« RDC CONGO AIRWAYS : Les autorités congolaise vont récéptioner dans les heures à venir , le deuxième avion de ligne air-bus dela compagnie congo Airways selon Lambert Mende le porte parole du gouvernement actuel dela République Démocratique du Congo »

" RDC: libération de l'A320 de Congo Airways bloqué en Irlande L'Airbus A320 de Congo Airways, la nouvelle compagnie aérienne nationale de la RDC, a finalement obtenu l'autorisation de décoller en Irlande où il était bloqué depuis un mois par la justice. Repères historiques
Généralités
Taille de la flotte 2
Nombre de destinations8
Siège social Boulevard du 30 juin
Kinshasa
République démocratique du Congo
Dirigeants
Claude Kirongozi ( Directeur général)
Jérôme Maillet ( Dirigeant Responsable et Directeur Général Adjoint)Xavier Bruyndonckx ( Directeur des Opérations)
Site web www.congoairways.com Congo Airways est la compagnie aériennenationale de la République démocratique du Congo. Congo Airways est la compagnie aérienne nationale de la RDC. Bâtie sur les standards européens les plus exigeants, elle entend apporter au marché sécurité, fiabilité opérationnelle, démocratisation du transport aérien et satisfaction client. L'assistance technique au lancement a été confiée à Air FranceConsulting 1. La maintenance est en majeure partie sous traitée à Air France Industrie. La nouvelle compagnie dispose d'un capital de $65 millions pour assurer son lancement 2. Le 30 juillet 2015, la compagnie réceptionne la livraison de son premier Airbus A320, baptisé le Patrice-Emery Lumumba. Une saisie conservatoire à la demande de deux sujets américains qui réclament leur créance à l'Etat congolais. L'avion peut donc repartir pour Kinshasa, et la compagnie qui dispose déjà d'un autre avion du même type, peut commencer l'exploitation.Cet appareil reste bloqué à l'aéroport de Dublin sur une décision de la Haute cour irlandaise, saisie par la société américaine Miminco LLC et deux citoyens américains, John Dormer Tyson et Ilunga Jean Mukendi.Selon la radio irlandaise Radio Teilifis Eireann, les avocats de la partie américaine exigent à l’Etat congolais de payer à leurs clients une dette de 10 millions d’euros.Ces avocats, cités par la radio irlandaise, expliquent que ce litige remonte en 2007. La RDC avait à l'époque accepté au cours d’un arbitrage de payer 11, 4 millions d’euros à leurs clients pour les avoir dépossédé de leurs deux concessions minières de diamant.Cependant, poursuivent ces avocats, la RDC n’a payé, depuis 2007, que 1, 3 millions d’euros à leurs clients sur le montant qui leur est dû.La décision provisoire de la justice irlandaise empêche à la fois la RDC et Congo Airways d'utiliser cet Airbus A 320, actuellement en cours de travaux à Dublin.D'où la décision du juge irlandais de clouer au sol l'aéronef congolais avant que la partie congolaise, absente lors du procès, ne réagisse.Selon les sources officielles congolaises, le gouvernement s'emploie à régler ce litige pour permettre à cet avion d’arriver à Kinshasa.L'aéronef immobilisé à Dublin fait partie de deux appareils que le gouvernement avait achetés à 50 millions de dollars auprès de la compagnie italienne Alitalia.Le premier avait été réceptionné, le 30 juillet dernier, par le Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo, à l'aéroport international de N'djili en présence de plusieurs hauts responsables du pays. Les autorités congolaises ambitionnaient de démarrer les activités du Congo Airways au mois d’août courant en desservant dans un premier temps, avec deux A320 et un appareil Bombardier plus petit, huit villes de la RDC, dont Goma (est) et Kinshasa.Le lancement de Congo Airways pourrait mettre fin à l’hégémonie des compagnies privées dans le ciel congolais.L'Airbus A320 de Congo Airways, la nouvelle compagnie aérienne nationale de la RDC, a finalement obtenu l'autorisation de décoller en Irlande où il était bloqué depuis un mois par la justice. Une saisie conservatoire à la demande de deux sujets américains qui réclament leur créance à l'Etat congolais. L'avion peut donc repartir pour Kinshasa, et la compagnie qui dispose déjà d'un autre avion du même type, peut commencer l'exploitation.
L'avion est attendu à Kinshasa ce week-end. L'airbus de Congo Airways avait été bloqué pendant un mois à l'aéroport de Dublin : la justice irlandaise avait en effet été sollicitée par deux citoyens américains désireux de recouvrir une créance auprès de l'Etat congolais. Une affaire de concession minière, des titres retirés à la concession Miminco. Mais l'Etat congolais s'est révélé insolvable depuis 2007, il n'a payé que 1,3 million dollars sur les 11,4 millions exigés par la Miminco après arbitrage.
C'est la troisième tentative menée par les responsables de la Miminco pour obtenir le paiement par voie de contraintes. Les deux précédentes fois, c'était en Belgique. Après deux jours de frayeur, d'énervement parmi les dirigeants congolais, la libération de cet avion permet d'espérer cette fois le démarrage effectif de la nouvelle compagnie nationale.
Reste que beaucoup de choses se racontent sur le premier appareil arrivé à Kinshasa, fin juillet. Certains observateurs disent qu'il n'est pas en état de voler."

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