« Le choix du conjoint (Genèse 24:1-27, 50-60 »

" L’amour que Dieu met dans un cœur, est un amour qui à la foisdonneetse donne. Il ne cherche pas son propre intérêt (1 Corinthiens 13:5). Il trouve sa mesure en Christ qui a aimé l’Assemblée et s’est livré lui-même pour elle (Éphésiens 5:25). C’est son amour et son obéissance qui l’ont poussé à descendre du ciel et à se donner pour elle, comme un homme quitte son père et sa mère pour être à sa femme.
Une demande en mariage selon Dieu requiert de saintes affections pour la jeune fille pieuse qui en est l’objet. « Christ a aimé l’Assemblée ». À l’image de Christ, c’est donc à l’homme qu’il appartient de jouer un rôle actif en demandant la jeune fille en mariage. Une attitude passive de la part de l’homme ou des avances de la jeune fille, ne sont pas selon les pensées de Dieu.
Le véritable amour n’agit jamais en opposition à la volonté de Dieu. Il ne rend pas aveugle. Un sérieux jugement de soi-même devant le Seigneur est donc nécessaire pour en connaître le vrai mobile.
5.1.5La demande à Dieu d’une compagne
Le serviteur d’Abraham nous fournit un bel exemple. Ce n’est pas une jeune fille gracieuse ou riche qu’il cherchait pour Isaac, mais une jeune fille qui voulait bien servir l’étranger qu’il était, et prendre soin de ses chameaux fatigués. Dieu ayant exaucé sa prière sur le champ, le serviteur se contenta tout d’abord de regarder avec étonnement et dans le silence. Profondément ému par la réponse divine, il ne dit pas un mot à la jeune fille, mais il commença par exprimer à son Dieu sa gratitude (Genèse 24:12, 21, et 27). C’est de cette manière qu’il reçut de la main du Seigneur la femme que Dieu destinait à Isaac.
5.1.6À quel moment se marier ?
Il y a un ordre qu’il convient d’observer et qui nous est clairement indiqué en Genèse 2:24, cité en Matthieu 19:5 :
« Laisser son père et sa mère » insiste surl’autonomie,liée à la responsabilité.
Vient ensuite, « être unis à sa femme » : une union publique devant Dieu et devant les hommes. Elle est réalisée dans notre société actuelle par l’inscription dans le registre de l’état civil.
C’est seulement après et non avant que les deux « seront une seule chair ».
Une autre condition préalable à la fondation d’un foyer est l’exercice d’un métier, après une formation professionnelle ou un apprentissage suffisant, permettant à l’homme de subvenir aux besoins d’une famille : « Prépare ton ouvrage au-dehors, et met en état ton champ, etaprès, bâtista maison » (Proverbes 24:27).
Le temps choisi par Dieu n’est pas toujours celui qui répond à nos désirs. « Nos temps sont en ta main » (Psaumes 31:15).
Les filles de Tselophkhad nous fournissent un exemple encourageant (Nombres 27 et 36). Elles éprouvèrent pour elles-mêmes les difficultés que rencontrent de nos jours beaucoup de jeunes filles croyantes, qui sont obligées de constater qu’il y a, dans leur entourage, trop peu de jeunes frères résolus (décidés pour Christ). Les filles de Tselophkhad auraient bien pu supplier Moïse de leur trouver un conjoint mais elles aimaient et désiraient avant tout obtenir leur héritage (figure de nos bénédictions spirituelles), et Dieu répondit aux deux souhaits à la fois.
5.1.7Le lieu de rencontre
Le serviteur d’Abraham rencontra Rebecca près d’un puits. Là jaillissait l’eau — figure de la Parole de Dieu appliquée par le Saint Esprit.
Jeune homme, jeune fille, où veux-tu rencontrer ton futur époux ? Dans le monde sans eau ou dans ce lieu, choisi de Dieu, où la Parole rafraîchit le cœur ?
5.1.8Une décision ferme
Rebecca n’a pas agi légèrement envers son futur époux. « J’irai », dit-elle, résolue.
5.1.9Une aide qui lui corresponde
Dieu voulait pour Adam une aide qui lui corresponde. De trop grandes différences d’âge, d’éducation, de langue et de race, etc., ne sont pas contraires à la Parole, mais peuvent constituer au cours des années une charge dans la vie commune.
« Celui qui a trouvé une femme a trouvé une bonne chose, il a obtenu faveur de la part de l’Éternel » (Proverbes 18:22).
5.2Les dangers lors du choix du conjoint
La Parole de Dieu ne se borne pas à donner des lignes de conduite, mais elle met également en garde contre les dangers qui menacent.
5.2.1L’amitié entre jeunes gens et jeunes filles
Souvent des « connaissances » ou des relations d’amitié entre jeunes gens et jeunes filles font naître un penchant qui conduit, tôt ou tard, qu’on le veuille ou non à des flirts. On ne peut le nier sans se séduire soi-même. N’est-ce pas là jouer légèrement avec une chose sainte ? On ne connaît que trop les conséquences douloureuses d’un amour déçu par exemple. Pour cette raison, une certaine réserve de part et d’autre est donc indispensable — réserve mais pas isolement.
5.2.1.1Avertissement aux jeunes gens :
Ne pas regarder avec convoitise une femme mariée. C’est déjà de l’adultère, dit le Seigneur (Matthieu 5:28). Ceci est tout aussi valable pour les hommes mariés que pour les célibataires."

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