« L’indépendance… pour les pays africains et après ? »

" Les populations africaines ont accueilli la fin de la colonisation avec enthousiasme : l’accession à la souveraineté politique devait apporter, en même temps que la liberté, progrès et unité du continent. L’optimisme des premières années se heurta pourtant à nombre de difficultés, aussi bien politiques (coups d’État, guerres civiles) qu’économiques et sociales (endettement, problème du sous-développement). Les États ont tenté de s’organiser pour les surmonter mais les difficultés persistantes ont nourri le thème de l’« afro-pessimisme ».
Aujourd’hui, « l’Afrique s’identifie pour le plus grand nombre au malheur et à l’échec. Guerre, sécheresse, maladies, pauvreté, enfants qui meurent de faim et qu’il faut aider : le continent tout entier semble ne susciter qu’une pitié mêlée de répulsion. » Cette observation de la géographe spécialiste du développement Sylvie Brunel, qui regrette ces stéréotypes réducteurs, suggère que dans l’opinion commune le bilan de l’Afrique 50 ans après les indépendances est mince. S’il n’est pas question de nier les difficultés rencontrées par les jeunes États africains, il s’agit aussi de réfléchir à la manière dont s’est construite cette image de l’Afrique, à travers les médias notamment, et à sa mutation récente : le cinquantenaire des indépendances semble hésiter entre amère désillusion et célébration d’un « réveil de l’Afrique » que peut symboliser, d’après certains, l’organisation de la coupe du monde de football en Afrique du Sud. Économie et Management La revue « Économie et Management » a succédé, depuis octobre 2004, à la revue « Tertiaire ». Nouvelle formule, nouvelles rubriques, nouvelle présentation. De périodicité trimestrielle, elle s'adresse aux enseignants et formateurs des établissements professionnels et technologiques du secteur tertiaire. La revue (80 pages) est disponible à la vente au numéro, par correspondance ou dans les librairies du réseau SCÉRÉN, et sur abonnement.
La revue et ses rubriques
À la fois didactique, informative et scientifique, « Économie et Management » est un support privilégié des rénovations en cours, du BEP au BTS. Dans chaque numéro, on trouvera les rubriques suivantes :
Le Dossier :il traite d'une question d'actualité ; il est constitué d'un texte de synthèse, d'interviews, d'articles, de témoignages croisant les angles d'approches (économiques, juridiques, managériaux, etc.).
En pratique :séquences pédagogiques pour tous les niveaux d'enseignement.
Perspectives :avenir de l'économie et gestion, innovation pédagogique, vie de l'institution.
Portrait :un professionnel décrit son parcours pour aider les élèves à mieux connaître les métiers.
Noté pour vous :informations, événements, notes de lecture, sélection de sites Internet.
La collection « Économie et Management »
L’objectif essentiel de la collection est de proposer des ouvrages axés sur des thématiques du tertiaire et des approches d’enseignement spécifiques à l’économie et gestion en lycée technologique et professionnel. Des grandes questions du tertiaire y sont traitées afin d’aider l’enseignant à consolider ses connaissances dans des matières très variées (économie, droit, management, comptabilité, informatique, communication, gestion des ressources humaines, mercatique). Des réponses concrètes sont développées dans le cadre des nouvelles approches d’enseignement auxquelles doivent répondre les professeurs d’économie et gestion : on y trouvera ainsi les textes officiels avec des interviews et des pistes pédagogiques détaillées. La prépa ECT : l’affirmation de la réussite scolaire dans le parcours technologique
Alain Séré, IGEN groupe économie-gestion. Les « prépas » de la voie technologique ou comment mettre à mal les idées reçues qui stigmatisent les unes et mésestiment l’autre...
Parce qu’elles opèrent dans la plus grande modestie, celle qu’affectionne tous ceux qui doivent le plus à l’école de la république, les CPGE « technos » poursuivent en silence leur chemin de réussite. Du modèle des « prépas », elles retiennent l’exigence comme vertu cardinale, et, du cadre technologique, le pragmatisme et l’intelligence collective qui prend la forme de solidarités actives. Loin des clichés convenus sur les classes d’excellence réservées aux héritiers, les CPGE technos démontrent que l’école sait faire réussir ceux qui ont le plus besoin d’elle. Technologie: Un espace de communication à trois dimensions. Technologie est un vecteur d’échanges et de communication entre tous les acteurs de la formation technologique et professionnelle. Véritable outil d’autoformation pour tous les enseignants de sciences et techniques industrielles (STI) et de technologie, la revueTechnologie, qui paraît 6 fois par an, est aussi une tribune ouverte à laquelle chacun peut apporter sa contribution ou exprimer un point de vue. Chaque opus de soixante-douze pages de textes richement illustrés, est organisé en trois grandes rubriques."

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