environnement international au cours des dernières décennies. Résolu à bâtir une société modérément prospère en 2020, le pays a aujourd'hui plus besoin d'un environnement pacifique que jamais.
Une leçon amère que la Chine a apprise pendant les quatorze années de l'invasion japonaise est que la paix ne doit pas être tenue pour acquise. La paix ne peut être assurée que lorsque l'on est assez fort pour se défendre.
Par conséquent, bien que le défilé de Tian'anmen est effectivement une puissante démonstration du développement militaire de la Chine, le grondement des avions et des chars ne cherche pas à menacer un autre pays. Au contraire, il montre clairement au monde que la Chine chérit la paix et que sa puissance militaire en est la garante efficace.En commémorant la journée du 70e anniversaire de la victoire dans la guerre de résistance contre l'invasion japonaise, le peuple chinois chérit la mémoire de ses ancêtres qui ont participé à cette lutte sanglante, exprimant la volonté de garantir pleinement la paix dans le monde, mais ils n'oublient pas non plus de rendre hommage aux étrangers qui ont apporté leur aide au peuple chinois pendant la guerre. Outre des noms familiers comme le Canadien Norman Béthune, l'Indien Dwarkanath Kotnis, l'Allemand John Rabe, et l'Américain Claire Lee Chennault, les Chinois n'ont également jamais oublié deux Français. Ce sont Robert Jacquinot de Besange, qui établit la zone de protection des réfugiés de Nanshi lors de l'invasion de Shanghai par l'armée japonaise, et Jean Jérôme Augustin Bussière, médecin en Chine pendant près de 40 ans, qui aida à transporter des médicaments pour la VIIIe Armée de Route pendant la guerre."

Commentaires