CHEFFERIE DES LENDU-BINDI OU DU PEUPLE INDRU : Aujourd' hui, Walendu-Bindi est une collectivité (et ancienne chefferie) dela République Démocratique du Congo, situé dans l'actuel province del' Ituri, térritoire d'Irumu, au sud dela ville de Bunia . Chefferie / Secteur des Walendu-Bindi chef-lieu Gety. Aujourd'hui le peuple Indru occupe une entité administrative dénommée Colléctivité-Cheffer­ie-Sécteur des Walendu Bindi, situé en térritoire d'Irumu, en Ituri et dans l'extreme nord-est dela Rdcongo. Le chef-leu est Gety. La Chefferie des Walendu Bindi se subdivise en cinq groupement administrative, à savoir: Bamuko, Bavi, Boloma, Bukiringi, et Zadu, avec un totale de 194 localité. Sa superficie est éstimée à 2.226 km carrée et sa population à 200.000 àmes. Cette entité se trouve dans la région de Hout plateaux, parcemés des collines et des montagnes dont la moyenne d'altitude est de 1000 mètres. Les tableaux ci-dessous présentent une liste des Chefs coutumier, dépuis l'époque d'afrique prée-coloniale, du plus ancien au plus récent, ainsi qu'une frise chronologique les présentant d'après leur étiquette politique, du plus récent au plus ancien. 1. [ Nyipiri-Abhizo ] 2. [ Kawalege-Nzupima ] 3. [ Zitono-Nzoto ] 4. [ Akobhi-Tsomie-Katoro­go ] 5. [ Olivier-Peke-Kalyaki­ ]. République Démocratique du Congo : La loi fixant le statut des chefs coutumiers : Le président Joséph Kabila Kabange a promulgué la loi fixant le statut des Chefs coutumières. 1. Cette loi fait suite à l’exigence de la Constitution qui, en son article 207 d’une part, reconnait l’autorité coutumière (alinéa 1er), et d’autre part, précise qu’une loi fixe le statut des chefs coutumiers). 2. Prés de 9 ans après la reconnaissance de leur statut, les chefs coutumiers étaient encore privés d’un régime juridique qui fixe leurs droits et leurs obligations. A travers la promulgation de la présente loi, le Chef de l’Etat vient d’honorer l’autorité coutumière et d’ouvrir la voie à l’amélioration des conditions de vie et de travail du chef coutumier. 3. La présente loi a ainsi plusieurs mérites. - Elle définit le Chef coutumier à savoir: le Chef de chefferie, le Chef de groupement et le Chef de village désignent conformément à la coutume locale. 4. La loi fixe par ailleurs, les conditions pour que pareille autorité coutumière bénéficie du statut pose : - Etre désigné conformément à la coutume locale ; - Etre reconnu par les pouvoirs publics ; - Etre chargé de diriger une entité coutumière. 5. Quant à ses droits, ii est reconnu au chef coutumier : - Des égards et respects dus à sa dignité et à son rang - une rémunération décente, des frais de représentation et autres droits dus aux animateurs des entités territoriales; - Bien d’autres droits en rapport avec son intronisation, sa sante, son décès; -Il bénéficie d’un privilège de juridiction, ils ne peuvent faire l’objet d’arrestations ! Que sur mandat de l’Officier du Ministère public, sauf en cas de flagrance. 6. Quant à ses obligations: - Il est astreint à l’apolitisme ; - Il ne peut prendre part à aucune activité dirigée contre les autorités publiques. 7. Enfin, il est mis a chargé de Gouverneur de province (pour la chefferie), du Chef de chefferie ou de secteur (pour le groupement ou le village) l’obligation de s’impliquer dans le règlement des conflits coutumiers par voie de conciliation, de médiation et d’arbitrage. 8. La teneur de tous ces textes de loi et réglementaire peut être acquise en consultant les numéros circonstanciés des du Journal Officiel de la République. Fait à Kinshasa, le 25 août 2015. Chefferie des Lendu-Bindi : Cette entité administrative décentralisé aujourd'hui était crée sous l'autorité del'administration belge en 1947 après le mouvement migratoire dela population d'Afrique Subsaharienne. Après leurs arrivée dans l'actuel région montagneuse de Gety, le peuple Indru ont organisé la cérémonie suivante pour le nouveau Chef: « Alors des arcs et des flèches étaient rémis au mais du Chef après ça Il a tiré quatre flèches dans tous les directions - une flèche a été tourné dans la direction où le soleil se lève, le second a été abattu dans la direction où le soleil se couche, la troisième dans la direction sud , le quatrième a été abattu dans la direction nord. Cette action vise tous les rebelles / rival qui vont venir de l'une de ces directions seraient tués par une flèche. Les causes Lointaines de Conflit en Ituri : Les peuples de l'Ituri se sont par moment caractérisés par leurs activités économiques. Ainsi, les Lendu sont des agriculteurs et les Hema des éleveurs pour ne parler que de ces deux peuples qui méritent beaucoup trop d'attention. Cela démontre en effet, une opposition diamétrale des cultures entre les deux peuples. D'un côté des agriculteurs attachés à leur terre. Une propriété qui fait d'eux des sédentaires pour s'occuper de leurs cultures, question de survie au niveau local. De l'autre côté, les Hema des pasteurs en quêtent perpétuelle d'espace vitale pour leur bétail.

