Publication sur le réseau Facebook en Afrique : En effet, le numéro un des réseaux sociaux et la société européenne Eutelsat, spécialiste des transmissions satellite, viennent d’annoncer« un projet satellitaire destiné à développer l’accès Internet en Afrique ».Dans un communiqué, Eutelsat explique que les deux partenaires vont utiliser la totalité de la charge utile haut débit d’un futur satellite appelé AMOS-6 afin de couvrir une large partie de l’Afrique subsaharienne. Pour le moment, aucun débit n’est indiqué. Et Eutelsat explique simplement que ce satellite permettra aux personnes vivant dans des endroits où la densité de population est « faible ou moyenne » (fait-il allusion à des zones qui n’intéressent pas toujours les FAI locaux?) de se connecter à la toile« à un coût réduit ». Bien que son projet internet.org soit accusé par certaines organisations de menacer la neutralité du net que ce projet ne soit pas toujours perçu comme un geste altruiste de la part du numéro un des réseaux sociaux et de ses partenaires, mais plutôt comme un moyen.

120 millions d’utilisateurs actifs mensuels (Juin 2015) contre 100 millions en Septembre 2014, soit une hausse de 20 %.
*.Plus de 80 % de ces personnes se connectent via un mobile.
*.60 % des internautes africains sont Chiffres de Facebook en Afrique – Septembre 2015
Depuis l’annonce par Facebook en fin juin 2015 de l’ouverture de son premier bureau en Afrique (Afrique du Sud), il faut dire que ce sont les Community Managers africains qui sont les premiers contents car le réseau social s’intéresse de plus de plus au continent et surtout aux utilisateurs africains sur Facebook.
Il serait donc intéressant de faire un petit tour des chiffres de ce réseau social en Afrique. La plupart des utilisateurs de Facebook en Afrique utilisent des appareils mobiles pour trouver de nouvelles informations et partager leurs expériences avec le monde. En conséquence, Facebook s’était engagé à développer des solutions adaptées aux marchés en forte croissance en mettant notamment au point de nouveaux messages publicitaires basés sur la manière dont les utilisateurs interagissent. « Facebook travaille en partenariat avec les annonceurs pour leur permettre d’adapter leurs campagnes au type d’appareil mobile utilisé et à la vitesse de connexion des utilisateurs », précise. « Plus de 100 millions d’Africains se connectent sur Facebook chaque mois, dont 80 % via des appareils mobiles », se félicite Nicola Mendelsohn, vice-présidente de Facebook pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Chaque facebooker partage, aime, commente, et publie sur le réseau social.. toutefois, sait-on combien une publication facebook peut-elle "vivre"? Il s'agit en effet d'un élément important à prendre en considération pour la stratégie de publication sur votre Page Facebook. La zone couverte semble assez importante. Facebook et Eutelsat veulent proposer un accès bon marché à internet en Afrique via des satellites. Connaître la durée de vie d'une publication facebook permet de déterminer la cadence conseillée de publication des messages. L'on était porté à croire que cette durée était courte vu qu'un utilisateur pouvai. Un partenariat généreux
Facebook, qui envisage de poursuivre son développement en connectant toute la planète à son réseau social, voit le continent africain comme la plus grande source de nouveaux membres de son réseau. L'Afrique est en effet à l'aube de son développement, et, dans les centres urbains déjà connectés à la Toile, le réseau social connaît un engouement certain. Facebook a donc tout à gagner à améliorer les conditions d'accès au Web sur ce continent jusqu'alors délaissé. C'est pourquoi le réseau de Marc Zuckerberga conclu un partenariat avec le groupe français Eutelsat, leader du satellite de télécommunications.
Le satellite Amos-6 d'Eutelsatpermet de déployer un réseau d'accès à l'Internet à haut-débit via une connexion satellitaire. En s'appuyant sur cette technologie de pointe, Eutelsat et Facebook déploieront des services internet permettant de répondre à la demande croissante en connectivité de nombreux usagers en Afrique situés à l'écart des réseaux terrestres fixes et mobiles, ont déclaré les deux groupes dans un communiqué conjoint.
L'Afrique profonde bientôt connectée
Le satellite sera configuré pour émettre plusieurs faisceaux permettant de couvrir l'Afrique Occidentale et Orientale, ainsi que l'Afrique Australe. Il sera mis en service pendant le second semestre de l'année 2016, sans qu'une date précise ait encore été indiquée. Selon Michel Rosen, Président Directeur général d' Eutelsat, grâce aux solides antécédents dont nous disposons dans l'exploitation de systèmes satellitaires multifaisceaux, nous ferons en sorte d'offrir des solutions internet fiables à des prix avantageux, pour que davantage d'usagers puissent surfer et profiter ainsi de l'économie de la connaissance.
Du côté de Facebook, cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'ancien projet Internet.org, rebaptisé depuis peu Free Basics by Facebook, qui a pour vocation à permettre l'accès des populations africaines à l'Internet haut-débit, même dans les contrées les plus reculées. La mission de Facebookest de connecter le monde et nous pensons que les satellites joueront un rôle important dans la lutte contre les obstacles majeurs qui empêchent de connecter les Africains à Internet. Nous sommes impatients de travailler en collaboration avec Eutelsat sur ce projet et de rechercher de nouvelles façons d'utiliser les satellites pour connecter les gens le plus efficacement possible dans les zones les plus reculées du monde estime Chris Daniels, le Vice-Président de cette initiative. Facebook fête ses 100 millions d’utilisateurs en Afrique. Vous vous donnez beaucoup de mal pour atteindre les consommateurs africains ? Essayez Facebook, qui réussit aujourd’hui une percée triomphale sur le marché africain. Selon les derniers chiffres publiés, la moitié des 200 millions d’internautes du continent utilisaient régulièrement Facebook en juin 2014 et 2015.

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