« Joseph Kabila s'oriente toujours vers la chine avec des coopérations de nouveaux financements des projets pour le développement dela République Démocratique du Congo »

C’est, en définitive, un séjour de réconfort et de réarmement moral que le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, effectue en Chine depuis le mardi dernier. Parti répondre à l’invitation de son homologue chinois Xi Jinping pour assister aux festivités commémoratives de la libération de la Chine du joug japonais et de la fin de la guerre mondiale en Asie, le Chef de l’Etat ne pouvait manquer d’aborder le volet de la coopération avec, non seulement les officiels, mais aussi les milieux d’affaires chinois.
C’est ainsi que dès le sortir de l’imposant défilé du 3 septembre, le Président Kabila a ouvert une série d’entretiens au terme desquels les uns et les autres se sont félicité de ce que "le Congo et la Chine ont inauguré un modèle exemplaire de coopération gagnant-gagnant". Ils évoquaient, en fait, la convention de partenariat, d’une valeur de 6 milliards USD, signé en 2008 entre la Gécamines et un consortium d’entreprises chinoises soutenues en assurance-crédit par Eximbank qui est une banque chinoise d’exportation. Grâce à cette convention, la RDC se dote d'infrastructures (routes, écoles, hôpitaux, etc...), tandis que la SICOMINES, qui est la matérialisation du volet minier de la convention est entrée en production.
Pour faire cette évaluation, le Chef de l’Etat a commencé par recevoir les représentants des entreprises chinoises déjà installées en RDC. A ce nombre, le groupe Huawey (qui assure l'équipement des opérateurs en téléphonie et la formation), représenté par sa Vice-Présidente a promis que sa firme va consentir de nouveaux investissements en RDC. "Huawei va équiper notamment l'administration de nouveaux moyens pour faciliter sa communication et la modernisation de son fonctionnement", a, en effet, confié Ami Lin à Congo Panorama.
Jiang Qingde, Président de l'AFECC, figurait aussi parmi les Hôtes du Chef de l'Etat. Sa firme, qui exploite le diamant dans l’ex-Province du Kasaï Oriental, a déjà investi, par le canal de sa filiale SACIM, plus de 100 millions de dollars. Elle compte faire plus dans un proche avenir.
Quant aux nouveaux investisseurs venus rencontrer le Président de la République pour lui faire part de leur souhait de s’installer en RDC, l’on a compté, entre autres, La CRCC14 China Railway qui est une compagnie de construction en grosses infrastructures. Spécialisée dans les grosses infrastructures, elle figure parmi les candidats qui se proposent de construire le port en eaux profondes de Banana. Elle propose aussi de construire un tramway à Kinshasa et de nouvelles lignes de chemins de fer Kinshasa-Matadi avec la SCPT et Lubumbashi-Ilebo avec la SNCC.
Il se dégage de ces entretiens et de bien d’autres que la Chine et ses investisseurs n’ont pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin et comptent signer un nouveau protocole d'accord avec Kinshasa. En effet, et à titre d’illustration, l’International Commercial Bank of China (ICBC), va signer, dès ce vendredi 4 septembre 2014, un protocole d’accord avec le Gouvernement congolais pour le financement de nouveaux projets d'infrastructures.
La partie congolaise sera représentée par le Ministre des Finances, Henry Yav Mulang, et le Gouverneur de la BCC, Deo Gratias Mutombo.

Commentaires