La civilisation du peuple Indru fut pendant très longtemps intégrée à la civilisation du Royaume du Nubie. Pourtant la Nubie, redécouverte au XIXè siècle, apparaît comme étant une entité, possédant des caractères géographiques, historiques et sociaux bien distincts. L'histoire de la civilisation dela population du Nubie passe par l'étude des déplacements volontaires ou obligatoires des ethnies, des sites occupés et des systèmes d'intégration qui ont permis à ces hommes de ne jamais disparaître, bien au contraire, mais de s'identifier en tant que minorité majoritaire dans chaque société. Le phénomène migratoire fait donc partie intégrante de la culture nubienne et est considéré comme une étape dans la vie de tous les jours. Tout Nubien possède au sein de sa famille, de sa communauté, un ancêtre émigré, un ancien d'avant le barrage ou un proche travaillant dans une quelconque capitale du monde.... Les peuples Nubiens on migré mais en communauté. Il s'intègre en recréant à chaque fois une unité sociale avec sa propre culture ! Les Soudanais étaient à l'origine "Les Noirs", le mot étant utilisé par les Arabes. Le Soudan actuel englobe le Sud de la Nubie antique. Les groupes étnhique de Lendu étaient connus pour leurs habileté à manier l'arc. Ils seront par ailleurs, au Moyen Empire, enrôlés dans l'armée de métier. Ces politiques d’expansion et de conquêtes territoriales, menées par les rois conquérants incluent obligatoirement un programme architectural, obéissant à des motifs politico-religieux. Ce que l’on peut affirmer aujourd’hui, et de façon assez schématique toutefois, est que la Nubie antique fut composée à l’origine de tribus vivant de chasse, pêche et cueillette, agriculture. Découvrant ensuite l’agriculture et l’élevage, les populations se caractérisent par des mouvements migratoires liés aux pluies et crues du fleuve (selon Leclant dans son ouvrage "Midant-Reynes"). étaient alors les véritables seigneurs du Nil. Ce qui inspira à Hérodote, cette remarque sans doute exagérée :« C’est ici que les hommes y sont les plus grands, les plus beaux, et vivent le plus longtemps. »Le prophète Isaïe assurait qu’ils avaient frappé de stupeur sa génération. Isaïe, pourtant accoutumé aux envahisseurs venus de tous horizons, écrivait :« Allez messagers légers, vers une nation à la taille élancée, au visage glabre, redoutable depuis qu’elle existe, marchant droit sur son chemin, foulant tout aux pieds… » aujourd' hui les Lendu sont des guerriers noirs à la stature athlétique, fiers de leurs bravoure et sûrs de leur dieu infaillible, Amon de Napata, conquirent le royaume du Nubie vers 730 avant notre ère. Les anciens encêtres du peuple Indru est une génération des humains qui a vue le jour lors dela migration dela population d'Afrique subsaharienne àla quel le peuple Indru aussi à pris part sous la conduite d'un homme répondant au nom de Nyipiri-Abhizo. Les Indru se sont déplacés , entraînant aussi la migration de d’autres groupes , jusqu’à s’implanter dans une longue région d'Afrique subsaharienne. Dans ce mouvement des migrations la population Indru étaient sous la conduite d'un homme répondant au nom de Nyipiri-Abhizo celui ci a dirigé ses personnes jusqu'entendre le Rauyome des Bunyoro actuel ville de Hoima d'aujourd'hui appartennant au gouvernement Ougandais. Là le Peuple Indru auraient dévellopé une très bonne rélation avec le groupe ethnique du Rauyome , et permetre aussi pour les Indru de s'instalé sur place , vivre dans une bonne condition , dans l'asemble pendant beaucoup d'années , avec la population du Rauyome de Bunyoro. Après un moment difcile pour la population du Rauyome le chef Nyipiri Abhizo un homme clé dela migration pour la communauté tombe malade est mort, suite à une maladie de courte durée . Et après les jours se succedent Mr « Mulege Nzupima » proche colaborateur de Nyipiri Abhizo va succèder à celui ci comme le chef des Indru . Dans son mandat le chef « Mulege Nzupima » va diriger aussi la population pendant beaucoup d'années et après , lui aussi va mourir. Après cela les vieux sage invitent tout les membres dela population Indru dans une rencontre communautaire . Beaucoup des personnes acceptent d y participer . Dans cette réunion les vieux sage proposent un seul point àl'ordre du jour . dans cette ordre du jour on dit que tout les indru vont quitter la région de Bunyoro et aller vers un autre Lieu . Après le débat entre les participants les un les autres dans cette rencontre, ce point àl'ordre du jour est accepté à 85% par le peuple . Une année plus tard les Indru décident de quitter la région de Bunyoro à 90% et 10% ont décidé de resté sur place à Hoima dans la Rauyome de Bunyoro en ouganda . dans cette période les Indru se sont divisé en deux groupe . Les autres pour le départ et d'autres , pour rester sur place dans le Rauyome . Après un moment donnée, le groupe des voyageurs vont décidé de quité le Rauyome , et sont entrée en Ituri en débarquant, le long du Lac Albert, les Monts Bleus.

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