« L'Oiseau vivant mange les fourmis, mais lors de sa mort, il est mangé par les même fourmis. Un arbre produit beaucoup d'allumetes, mais un seul tige d'allumette brule toute une forêt d'arbres. »

" Moïse Katumbi: Oui,il y a vraiment un flou au sein de notre parti. C’est pourquoi j’ai décidé de partir. Parce que ça fait longtemps,ça fait plus ou moins deux ans que j’essaie de partager avec mes frères du PPRDle risque de tuer vraiment notre jeune démocratie.Avez-vous assisté à des réunions où cette stratégie du glissement a été pensée et mise en œuvre ? M. Katumbi: «Lutter pour sauvegarder notre jeune démocratie» en RDC .C'est l'un des poids lourds de la classe politique congolaise. Moïse Katumbi,le riche gouverneur de la riche province du Katanga,quitte le parti PPRD au pouvoir et démissionne de son poste. Si pour l'entourage du président Kabila,c'est un «non-évènement», pour d'autres,c'est un séisme politique. Katumbi sera-t-il candidat à la présidentielle de l'an prochain ? En ligne de son fief de Lubumbashi, le leader katangais répond aux questions de RFI.RFI : Dans votre déclaration politique du 29 septembre, vous dites que tout est mis en œuvre depuis un an pour ne pas respecter la Constitution et retarder les élections. Est-ce qu’il y a une stratégie qui est pensée de longue date au sein du parti au pouvoir le PPRD ? Pas du tout, parce que j’avais ma position et je n’étais pas d’accord avec la majorité, parce que nous allons vers le glissement. Et un jour, on va nous dire que le glissement est vraiment constitutionnel et je crois que si nous allons comme ça, nous n’allons pas aller aux élections en 2016. C’est pourquoi moi-même, j’ai décidé de me ranger à côté de tous les démocrates pour dire non à cette manœuvre. Donc pour vous les sept élections locales qui sont prévues avant les élections nationales de novembre 2016, c’est une stratégie pour surcharger le calendrier électoral ? Pour sa part le ministre de communication et le porte parole du gouvernement mr Lambert-Mende convoitise les opposants a pitoyablement aveuglé les adversaires dela nation et les a rendus malencontreusement inconséquents. Ils veulent le pouvoir hic et nunc et à n'importe quel prix, même au prix d'hypothéquer le bonheur des Congolais et la souveraineté de la RDC à ses pires ennemis qui sont les prédateurs néocolonialistes notoires. Pensez-vous, somme toute, que, pour que Kabila quitte la magistrature suprême, il a fallu que les opposants signent le pacte de trahison du pays de Lumumba ou partent offrir la RDC en holocauste sur l'autel utilitariste des Occidentaux ?
Nos opposants connaissent-ils l'histoire de la RDC ? S'ils connaissaient l'histoire de la RDC, ils en auraient tiré des leçons qui s'imposent et qui leur ont permis de se passer du coaching néocolonialiste qui est létal ou expropriateur pour la RDC. Puisque les ardeurs néocolonialistes ne vont pas s'édulcorer avec le départ de Kabila du pouvoir, j'ai bien peur qu'après Kabila soit pire que durant Kabila !Les accords secrets signés entre les prétendants au pouvoir et les néocolonialistes ne peuvent qu'être plus avantageux à ceux-ci et pires ou plus ravageurs pour les Congolais, car, pour que les néocolonialistes préfèrent les nouveaux prétendants au pouvoir à Kabila, ceux-ci doivent leur avoir proposé plus que ce qu'ils gagnaient avec ou sous Kabila. Ils sont mercantilistes, canailles et spoliateurs, mais pourquoi les opposants s'en remettent à eux ?
C'est l'avenir et la prospérité de la RDC qui sont en train d'être centrifugés. L'essentiel sera pris et le surnageant inutile, constitué de broutilles sera réservé aux pauvres Congolais, condamnés à la damnation éternelle ou à l'indigence perpétuelle du fait de la naïveté d'une partie de sa classe politique ! Maintenant, les néocolonialistes ne s'occupent pas que des richesses naturelles. Ils veulent émietter la RDC et jettent même déjà leur dévolu sur l'agropastoral grâce auquel on espérait émerger puis qu'on a pensé que les prédateurs ne s'y intéressaient pas. Peuple congolais, comme tu es dupe, comme tu es naïf ! Pourquoi n'as-tu jamais demandé, pourquoi ne demandes-tu pas aux populistes qui te vendent des illusions, comment ils comptent s'y prendre pour réaliser les promesses qu'ils te font miroiter ? Pourquoi n'as-tu jamais demandé à tes démagogues comment ils comptent à la fois te satisfaire et prêter au quotidien leur serment d'allégeance envers les seigneurs néocolonialistes ? J'ai bien peur qu'en ne sachant pas concilier les deux, ils ne choisissent carrément de te sacrifier, toi peuple congolais, attendu qu'au nom de la conservation de leur pouvoir, ils ne voudront pas être en conflit avec les maitres occidentaux pour ne pas subir leur fougue vengeresse ou déstabilisatrice.
Oui, il faut briguer le pouvoir, mais pas à n'importe quel prix, surtout pas au prix du coaching néocolonialiste. Mais il se trouve, hélas, que les opposants ont un faible à l'endroit de ce coaching corrosif. Les innombrables incrustations des opposants congolais chez les Occidentaux et l'attitude maintenant arborée par les faucons en disent long sur l'hypothèque tant du bonheur des Congolais que de la souveraineté de la RDC."

Commentaires