« Apollinaire Malu Malu Muholongu qui va succéder à sa place comme président del'actuel CENI en Rdcongo ? »

" RDC : cinquante cinq années de tâtonnement après l'indépendance dela République Démocratique du Congo dépuis 1960. Malumalu Muholongo Le président de la commission chargée d’organiser les élections en République démocratique du Congo a démissionné de ses fonctions, a-t-on annoncé samedi de source officielle, à un peu plus de 13 mois de l’échéance de la prochaine présidentielle. Le président de la République dit avoir pris acte de cette démission et demande à la composante dont est issu l’Abbé Malumalu de proposer un autre candidat à l’Assemblée nationale pour approbation. L’Abbé Malumalu avait quitté le pays depuis le mois de février dernier pour se rendre en Afrique du Sud pour des soins médicaux.
A son retour au pays à mi-avril dernier,il avait affirmé qu’il se portait bien. Mais quelques jours après, il avait quitté le pays pour se rendre aux Etats-Unis. Officiellement, il avait voyagé pour se faire soigner.
En avril dernier, l’opposition politique s’inquiétait de l’indisponibilité du président de la Ceni. Pour les opposants, l’indisponibilité de l’abbé Apollinaire Malumalu (issu de la société civile) laissait le champ libre au parti présidentiel (PPRD) à travers son délégué,le premier vice-président de la commission.
Certains même affirmé que la centrale électorale était instrumentalisée par le pouvoir . C’est le cas du président du Parti kabiliste,Mwenze Kongolo.
Dans sa déclaration politique de samedi lue samedi 10 octobre, à quelques heures de la démission de l’Abbé Malumalu, le G7-nouvelle plate-forme de l’opposition. On scrute l'horizon pour connaitre l'oiseau rare qui pourra succéder à Malumalu. La Céni est composée de membres représentatifs de diverses composantes de la population congolaise. Selon le communiqué officiel lu à la télévision, M. Kabila demande à la société civile, dont était issu l’ecclésiastique quinquagénaire, de se réunir pour désigner son remplaçant. Alors qui va succéder à Malumalu Mugholongo ? A-t-on seulement déshabillé Saint Pierre pour habiller Saint Paul ? Biographie de Malumalu: né le 22 juillet 1961 à Muhangi (territoire de Lubero), L'abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu,est un prêtre catholique, un activiste et un homme d’État de la République démocratique du Congo. Il est président de la Commission électorale nationale indépendantependant l' élection présidentielle de 2006 en République démocratique du Congopuis entre juin 2013 et octobre 2015. Biographie : Originaire du Nord-Kivu, il appartient à l’ethnie Nande. Il obtiendra un doctorat en Sciences politiques à l’ Université de Grenoble-II ( Université Pierre-Mendès-France) en 1988, ainsi que plus tard une maîtrise en Sciences des droits de l’homme, et un diplôme d’études approfondies en Sciences politiques, en philosophie et en théologie à Lyon. Entre 1993 et 1996, il est curé de la paroisse de Monestier-de-Clermont, dans le diocèse de Grenoble. En 1997, il revient en RDC,où il occupera la fonction de vice-recteur puis de recteur à l’ Université du Graben à Butembo. Il y est également président du Consortium agriculture urbaine de la Ville. En 2003,il est nommé à la tête de la Commission électorale indépendante,chargé de superviser l’enrôlement des électeurs et de l’organisation des différentes élections devant se tenir en RDC en 2005 et 2006. En 2006 le Cardinal Etsou a critiquée Malu Malu. L'abbé,qui n'a aucune influence sur les votes mêmes, et au vu des résultats,dément très fortement. Fin 2007,il est notamment chargé des travaux préparatoires de la Conférence de Goma en vue d'une issue à la guerre du Kivu. La raison évoquée de sa démission est des problèmes de santé. Rappelé pour se charger des échéances 2015/2016,Apollinaire Malumalu avait fait d'abord l'objet de quelques suspicions au sein de l'opinion,avant d'être accepté. En 2006 La CEI a proclamée Joséph Kabila comme vainqueur et Le 27 novembre 2006,la Cour suprême de justice après avoir rejeté les recours introduits par Jean-Pierre Bemba en confirmant les résultats publiés le 15 novembre par la Commission électorale indépendante et proclame Joseph Kabila,vainqueur de l’élection présidentielle comme vaiqueur des élections avec 9 436 779
  58,05 % contre 6 819 822
  41,95 % pour Jean Pièrre Bemba le candidat du MLC. Plus de 25,6 millions d’électeurs (pour un pays de 60 millions d’habitants) sont appelés à participer aux premières élections présidentielle et législatives libres en République démocratique du Congodepuis 1960,année de l’indépendance du pays. Le coût des élections, évalué à 370 millions d’euros,est supporté par la communauté internationale. La campagne électorale a été lancée le 17 avril. La Commission électorale indépendante(CEI) a retenu 33 candidats pour l’élection présidentielle. Le 20 mars 2008, il reçoit un Honoris Causa de l'Université de Liège pour avoir réussi à organiser des élections démocratiques et transparentes dans la République démocratique du Congo,qui était alors un pays très instable politiquement parlant."

Commentaires