« Oïcha commune ou Ville ? :p : Pourqu'oi encore le chef-lieu du térritoire de Beni est appélé commune rurale au lieu dela Ville à qui la faute ? Est ce que cette ancienne cité actuel chef-lieu du térritoire de Beni rempli toute conditions pour devenir une nouvel Ville ? tententive des réposes ici bas »

Une ville est une forme de l'occupation de l'espace par les hommes. La ville rassemble une population nombreuse sur un espace restreint. En ville on trouve un très grand nombre d'activités humaines : commerce, industrie, éducation, politique, culture. La vie en ville est particulièrement animée et bruyante. La ville favorise les échanges culturelset sociaux. Selon les quartiers le paysage urbain est différent, cependant les constructions sont serrées et à plusieurs étages. Selon leur situation, leur ancienneté les villes sont différentes. L' architectureet l' urbanismepermettent d'étudier les principes qui organisent les villes. Aujourd'hui environ 55% des hommes vivent dans les villes.
Qu'est-ce qu'une ville?
Généralités
La ville est le lieu où une population nombreuse se regroupe sur un espace restreint. Cependant le nombre d'habitants nécessaires pour qualifier de ville un groupement humain varie selon les pays. Comparer le nombre de villes d'un pays à un autre n'a donc pas de sens. Chaque pays a une définition différente de la ville. On ne peut donc pas compter le nombre de villes dans le monde. Le critère de densité humaineest cependant déterminant : en ville les hommes sont serrés.Une ville s'implante sur un lieu précis: le site, qui présente généralement des avantages (soit pour la défense, soit par les possibilités d'extension.La naissance d'une ville est aussi liée à son emplacement dans une région : la situation. Lieu de convergence des voies de communications, lieu de passage très fréquenté...Typologie D'autres dénominations existent, plus précises, pour traiter du phénomène urbain : unelocalité urbaineest un terme très vaste attribué à tout espace où l'on trouve des habitants quel que soit leur nombre, tandis qu'uneagglomération urbainedésigne une ville et sa banlieue. Une zone où l'on trouve de nombreuses agglomérations urbaines proches les unes des autres constitue unerégion urbaine, qui peut constituer uneconurbationsi elle est polynucléaire, c'est-à-dire qu'aucune des villes ne s'affirme plus que les autres en terme de taille et d'attractivité.En France, la dénomination d'une ville obéit à plusieurs critères. L'échelon fondamental est l'unité urbaine, ensemble d'une ou plusieurs communes dont le territoire est partiellement ou totalement couvert d'une zone bâtie d'au moins 2 000 habitants. Les constructions d'une même unité urbaine ne doivent pas être séparées entre elles de plus de 200 mètres, à l'exception des cours d’eau traversés par des ponts, des terrains publics (jardins, cimetières, stades, aérodromes,...), et des terrains industriels ou commerciaux (usines, parcs de stationnement,...). Si l'unité urbaine n'est formée que d'une commune, celle-ci est qualifiée de ville isolée ; sinon, il s'agit d'une agglomération multicommunale avec centre et banlieue. Dans une telle agglomération, la ville centre est celle qui concentre la majorité de la population de l'unité urbaine, ou bien la commune la plus peuplée et celles dont la population est supérieure à la moitié de celle-ci ; les communes restantes forment la banlieue de l'unité urbaine.
L'échelon intermédiaire est lepôle urbain, qui désigne une unité urbaine offrant au moins 5 000 emplois et qui n'appartient pas à la couronne périurbaine d'un autre pôle urbain.
L'échelon supérieur est l'aire urbaine, qui constitue un ensemble de communes d'un seul tenant et sans enclave, formé d'un pôle urbain et d'une couronne périurbaine. Celle-ci est formée de communes rurales et d'unités urbaines dont au moins 40% de la population résidente active ayant un emploi travaille dans le pôle urbain ou dans des communes attirées par celui-ci.Les activités dans les villes Aujourd'hui en ville, les habitants ne travaillent pas la terre. Rares sont ceux qui sont agriculteurs ; on en trouve cependant dans certains quartiers des villes des pays en voie de développement.Une partie grandissante des citadins est employée dans les services administratifsou dans les organismes politiquesqui siègent en ville (notons que le mot politique provient du mot grecpolisqui signifie la cité ou la ville). Nombre de villes doivent leur origine à l'installation d'un pouvoir local qui s'entoure de serviteurs pour gérer le territoire qu'il contrôle. Aujourd'hui, les services relevant de l'État (ou des grandes administrations) sont la plupart du temps installées en ville. La ville a donc un rôle de commandement sur la région environnante.En tant que centre de pouvoir politique la ville doit aussi former ceux qui vont diriger. Les collèges, les universités, les grandes écoles se fixent à proximité des futurs employeurs de leurs élèves. Pour faciliter les études, imprimeurs, éditeurs, marchands de livres s'installent dans les quartiers "étudiants". La ville développe alors des activités culturelles. Aujourd'hui les établissements d'enseignement des grandes villes attirent les jeunes de la région voisine (voire même éloignée) qui peuvent y poursuivre leurs études.

Commentaires