« Les candidats favoris au poste du gouverneur de l’Ituri »
" Après le démembrement de la province Orientale et l’établissement de la province de l’Ituri, l’heure est à la course pour l’occupation du poste de gouverneur de Province. A Bunia, les spéculations vont bon train. Les Etats-majors des partis politiques peaufinent des stratégies pour positionner leurs membres. Les associations culturelles, la Société Civile, les églises et même des ONG locales multiplient des déclarations pour inviter la classe politique au sens de responsabilité face aux enjeux de la désignation du Gouverneur de cette nouvelle Province. Des portraits robots du futur gouverneur de Province sont même tracés. Des tous ces portraits robots, il se dégage, certaines constances. L’Ituri attend un gouverneur rassembleur, intègre, sans antécédents dans les conflits ethniques, plein d’initiatives pour le développement et non mêlé dans le détournement des biens publics.
Dans des salons politiques, les églises, les marchés, les lieux de service, la question est la même : qui sera notre premier gouverneur de l’Ituri ?
Des réunions nocturnes se tiennent ça et là. Les députés provinciaux présents à Bunia sont sollicités et Les notables et autres leaders d’opinion de l’Ituri harcelés par les candidats ou leurs délégués. Chacun veut s’assurer de leur soutien pour augmenter la chance de briguer ce gouvernorat.
Dans la marmaille des potentiels candidats au poste de gouverneur, quelques noms émergent du lot dans les différentes discussions. C’est le cas de Médard Autsai Asenga et de Pacifique Keta. Des bruits persistants font croire qu’Ezadri aurait désisté.
Chaque candidat devra avoir un vice-gouverneur à même de lui permettre de ratisser large. Beaucoup pensent que le Vice-gouverneur devra venir des communautés dites minoritaires de l’Ituri. Jean Pierre Bikilisende c’est le nom qui émerge chez les Banyali.
Appelé Buldozer, Autsai Asenga a les faveurs de plusieurs chefs de services de l’Ituri et quelques commerçants de la Place. L’on lui reconnait une longue expérience politique dont la nouvelle province à tant besoin. Il est sur la scène politique depuis 1984 et, depuis, il y est toujours présent. Plusieurs fois élus député national, Autsai Asenga a passé 9 ans à la tête de défunte province Orientale. Plusieurs jeunes de l’Ituri, toutes tendances confondues, lui doivent leur ascension politique. Preuve qu’il peut fédérer les différentes tribus de l’Ituri. On lui oppose le poids de son âge. Ce que balayent ses partisans qui clament qu’il a encore de l’énergie à revendre.
Pacifique Keta a la jeunesse dans lui et des contacts faciles. L’homme est non conflictuel et sans antécédents. Il a fait preuve de bonne gestion et d’esprit d’initiative dans les différentes affaires qu’il a initié à Bunia. D’un esprit ouvert, Pacifique Keta est exempté de toutes les velléités tribalistes. Un atout majeur pour une province connue pour des antagonismes ethniques. D’autres pensent qu’il a encore besoin d’une expérience politique. L’histoire récente de la RDC démontre qu’il y a des gouverneur qui sont venus aux affaires sans expérience politique avérée et qui s’en sont bien tirés. ( A suivre)."
Commentaires