« ONU : Le 02/10 de chaque année les pays membres celebrent la journée international de non violence pour les pays des nations-unies quel bilan après ? »

« Gandhi, chef du mouvement pour l'indépendance de l'Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence.
» Aujourd'hui, tandis que les conflits s'aggravent, que l'heure est à l'extrémisme violent, à l'exode et à l'urgence humanitaire, le courage et la détermination du Mahatma Gandhi, dont nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire, doivent être pour nous tous une source d'inspiration «, a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, lors d'une manifestation à l'initiative de l'Inde, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies.L'ONU célèbre la Journée de la non-violence alors que les conflits s'aggravent.» Gandhi a montré qu'on pouvait vaincre l'oppression et la haine par des voies pacifiques. Il a montré comment la coopération et la tolérance pouvaient l'emporter sur l'injustice. Il a montré que, pour briser le cercle vicieux de la vengeance, il fallait que le droit prime «, a ajouté le chef de l'ONU..
Ban Ki-moon a rappelé que l'ONU prône » le règlement pacifique des différends et le respect mutuel entre les cultures, les religions et tout ce qui peut diviser les peuples «.
Il a noté que la Décennie internationale du rapprochement des cultures )2013-2022(, dont l'initiative revient à l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture ) UNESCO(, a donné naissance à une multitude de projets innovants qui montrent que la diversité et le dialogue concourent grandement à la paix.Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 récemment adopté peut également ouvrir la voie à une réduction de la violence. Plus le monde sera viable, plus il sera sûr «, a souligné le chef de l'ONU.
De son côté, le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Moggens Lykketoft, a noté vendredi que » la vision de Gandhi restait une possibilité éloignée pour trop de gens «.
» Au cours de cette 70ème session, il y a beaucoup d'occasions de rapprocher cette vision de la réalité. Personnellement, je suis inspiré par le Programme révolutionnaire pour 2030 qui a été adopté il y a une semaine exactement. Maintenant, tous les acteurs doivent s'efforcer de faire des progrès et mettre en œuvre rapidement ce programme afin de promouvoir la dignité, la prospérité, la paix et les droits humains de notre humanité partagée «, a dit M. Lykketoft.0
Print
2 octobre 2015 – L'Organisation des Nations Unies a célébré vendredi la Journée internationale de la non-violence qui marque également le jour de la naissance du Mahatma.RDC: rapport de l’ONU sur les violences sexuelles. Le principal progrès enregistré ces trois dernières années concerne les condamnations. 187 personnes ont été condamnées pour violences sexuelles. C’est mieux qu’avant, mais c’est toujours peu par rapport aux nombres de victimes enregistrées, à savoir 3 635 entre 2010 et fin 2013, soit dix-neuf fois plus de victimes que de personnes condamnées.Pour ce qui est du principal obstacle, l’ONU constate que beaucoup de victimes ne vont pas jusqu’à porter plainte, de peur de représailles ou de pressions de la communauté. S’ajoute à cela, une volonté politique limitée, sur le terrain, de poursuivre les agresseurs, tout comme un manque de moyens. En effet, il n’y a pas assez d’hommes, de véhicules et d’argent pour mener les enquêtes sur le terrain et poursuivre tout le monde.Les Nations unies ont publié mercredi 9 avril un nouveau rapport que les violences sexuelles en République démocratique du Congo (RDC). Le rapport de 30 pages examine les progrès réalisés sur la poursuite en justice des auteurs de violences sexuelles en RDC entre janvier 2010 et décembre 2013. Le viol, notamment dans les zones de conflit à l’est du pays, est un problème récurrent. Le rapport conclut que bien que la volonté politique à Kinshasa pour lutter contre le phénomène soit forte, sur le terrain, dans les différentes localités, la RDC peut mieux faire.Enfin, si les militaires de l’armée congolaise font de plus en plus l’objet de poursuites,
les groupes armés - responsables de plus de la moitié des agressions sexuelles - ne sont que très rarement poursuivis, ces derniers se trouvant dans des zones reculées.Reste que le principal problème demeure, à savoir la persistance de la violence sexuelle au Congo. Des violences graves commises, à la fois, par l’armée, la police congolaise et les nombreux groupes armés actifs dans l’est de la RDC.Protection contre les violences sexuelles en RDC.Autre problème, celui des victimes qui ne sont que rarement - voire jamais - indemnisées. Elles sont ainsi d’autant moins motivées à poursuivre leurs agresseurs.Alors que la prestation de services pour les victimes de violence sexuelle est la priorité absolue en RDC, la protection des femmes et des filles peut également y être améliorée.La communauté humanitaire a rencontré d’immenses difficultés en essayant de protéger les femmes et les filles en RDC. Les stratégies de prévention civiles généralement mises en œuvre par les acteurs humanitaires.»

Commentaires