« Oïcha commune rurale »

" Oïcha aujourd'hui est une commune rurale dela République Démocratique du Congo, situant sur l'axe routier Beni Kisangani, dans la province du Nord-Kivu, en térritoire de Beni. Cette commune rurale accueille un important marché local des produits de consommation à savoir le café, cacao, arachide, banane, riz, aricot, sorgho, patate douce, paume de terre, oigneau, poireau, poisons,viandes, et autres .Dépuis l'année 2000 le Chef-Lieu du térritoire de Beni est instalé à Oïcha à partir dela Ville de Beni sous l'administration du Rcd/kml Le nom Oïcha vient d'appellation dela langue M'vuba population qui sont les prémieres occupant de cette parti du térritoire de Beni donc Oïcha signifiant le lieu le plus chaud en prononciation du peuple M'muba, qui sont les premiers habitants d'Oïcha, généralement chasseurs-cueilleurs en forêt équatoriale. Habitués à une vie en pleine nature, ils commercent généralement le produit de leurs chasse avec les autres tribus contre des produits de l'agriculture. Ils sont de plus en plus impliqués dans la société congolaise, perdant certains de leurs particularismes aux détriments des Nandes un peuple du groupe éthinque Bantous, arrivés en Républiqque Démocratique Congo lors du mouvement migratoires dela population d'afrique subsaharienne en provinence del'empire de Kitara actuellement aujourd'hui une parti dela Région des grands Lac situant entre le Lac Albert et Edouard par vagues successives entre -2000 et 500, en provenance du Nigeria méridional. Les Nande sont une population bantoue d'Afrique centrale établie dans l'est de la République démocratique du Congo à 70% en territoire de Beni et Lubero, dans la province du Nord-Kivu, également en Ougandaoù ils sont appelés Konjo, et sont pour la plupart des commrçants , cultivateurs , et d'éléveurs . Oïcha a était crée après 1960 avec un marché locale des produits vivrier,dela semence ,d'agriculture, des églises Réligeux protestants , Catholique, et aussi un centre hospitalière dela communauté ceca 20, sous le régime de Mobutu Seseko àl'époque du Zaïre.
« Ressources agricoles »
Oïcha et ses environ possèdent un sol fertile favorisé par un climat équatorial humide fortement influencé par l'altitude. Cette fertilité du sol favorise la production de différents produits comme :
*. manioc,
*. haricot,
*. patate douce,
*. sorgho,
*. Maïs,
*. banane,
*. soja,
*. chou,
*.et d'autres légumes.
Oïcha se trouve dans la forêt équatorial, ce qui favorise l’élevage des bovins.
« Activités économiques »
Les activités économiques de la cité, sont pour la plupart, à caractère individuel et familial. La population autochtone vit principalement de travaux agricoles à 80 %, et aussi quelques commerces le plus bas. De nombreux jeunes s'orientent vers les travaux de mototaxi. Les personnes issues du reste du pays sont venues habiter Oïcha pour le service de l'administration publique.
« Ressources énergétiques il ya »
*.bois de chauffage
*.braise
*.panneaux solaires
*.carburants
« Les institutions de santé »
*.1 Hôpital Général de référence,
L'hôpital d'Oicha est une Institution sanitaire composée d'un Hôpital Général de Référence, d'un Bureau Central de la Zone de Santé Rurale, d'un Institut Technique Médical et d'un Bureau Chargé des Projets de Développement.
C'est donc une Institution qui s'occupe des Soins Intégrés, c'est-à-dire, des soins curatifs, préventifs et promotionnels de la population à sa charge.
L'Hôpital Général de Références'occupe des soins curatifs, préventifs et promotionnelles de la population de la Zone de Santé Rurale d'Oicha. Les malades sont référés des Centres de Santé de la Zone de Santé et aussi des autres Zones de Santé environnantes comme Beni et Mutwanga. Il offre les soins curatifs dans les grands domaines de la médecine, à savoir : la médecine interne, la pédiatrie, la chirurgie et la gynécologie- obstétrique. Sa maternité est très fréquentée avec des périodes où elle atteint la moyenne de trois cents (300) accouchements par mois.
Le service de Lèpre et Tuberculose soigne les cas courants de ces deux maladies. Une spécificité de l'Hôpital d'Oicha, c'est qu'il y a des cas des mutilés de la Lèpre qui suivent les soins spécialisés dans une Léproserie.
L'hôpital d'Oicha collabore avec de nombreux partenaires : la CECA-20, qui est propriétaire de l'Hôpital Général de Référence; SANRU III, le plus grand partenaire dans les activités des Soins de Santé Primaires. Nous pouvons en citer d'autres, tels que : l'UNICEF, ASRAMES, OXFAM, MERLIN, ...
Les clients sont très satisfaits des services que nous leur offrons.
* Des quelques centre des Santé
*.Des quelques cliniques,
*.Des postes de santé.
Organisation de l'enseignement Supérieur
* 1 ISP OÏCHA
* 1 ISTM OÏCHA
« compagnies de télécommunication »
* 1 Airtel
* 2 Vodacom
* 3 Orange
* 4 Tigo.
Plus jamais l’appellation "Cité d’Oicha" : l’administrateur de Beni a exécuté le message du gouverneur du Nord-Kivu supprimant la cité.
http://radiomotooicha.com/commentaires.php?billet=198."

Commentaires