« La zaïrinisation sous le régime de Mubutu Seseseko le roi del'actuel République Démocratique du Congo »

" Après la première guerre du Congo, Mobutu, nouveau chef d'États’est engagé à regagner la confiance des milieux d’affaires étrangers. En 1966, les puissantes industries minières du Kasaï et du Katanga ont été nationalisées. C'est alors l’âge d’or du Congo, maintenant indépendant : en 1967 franc congolais vaut alors 2 dollars américains, les écoles publiques se développent et l’ exode rural s’accélère ; les prix du café, du cuivreou d’autres minerais sont florissants mais l’ économie du pays est encore, comme à l’époque coloniale, trop tournée vers l’ exportation et donc fragile. Le pays est renommé « République du Zaïre ». Le maréchal Joseph Mobutu devint Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Zabanga, et oblige tous ses concitoyens à adopter des noms africains (suppression des prénoms chrétiens et occidentaux, et rajout d'un « postnom»). L' abacostest promulgué. Une nouvelle monnaie le zaïre divisé en 100 makuta (singulier likuta) remplace le franc congolais. De nombreuses villes sont rebaptisées. Les monuments coloniaux sont retirés. Les marabouts, et autres féticheurs satanistes étaient à l'oeuvre à ce sujet. De même, les forces des ténèbres avaient conseillé la débaptisation de tous les Zaïrois à cause de la résistance que leur opposaient les prénoms chrétiens. Aussi, Mobutu, dans cet élan, avaient imposé que soient débaptisés le pays, le fleuve et la monnaie qu'il devait envoûter. L'hymne national, «la Zaïroise» fut adopté après son envoûtement par les satanistes, marabouts et féticheurs de hautes loges. Même le drapeau national a été conçu par le marabout guinéen Cissé. Il y a plus ! Si l'Italie dans l'île de Sicile, a accouché de la Maffia, ce groupe d'associations secrètes résolues à défendre «la causa nostra», à assumer la justice par elle-même et à empêcher, par un silence concerté, «l'omerta», l'exercice de la justice officielle, le Zaïre de Mobutu, longtemps après l'Italie a fabriqué aussi son association de même genre. Elle l'appelle «Prima Curia» destinée à «faire vivre à jamais le régime même au prix de sang et de sacrifices humains». Elle est crée le 25 mai 1985 sur l'initiative du Président Fondateur du MPR. Son règlememt intérieur est sévère et ses membres, après des séances d'initiation inspirée des pratiques indiennes, doivent prêter serment de fidélité inconditionnelle au «maître» Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Waza Banga. Source : Kambay Bwatshia, dans : 'L'illusion tragique du pouvoir au Congo-Zaïre', pg 48-49. Édition L'Harmattan, Paris 2007. Avant moi était le chaos et après moi sera, le déluge Mobutu Sese Seko avait déjà prononcé une fatua contre la RDC :Après moi, le Déluge' et Litho Moboti, son oncle l'avait précédé par une autre prédiction maléfique :Bokoliana'. Le Zaïre, en ce moment-là précis, était condamné à un sort ignoble. Mobutu, quoi qu'ayant été repu de bonheur et de libéralité de la part de la République binominale, RDC-Zaïre, le chef de l'État zaïrois n'était pas de nature a vouloir la Liberté et la Fraternité intercongolaise lui survivre. Car, quand bien même les Belges aient réussi tant bien que mal à traverser un siècle de colonisation du Congo, il n'étaient pas parvenu à éteindre le sentiment de la fratrie pan congolaise. Dès les origines de l'EIC, en 1885, autant que celles du Congo-Belge, en 1908, il planait dans l'atmosphère une étrange affinité de cohésion de tous les Congolais. Ce ne fut pas un hasard de circonstance qui explique cette prédispostion d'inter-relation de la communauté des esprits. Avant les Belges, il y avait des esclavagistes Arabes, Portugais, Espagnols et Français. Cette histoire, de plus de cinq cents ans de razzia et de désolation avait permis aux Congolais d'inventer un commutateur qui le permettait par un télé-commande paranormale à communiquer entre-eux. D'entrée de jeux, je refute l'idée que l'esclavage a commencé avec la décourte de l'Amérique, les Noirs étaient l'objet du commerce des nations européennes, arabes et asiatiques bien avant. À l'arrivée de Stanley, venu en Afrique centrale pour retrouver Livingston perdu dans ses missions, toutes les pistes des voyageurs étaient déjà tracés. Les Congolais communiquaient de Boma à Goma et de Libenge à Sakania. Autrement dit, si tel n'était pas le cas, Stalney n'aurait jamais pu traverser le Congo précolonial. La route des caravanes est l'oeuvre des Congolais entre-eux et ce sont ces derniers qui furent la boussole de la colonne de Stanley. Principes de la zaïrianisation La zaïrianisation (appelé aussi « zaïrisation ») est le mouvement politique créé par Mobutu Sese Seko en République du Zaïre (actuelle République démocratique du Congo) au cours des années 1970, consistant à revenir à une authenticité africaine des toponymes et des patronymes, en supprimant tout ce qui était à consonance occidentale. Le 27 octobre 1971, le président Mobutu annonce lerecours à l’authenticité, une série de mesures pour se détacher de tout ce qui peut rappeler l' Occident et sa domination."

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