« Chefferie/Secteur des Walendu-Bindi chef-lieu Gety. L apéllation Gety vient du nom « Ingyeti » en signifiant le crélot outrement la cloche d'un chien. Cette entité administrative décentralisé aujourd'hui était crée sous l'autorité del'administration belge en 1947 après le mouvement migratoire dela population d'Afrique Subsaharienne. Gety, milieu prospère avant la guerre La chefferie des Walendu Bindi est un milieu rural où la population, constituée majoritairement des autochtones indru, avait une vie relativement bonne ; en effet, par son cadre naturel c.à.d. un relief de haut plateau et de montagnes, un climat tropical d’altitude et un sol fertile. Les Indru appartiennent au groupe des sociétés dela population Lendu qui ont émigré depuis le sud du Soudan vers le XVe siècle »
" Walendu Bindi est une collectivité (et ancienne aussi actuel Chefferie Sécteur des Walendu-Bindi appartenant à un peuple autrement appelé peuple Indru ) du territoire d'Irumu,dans l'actuel province de l' Ituri, en République démocratique du Congo. Cette entité administrative décentralisé aujourd'hui était crée sous l'autorité del'administration belge en 1947 après le mouvement migratoire dela population d'Afrique Subsaharienne. Rappelons que les Indru sont entrée en Ituri à partir du royaume de Bunyoro actuel région de Hoima une ville situé à l'ouest del'Ouganda en débarquant, le long du Lac Albert, les Monts Bleus, et la Rivière Semuliki reparti de part et d'autre jusqu' àl'ouest du Lac Albert dans l'actuel province del'Ituri, région montagneuse dénommée par les autorités du collon belge entité administrative du Sécteur/Chefferie des Walendu-Bindi. Après leurs arrivée dans l'actuel région montagneuse de Gety, le peuple Indru ont organisé la cérémonie suivante pour le nouveau Chef: « Alors des arcs et des flèches étaient rémis au mais du Chef après ça Il a tiré quatre flèches dans tous les directions- une flèche a été tourné dans la direction où le soleil se lève, le second a été abattu dans la direction où le soleil se couche, la troisième dans la direction sud , le quatrième a été abattu dans la direction nord. Cette action vise tous les rebelles / rival qui vont venir de l'une de ces directions seraient tués par une flèche , ou des lances même par des machette sur le sol des Indru à l'époque d'Afrique précoloniale a également eu une cérémonie de couronnement d'arc et la flèche tant que partie intégrante des rituels d'intronisation des Chefs coutumier. En fait, l'un des Chefs Indru était mortelle. Une captive serait tiré avec une flèche par le nouveau Kama c'est à dire par le nouveau Chef pour indiquer qu'il serait vigoureuse dans la protection de son entité appartenant au peuple Indru. La victime serait alors tué par les gardes du Chef par la suite. Des ancien vieux sage chez les Indru vont apprendre le maniement des armes, les chants de guerre, les danses aux jeunes gens dela communauté Indru et après, les garçons Indru Lendu-Bindi deviennent de jeunes guerriers oumorane (pluriel "moranis") vers l'âge de quinze ans. Cette similitude a été remarqué par les chercheurs lors de la domination britannique a été créé en Afrique de l'Est. Là le peuple Indru se sont installés et ont dévellopé la culture de produits vivriers, et quelque élevage de pétit et gros bétail à 20% notamment, des chèvres, poules, moutons, vaches, canards, la patate douce, le manioc le haricot, le sorgho, etc... Aujourd'hui quelques Indru et la population Lendu en générale conservent leurs culture, dépuis leurs foyer d'origine. Il est plus simple de remarquer que les quatre territoires où son bien représentés les hema et les lendu sont situés le long de la frontière avec l'Ouganda. Gety aujourd'hui est le siège des Institutions dela Chefferie des Walendu-Bindi. Cette entité était un milieu agricole prospère qui alimentait largement en denrées alimentaires les marchés environnants, compris les consommateurs de Bunia, et qui approvisionnait d’autres contrées aussi. Le marché de Hoho dans la périphérie sud de Bunia était célèbre par les denrées agricoles en provenance de Gety, entre autres ‘’la farine et les cossettes de manioc blanc’’, bien appréciés à Bunia et le riz ; l’entité comptait également un cheptel représentatif du Territoire, voire du District. Guerre à Gety, et ses effets négatifs La guerre et les conflits armés qui sévissent dans la contrée de Gety depuis plus d’une décennie ont ébranlé les conditions de vie des populations enclines à l’insécurité, au déplacement fréquent, au pillage, aux destructions de leurs infrastructures socio-économiques les plaçant dans la vulnérabilité aigue : alimentation insuffisante, scolarité difficile, pillage quotidien de bétail, incertitude d’accès aux soins de santé, etc. Cette situation s’est accentuée depuis les dernières opérations militaires engagées, en juillet-août 2013, par les FARDC, armée gouvernementale, contre les FRPI, milice du ‘’Général’’ Cobra MATATA, avec des milliers des déplacés cantonnés aux camps de Lagabo, de Soke, à Sogolo, etc., de nombreuses écoles fermées et l’accès difficile de certaines zones vers des marchés ou des centres de santé. Elle s’est exacerbée avec la présence de ces deux troupes dans la région, car comme l’a évoqué le focus group de l’orpailleur LAZO ZITONO Justin (28 ans) de Bavi « que ce soient les FARDC ou les FRPI, toutes agissent de la même façon » ; et à un notable indru de 56 ans de Gety, qui a requis l’anonymat, d’ajouter « les deux sont pires, car elles sont les porte- malheurs pour le milieu autant pour la population que pour les exploitants ». Pourtant, « la population réclame la paix totale pour la stabilité de leurs activités » comme le dit le commerçant ANDROZO NDODHU (40 ans), ce qui s’est dégagé chez près de 82 % de focus groups enquêtés."
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