« Opposition rdcongolaise toujours en ordre dispersé Marche de santé, match de gala, paiement des factures aux malades bloqués dans les hôpitaux, assistance aux deuils… Toutes ces actions ne visent en principe qu’une seule et unique chose, la visibilité d’un futur candidat à une élection quelconque »

" En effet, les futurs candidats aux différentes élections dont se préparent à organiser la CENI en République Démocratique du Congo multiplient des stratagèmes censé leurs octroyés une visibilité avant le début effective de la campagne . Le manque d’argent, d’une base solide, d’un travail de fond sur terrain est à la base de ce débordement dont les autorités ont du mal à interdire car s’inscrivant dans une logique des us et coutumes de la ville de Kinshasa. Ces actions auront pour avantage selon les conseillers des futurs candidats de réduire le coût financier lié à ces élections et d'assurer la visibilité. Car à Kinshasa tous ne jurent que par l’argent. Seulement voilà que Kinshasa est la ville où toute idée, action et politique sont copiés ce qui donne l’heure du déjà vu, question de ne pas se laisser distancé par ses probables concurrents.
Ainsi après chaque action, arrive le moment tant entendu et apprécié par les accompagnateurs du futur candidat à savoir « les boissons » car sans cela, difficile d’avoir une foule compacte autour du soi . Cependant une réalité non la moindre s’est forgée dans la mentalité des kinois, à savoir le vote utile, voté pour la personne que tu connais et qui vit près de toi, conscient de sa mission, non des arrivistes et flatteurs, qui une fois élu s’éloigne de la base et remonte les vitres fumés de leurs véhicules . Ce qui ne va pas nous empêcher de boire à gauche ou à droite autour d’un candidat pour qui on ne votera pas. Car après tout, une fois le candidat élu ces actions ne seront plus organisés au motif qu’il n’appartient pas au député de le faire. Conscient de cette duperie qui a élu domicile chez les kinois, et avec un inconnu de taille à savoir la crédibilité de ces élections, car on peut bien avoir été voté mais s’il y a des fraudes que faire ? Les futurs candidats s’échinent donc à dégainer trop vite leurs argents à gauche ou à droite ce qui expliquent ces actions censées leurs octroyés un aura avant les élections. «
LES OPPOSANTS DE KABILA AGISSENT EN ORDRE DISPERSE »
Nous sommes prets d'affirmer la thèse que soutiennent plusieurs bouches selon laquelle il est difficile de voir les RdCongolais unis comme un seul peuple pour résoudre les problèmes qui rongent la vie socio-politique du pays dans son ensemble.
En 2006, lors des élections présidentielles les Uns connaissant que l'actuel président de la Rdc a des origines douteuses ont de manière absolue réfuser de joindre le camp de ceux qui luttaient corps et ames à remettre la gestion de la Patrie aux mains propres des fils du pays. Ils avaient d'ailleurs contribuer en dépit de son échec, au processus du boycottage total de l'enrolement des électeurs et du vote de referendum. Les autres par contre, avaient chosi pour l'argent de soutenir et travailler avec lui,l'étranger et l'ennemi des Congolais. Les uns et les autres ont vendu le pays et sacrifier l'avenir de leurs compatriotes. Ces derniers ont une honte à l'intérieur comme à l'extérieur du Congo, une honte qui leur vient des peuples des autres pays que la rdc qui affirment que les Congolais ont vendu eux-mêmes leur pays parce que l'un ou l'autre a agi seul et en ordre dispersé.
Depuis l'annonce du calendrier électoral par les hommes de la Ceni et à l'approche de 2011, l'année constitutionnelle prévue pour l'élection présidentielle, nous remarquons que les erreurs du passé pour combattre Kabila sont entrain de revenir : tendance des uns de boycotter les élections, allure des autres de se présenter seuls et sans unité à ces élections, absence d'une plate forme politique efficace qui regroupe les filles et fils du Congo pour arracher le pouvoir des mains des Rwandais et Congolais à la fois ladres et traitres. C'est ainsi que nous disons tout haut : Opposants du régime de Kinshasa vous agissez en ordre dispersé. Le risque est énorme comme en 2006 de voir encore Hyppolite en 2011 président du pays qui ne lui appartient pas. : Rdc.
Ceux qui ont déjà publiquement par les moyens de communication manifesté leurs désire de se présenter comme candidats à la présidence doivent apriori écarter en eux l'espoir d'une quelconque reussite sans Union. Pensez-vous que JP BEMBA avait réellement échoué en 2006? La radio vaticane en sait plus. Kabila et ses acolytes reflechissent nuits et jours comment s'accrocher au pouvoir. D'ailleurs l'expérience sur terrain nous montre toujours qu' il est si difficile en afrique de voir le président sortant perdre les élections.
Trois choses majeures qui peuvent donner une tentative de reussite des élections de 2011 par la classe opposante :
1. Savoir situer l'objectif de ces élections pour le peuple Congolais dans son ensemble : c'est le problème de la terre(likambo ya mabele; mboka eza kokende). Ce problème compte tenu de son aspect sacré renvoie à la seconde chose :
2. Le regroupement des opposants de kabila sans distinction aucune dans une plate forme politique à la maniére de l'union sacrée de l'opposition radicale."

Commentaires