« Oïcha Nord-Kivu : deux présumés rebelles des ADF-Nalu sont arrêtés aujourd'hui 02/ novembre 2015 par la police avec l'aide dela population dans le chef -lieu du térritoire de Beni précisement au quartier Pakanza. Jean-Marc Nzeyidio a remercié la population pour sa collaboration avec les forces de l’ordre dans ces opérations de lutte contre le banditisme. « Nous saluons la population qui est en train de nous aider. L’optique que nous avons, c’est le quadrillage. Criminalité zéro, c’est peut être un rêve mais nous allons faire un effort », a-t-il souligné. Selon l’inspecteur de la police nationale à Beni, le colonel Jean-Pierre Wumbi, cette arrestation est intervenue avec le concours de la population locale. Des sources militaires parlent d’un rebelle qui avoue l’existence d’un groupe des ADF aux alentours de Beni pour commettre les massacres des civils. Pour l’instant ces deux personnes sont détenues par les services de sécurité à Beni »

" Présent dépuis plus de 25 ans àl'est dela République Démocratique du Congo les Adf-Nalu sont toujours dans le térritoire de Beni jusqu'aujourd'hui . Lundi 02 novembre 2015 deux des ces rébélles ougandais mouvement terroriste ougandais actif en territoire de Beni, ont était arrêté . Ils sont tombé au mains dela population d'Oïcha chef lieu du térritoire de Beni au quartier Pakanza . Cette arrestation est intervenue à la suite de la fuite des ces rébelles dans le parc nationale des Virunga . Les Adf-Nalu ont subis par l’ADF en territoire de Beni en RDC, précisément après la conquête de Mutara , Abyalose , et Bilimani , par les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et la déconfiture des résidus de l’ADF au camp Baruku, à l’extrême Nord-Est de Beni, totalement investi et nettoyé par les Forces loyalistes , et la brigade d'intervention del'ONU.
Selon le communiqué signé par les autorités , d'oppération Sukula 1 basée à Beni ville , les FARDC ont réussi un coup de maître en abattant la 3ème personnalité et Commandant des opérations des islamistes djihadistes des ADF. Les habitants de cette parti dela commune rurale d'Oïcha voullaient manifesté le comportement dela justice populaire mais grâce àl'intervation dela police que le pire a était invité contre les deux Adf-Nalu dela part dela population en colère . Victimes il y a quelques jours d’une attaque meurtrière de la part des rebelles ougandais de l’Alliance des forces démocratiques (ADF), les populations d’Oicha, localité du territoire de Beni, dans la province du Nord Kivu, regagnent progressivement leurs domiciles respectifs. La coordination provinciale de la Société civile du Nord Kivu qui fait ce constat, précise que, malgré ce retour timide, les activités socio-économiques sont quasiment à l’arrêt. Seuls quelques commerces ont rouvert . Selon des sources locales, l’accalmie qu’on observe actuellement va certainement permettre aux opérateurs économiques encore hésitants de reprendre leurs activités. Déjà hier dimanche, la situation était revenue plus ou moins à la normale. Pourvu que cela perdure.
Effectivement, renseigne-t-on, des habitants d’Oïcha rentrent par petits groupes de Beni et Erengeti où ils avaient trouvé refuge. Fait saillant, dans un premier temps, seuls des hommes reviennent laissant derrière eux leurs familles. La présence des éléments ADF encore actifs dans le territoire de Beni constitue un vrai casse-tête sécuritaire et un danger pour les populations riveraines. Malgré l’opération militaire »Sokola 1 » en cours, lancée contre ces éléments armés par les FARDC, ils continuent de multiplier des attaques et exactions contre des populations civiles. Face à cet état des choses, les populations locales appellent à cor et à cri le renforcement des unités des forces de l’ordre et de sécurité dans le territoire de Beni.
Victimes il y a quelques jours d’une attaque meurtrière de la part des rebelles ougandais de l’Alliance des forces démocratiques (ADF), les populations d’Oicha, localité du territoire de Beni, dans la province du Nord Kivu, regagnent progressivement leurs domiciles respectifs. La coordination provinciale de la Société civile du Nord Kivu qui fait ce constat, précise que, malgré ce retour timide, les activités socio-économiques sont quasiment à l’arrêt. Seuls quelques commerces ont rouvert. Selon des sources locales, l’accalmie qu’on observe actuellement va certainement permettre aux opérateurs économiques encore hésitants de reprendre leurs activités. Déjà hier dimanche, la situation était revenue plus ou moins à la normale. Pourvu que cela perdure.
Effectivement, renseigne-t-on, des habitants d’Oïcha rentrent par petits groupes de Beni et Erengeti où ils avaient trouvé refuge. Fait saillant, dans un premier temps, seuls des hommes reviennent laissant derrière eux leurs familles. Pour sa part Maître Omar Kavota rappelle que les rebelles ougandais retiennent en otage plus de 600 personnes. Plus que jamais, il accuse l’Ouganda de soutenir l’ADF-Nalu. « L’Ouganda affirme être opposé à l’ADF, mais dans les faits ce pays soutient cesrebellesafin de disposer des ressources du Nord-Kivu telles que le minerai et le bois. Et le schéma est le même pour les rebellesdu M23 officieusement soutenu par le Rwanda », affirme Maître Kavota.
Celui-ci affirme également que les rebelles de l’ADF entendent instaurer un Etat islamique dans cette région orientale de la RDC. « Comment se fait-il que l’Ouganda, allié des Etats-Unis, soutient le combat contre les islamistes Shebab en Somalie mais au contraire soutien l’ADF qui a lui aussi pour objectif d’instaurer un Etat islamique ? RDC : les rebelles de l’ADF-Nalu sèment la terreur dans le nord-Kivu : Des scènes de pillages, de braquages et d’enlèvements ont été observées ces derniers jours dans le secteur de Beni-Mbau, au Nord-Kivu. Les membres de l’ADF-Nalu auraient profité de la "trêve" d’un mois des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) . "

Commentaires