« Le mariage est une chance dans la vie gardez vous pur dans la soufrance et dans la joie »

" Car c’est ici la volonté de Dieu, votre sainteté, que vous vous absteniez de la fornication, que chacun de vous sache posséder son propre corps en sainteté et en honneur » (1 Thessaloniciens 4:3-4).
Deux dangers y sont signalés :
La fornication. Joseph a fui à l’heure de la tentation. Son attitude face à la femme de Potiphar est un exemple frappant de la manière dont la pureté morale doit être conservée. « Fuyez la fornication » (1 Corinthiens 6:18).La fuiten’est pas synonyme de lâcheté, mais le seul moyen de se mettre courageusement hors d’atteinte de l’emprise du péché.
Les relations intimes avant le mariage. Nous avons vu en Matthieu 19:5 que celui-ci débute tout d’abord à l’état civil. Cela est fréquemment mis en question aujourd’hui. En affirmant que c’est la promesse et non la célébration officielle qui est déterminante, on cherche à excuser, voire à approuver, les relations intimes pendant cette période. Mais le temps des fiançailles est-il vraiment entre vos mains ? On voudrait faire valoir que des relations avant le mariage ne sont pas mentionnées dans le nouveau testament. Mais 1 Corinthiens 7:34 fait bien la distinction entre la femme mariée et la vierge et poursuit : « Celle quin’est pas mariéea le cœur occupé des choses du Seigneur, pour êtresainte, et decorpset d’esprit ».
Les méthodes contraceptives peuvent empêcher certaines conséquences des relations illicites, mais elles ne peuvent jamais garder le corps pur, et devant le regard de Dieu, rien n’est caché. Plus loin, la Parole enjoint à ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, « s’ils ne savent pas garder la continence qu’ils semarient» (il n’est ni question de fiançailles, ni de promesses) (1 Corinthiens 7:9).
Toutes n’ont pas la possibilité de se marier. Cela ne les dispense pas de la nécessitéd’être « saintes, et de corps et d’esprit ». Par la foi, elles recevront du Seigneur la grâce pour garder la continence. Dieu veillera à ce qu’elles trouvent une pleine satisfaction dans le Seigneur Jésus, malgré ce difficile renoncement (Comparer 2 Corinthiens 9:8).
La pureté avant le mariage est mentionnée dans de nombreux passages de la Parole :
a)Jacob aimait Rachel mais attendit sept ans avant de l’épouser (Genèse 29:18-21). C’est une grande bénédiction pour les jeunes hommes et les jeunes filles d’avoir appris pendant leur célibat à l’école de Dieu à attendre et à tenir leur corps en bride.
b)Rebecca était vierge (Genèse 24:16).
c)En 2 Corinthiens 11:2 Paul emploie cette figure d’avoir en quelque sorte fiancé l’Assemblée à un seul mari pour la présenter à Christ comme une vierge chaste.
d)Tamar, la fille de David, refusa énergétiquement les relations sexuelles avant le mariage. Elle les appela « une infamie » (2 Samuel 13:12-15). Mais Amnon ne voulut pas l’écouter et se conduisit envers elle d’une manière ignoble. Après avoir satisfait ses désirs, ses sentiments se tranformèrent en haine. Car la haine dont il la haït était plus grande que l’amour dont il l’avait aimée. Le mobile de son désir était la passion, non l’amour. C’est pour cela qu’il la fit chasser et rompit toutes les relations avec elle. D’une manière dure et inhumaine, il la repoussa sans égards pour ses sentiments blessés, ce qui pour elle fut encore plus dur à supporter que l’infamie subie.
Qui peut mesurer toute la souffrance qu’entraînent les relations intimes avant le mariage ?
On a comparé la pudeur à un barrage contre le péché. « L’inique ne connaît pas la honte » (Sophonie 3:5). Pour la femme, elle est un ornement, ce qui n’est pas une parure démodée (cf. 1 Timothée 2:9).
5.2.3Motifs douteux pour contracter un mariage
Ce problème mérite également qu’on s’y arrête. Deux sortes de dangers existent :
·Il se peut quedes parentspoursuivent dans le mariage de leurs enfants, des buts égoïstes : le roi Saül donna à David sa fille Mical — après lui avoir promis Mérab — dans l’espoir qu’elle lui serait un piège. Cette spéculation échoua (1 Samuel 18:17-22 et 25). Et cette union fut privée de la bénédiction divine.
·Le conjoint lui-même est susceptible de contracter un mariage parce qu’il poursuit des avantages matériels. Mais alors la bénédiction de Dieu fera défaut.
1.David épousa, conformément à son rang, la princesse « Maaca, fille de Talmaï, roi de Gueshur ». Mais elle n’appartenait pas au peuple de Dieu (2 Samuel 3:3 ; Josué 13:13). Leur fils Absalom s’enfuit auprès de son grand-père et ourdit un complot contre son propre père (2 Samuel 13:38). Combien fâcheuses furent les conséquences de ce faux pas !
2.Ésaü prit en plus de ses deux femmes qui étaient une amertume pour le cœur d’Isaac et de Rebecca, Mahalath, fille d’Ismaël, pour adoucir un peu leur amertume (Genèse 26:34-35 ; et 28:8-9). Mais cela ne changea rien.
5.2.4La vigilance
Elle est requise dans tous les domaines. Nous avons déjà mentionné le manque de vigilance de Dina et Samson. Deux choses méritent notre attention :
« Gardeton cœurplus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie."

Commentaires