« Fifa Corruption : Face au scandale de la corruption à la FIFA, Sepp Blatter tente de se situer au-dessus de la mêlée »

"Le discours d'ouverture du congrès de la FIFA, jeudi à Zurich, a fourni l'occasion à Sepp Blatter, le président sortant, de s'exonérer de toute responsabilité, au lendemain du scandale qui a touché son organisation.«Je ne peux pas surveiller tous les membres de notre famille dans le monde»,a-t-il dit.
Sepp Blatter, le président de la FIFA, candidat à sa propre succession, a tenté jeudi en ouverture du 65e congrès de l'organisation de se placer au-dessus de la mêlée, au lendemain de l'inculpation aux Etats-Unis de 14 officiels et proches de l'instance et l'interpellation de sept d'entre eux en Suisse. «Je ne peux pas surveiller tous les membres de notre famille dans le monde», s'est-il défendu avant d'assurer qu'«il n'y a pas de refuge pour la corruption» au sein de la FIFA et que l'organisation «coopère avec les autorités». «Il faut faire plus pour que chacun se comporte de façon responsable et éthique.»
Les principales déclarations de Sepp Blatter
«Les évènements d'hier (mercredi) ont jeté une ombre sur la famille du football et le congrès qui nous réunit aujourd'hui. Les actions de certains individus jettent l'opprobre sur le football et demandent des changements. Nous ne pouvons pas admettre que l'action de la FIFA soit trainée dans la boue. Il faut changer cela.
Je sais que pour beaucoup je suis responsable de ce qui se passe. Mais je ne peux pas surveiller tous les membres de notre famille dans le monde. Il m'incombe de contrer leurs méfaits. Je ne permettrai pas à une poignée de détruire ce que la grande majorité contribue à faire pour le bien du football. Il s'agit d'une minorité qui doit être tenu pour responsable de ce qu'elle a fait. Ils ne peuvent pas échapper à la loi. »
«Ouvrir le grand chantier de l'éthique»
«Nous coopérons avec les autorités. Il n'y a pas de refuge pour la corruption. Il est nécessaire de rétablir la confiance dans nos rangs. Il faut faire plus pour que chacun se comporte de façon responsable et éthique. Le congrès demain (vendredi) nous donne l'occasion d'ouvrir ce grand chantier pour rétablir la confiance perdue en partie et qu'il faut regagner à travers nos décisions.
Nous avons ici une superbe équipe. Il est important de ne pas perdre de vue cet esprit du football. Nous devons continuer de nous battre pour des changements positifs. Même si certains nous ont laissés tomber. Je vous demande de réfléchir sur les raisons qui font que nous sommes dans le monde du foot pas pour la cupidité, pas pour le pouvoir mais pour cet amour du jeu . La solidarité et l’unité sont nécessaires.» Corruption à la FIFA : "Une tentative de l'UEFA de contrôler le foot mondial", selon Jérôme Champagne . L'ancien bras droit de Sepp Blatter revient sur la crise que traverse actuellement la FIFA, estimant qu'elle vise les fédérations américaines et non directement l'organisme international. Ancien cadre de la FIFA et ancien bras droit de Sepp Blatter, Jérôme Champagne apporte son soutienà son ancienne organisation. "Quand vous voyez l'enquête américaine, que je trouve très bien faite et que je soutiens complètement, elle ne touche pas la FIFA. Elle touche les représentants des deux confédérations nord-américaine et sud-américaine, sur des compétitions de ces deux confédérations et sur des contrats marketing de ces deux confédérations " insiste-t-il, en réaction aux accusations de corruptions.
Ce qui est en jeu, c'est la tentative de l'UEFA de contrôler le football mondial
Jérome Champagne
Mais Jérome Champagne voit dans ces polémiques un autre sujet. S'il juge la justice américaine complètement indépendante, il voit par ailleursune "tentative de l'UEFA de contrôler le football mondial". Destensionsexistent entre les deux organisations internationales. "C'est historique dans le football que les personnalités let les clubs les plus riches ne veulent pas de l'autorité de la FIFA", résume l'ancien bras droit de Sepp Blatter, président de la FIFA.
"L'UEFA a de manière permanente en 1998, en 2002 et encore en 2011, essayé de prendre le pouvoir", lance-t-il. Une guerre de visions stratégiques donc, puisque Jérôme Champagne dénonce la "politique politicienne" du président de l'UEFA, Michel Platini. "On est surun conflit de la vision de la globalisation et de sa gouvernance", explique-t-il. Tandis que l'UEFA organise notamment la Ligue des Champions, la FIFA organise entre autres la Coupe du Monde.
Vous avez 99% des joueurs et des clubs qui vivent dans la difficulté
Jérome Champagne
"Vous avez 20 clubs aujourd'hui qui ont un chiffre d'affaires cumulé de 6,2 milliards d'euros. Et vous avez plus de 200 fédérations dans le monde qui surviventavec moins de 2 millions de dollars par an. Vous avez 99% des joueurs et des clubs qui vivent dans la difficulté", dénonce l'ancien cadre de la FIFA.
Il rappelle également la deuxième enquête du parquet fédéral suisse, qui viserait les possibles enrichissements des membres des comités exécutifs lors des votespour les Coupes du Monde de 2018 et 2022."

Commentaires