« Beni Fardc vs Adf-Nalu : Des présumés ADF attaquent trois positions des FARDC pour tenter de reprendre les camps de la localité de Kokola, Tungudhu , et Linzosisene. Des présumés rebelles ADF ont attaqué plusieurs positions des FARDC sur l'axe routier Beni Kisangani dans du secteur de Beni-Mbau au Nord-Kivu (Est de RD Congo). Ces affrontements s'est déroulé vers le nord du territoire de Beni près de la localité de Mayimona. Le porte-parole de l’opération SOKOLA 1,contacté par nos confrères de la Radio Mumgano Oïcha,a indiqué que trois positions des FARDCont été assiégées simultanément par ces rebelles assimilés aux ADF sur la route N¤ dans,des villages situés à environ 30 Km d’Oïcha où ces combats ont commencé à partir de 09:30 du matin le vendredi 06 octobre 2015. Le lieutenant Mak Hazukay a rassuré que les FARDC repoussent les assaillants, ces combats se passent dans des endroits non habités . Les FARDC ont fait plusieurs répliques contre ces assaillants avant de poursuivre d’autres groupes »

" Les Fardc et les Adf-Nalu se sont enfronté encore hier vendredi 06 novembre 2015 de 9heures jusque midi heure locale , àl'arme lourde et automatique. Cela à provoqué le déplacement massif de plusieurs familles . Des détonations à l’arme lourde et automatique ont été entendues entre Eringeti, et Maymoya précisement à Kokola, Tungudhu ,et Opira à 18 km au nord dela commune rurale d'Oïcha , dans le groupement de Bambuba Kisiki , Sécteur de Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu . La situation sur terrain reste sous contrôle de Fardc après des combats Toutefois, les responsables militaires des FARDC d'opération Sukula 1 ,appellent la population au calme. Des sources sur place à Kokola renseignent que les rebelles ont tué ,une femme dans leurs fuite dans cette localité. Elles ajoutent que ces affrontements ont provoqué un déplacement massif de plusieurs familles dans le Nord d’Eringeti et en province de l’Ituri. La Société Civile du Nord-Kivu encourage les FARDC dans l’opération de traque contre ceux qui massacrent la population à BENI et félicite ici l’armée pour l’opération de grande envergure menée par le Fardc et la Monusco. Notre Structure invite par ailleurs la MONUSCO à activer ses drones et sa brigade d’intervention pour renforcer l’action des FARDC. Tout porte à croire que si rien n'est fait le plus tôt, MBAU (chef-lieu de la Collectivité Beni-Mbau), OICHA (chef-lieu du Territoire de Beni) ainsi qu'ERINGETI,sont les cibles immédiates de ces rebelles. Ces entités seraient déjà encerclées par la coalition terroriste qui, faudra-t-il le rappeler,manifeste sa présence par des enlèvements récurrents des Civils dans le milieu. La Coordination de la Société Civile du Nord-Kivu a réalisé que cette coalition est en connexion avec la rébellion du M23. Cela, pour défier à la fois les FARDC,la MONUSCO et sa Brigade d'intervention.
Etant donné que la vie des millions des populations est en danger,notre Structure en alerte le Gouvernement Congolais,la MONUSCO et les autres grandes puissances à agir immédiatement pour empêcher la catastrophe qui pointe à l'horizon. La présence des terroristes au côté du M23 et de l'Adf-Nalu doit interpeller la Communauté tant nationale qu'internationale pour que chacun de nous s'aperçoive de l'ampleur du danger.Traques des ADF à Beni la Société civile d’Oïcha apporte son appui aux FARDC. La Société civile d’Oïcha encourage les attaques lancées par l’armée régulière, depuis quelques temps, contre les rebelles ougandais des ADF, auteurs de nombreuses exactions dans le territoire deBeni. Les Forces armées de laRDC sont déterminées à mettre hors d’état de nuire les rebelles ougandais des ADF qui continuent à semer la désolation dans les localités du territoire de Beni (Province du Nord-kiivu). C’est lesens à donne raux opérations de désarmement lancées contre ces hors-la-loi,Victime deplusieurs exactions de la part de ces rebelles, lapopulation de Beni et sesenvirons salue l’initiative du gouvernement et encourage les FARDC qui sont déterminées à mettre en déroute ces ennemis du peuple congolais. Surtout, quand onsait que ces rebelles ont non seulement en levé,tué, mais aussi violé les femmes et les jeunes fillesde lacité d’Oïcha, renseigne lasource. A en croire le président de la Société civile d’Oïcha, Lewis Kambale Saliboko. Des informations recueillies par le CEPADHO révèlent que c’est à la suite d’une intervention urgente et musclée des FARDC des Bataillon de l’Unité de Défense principale que l'attaque contre une Auto-Car dela part des Adf-Nalu a été évité. Ainsi, tout en saluant la célérité dans l’action salvatrice des FARDC, le CEPADHO les encourage à poursuivre leur opération de ratissage et les invite à plus de pression sur les terroristes-ADF en profondeur du Parc National de Virunga afin d’éviter des incursions à répétitions dans les agglomérations ou des embuscades sur les routes en Territoire de Beni. L’administrateur du territoire de Beni affirme pour sa part que les militaires FARDC ont fait ce qui était possible et ont chassé les ennemis qui se sont repliés dans la brousse. Selon la société civile, cette attaque porte la signature des ADF-Nalu,l’un des groupes rebelles les plus secrets et le plus redoutés en RDC. Depuis des années, les ADF-Nalu terrorisent des dizaines de milliers de civils dans la région de Beni,dans le Nord-Kivu. Kidnapper des femmes, des jeunes, parfois des familles entières pour peu qu’elles se soient trouvées dans les champs au mauvais moment, c’est en effet la marque de fabrique des ADF-Nalu, une rébellion ougandaise à l’origine qui demeure peu connue. La pratique est devenue frénétique. Les cas d’enlèvement sont passés de 24 à 382 de 2010 à 2013 , indique Teddy Kataliko, président de la société civile à Beni. 660 kidnappings en trois ans. Au total, en trois ans, la rébellion a enlevé 660 personnes.
Sur terrain, les forces régulières poursuivent la chassent aux rebelles qui se sont éparpillées dans la forêt, en plein parc de Virunga. "

Commentaires