ENCETRES LE PLUS LOINTAIN DES INDRU DEPUIS DES ANNEES : Les anciens encêtres du peuple Indru est une génération des humains qui a vue le jour lors dela migration dela population d'Afrique subsaharienne àla quel le peuple Indru aussi à pris part sous la conduite d'un homme répondant au nom de Nyipiri-Abhizo. Les Indru se sont déplacés , entraînant aussi la migration de d’autres groupes , jusqu’à s’implanter dans une longue région d'Afrique subsaharienne. Dans ce mouvement des migrations, la population Indru et d'autres groupes éthnique se sont dirigé, jusqu'entendre le Rauyome des Bunyoro actuel ville de Hoima d'aujourd'hui appartennant au gouvernement Ougandais. Là le Peuple Indru auraient dévellopé une très bonne rélation avec le groupe ethnique du Rauyome , et permetre aussi pour les Indru de s'instalé sur place , vivre dans une bonne condition , dans l'asemble pendant beaucoup d'années , avec la population du Rauyome de Bunyoro. Après un moment difcile pour la population du Rauyome le chef Nyipiri Abhizo un homme clé dela migration pour la communauté tombe malade est mort, suite à une maladie de courte durée . Et après les jours se succedent Mr « Mulege Nzupima » proche colaborateur de Nyipiri Abhizo va succèder à celui ci comme le chef des Indru . Dans son mandat le chef « Mulege Nzupima » va diriger aussi la population pendant beaucoup d'années et après , lui aussi va mourir. Après cela les vieux sage invitent tout les membres dela population Indru dans une rencontre communautaire . Beaucoup des personnes acceptent d y participer . Dans cette réunion les vieux sage proposent un seul point àl'ordre du jour . dans cette ordre du jour on dit que tout les indru vont quitter la région de Bunyoro et aller vers un autre Lieu . Après le débat entre les participants les un les autres dans cette rencontre, ce point àl'ordre du jour est accepté à 85% par le peuple . Une année plus tard les Indru décident de quitter la région de Bunyoro à 90% et 10% ont décidé de resté sur place à Hoima dans la Rauyome de Bunyoro en ouganda . dans cette période les Indru se sont divisé en deux groupe . Les autres pour le départ et d'autres , pour rester sur place dans le Rauyome . Après un moment donnée , le groupe des voyageurs vont décidé de quité le Rauyome , et sont entrée en Ituri en débarquant , le long du Lac Albert, les Monts Bleus, et la Rivière Semuliki reparti de part et d'autre jusqu' àl'ouest du Lac Albert dans l'actuel province del'Ituri , région montagneuse dénommée par les autorités du collon belge entité administrative du Sécteur/Chefferie des Walendu-Bindi . Là le peuple Indru se sont installés et ont dévellopé la culture de produits vivriers,et quelque élevage de pétit et gros bétail à 20% notamment des chèvres , poules , moutons , vaches , canards,la patate douce , le manioc le haricot , le sorgho,etc... Notons que lors du grand mouvement migratoire quelques groupes éthnique des Bantous , Nilotique , et Lendu-Bhale se sont mélées dans le communauté Lendu-Bindi les Indru pour devenir un seul peuple Indru Lendu-Bindi. « Bantous 20% » . « Nilotique 3% ». « Lendu-Bhale 7% » et d'autres ,pour devenir un seul peuple qui compose la population Indru d'aujourd'hui. Donc aujourd' hui la population Indru considerent Nyipiri-Abhizo et Mulege-Nzupima comme les anciens encêtres dans l'histoire de cette communauté du sous groupe éthnique des Lendu vivant dans l'éxtrême nord est dela République Démocratique du Congo. Aujourd' hui ils sont localisée, dans l'actuel province del'Ituri, térritoire d'Irumu, et Chefferie des Walendu-Bindi, au sud dela ville de Bunia. Dépuis l'époque coloniale du 1908 jusqu'aujourd' hui, cette population est connu sous le nom de Lendu-Bindi dans des institutions nationaux dela République Démocratique du Congo, et aussi au niveau International. Ils sont proches du grand groupe des Lugbara, Lendu-Bhale, Avukaya. Jusqu’à présent, les scientifiques pensaient que l’émergence des encêtres sur le continent africain il y a 5 000 ans avait eu un rôle majeur. Or, une équipe internationale, dont un chercheur de l’IRD, révèle que l’histoire de ces peuples s’est jouée bien avant. D’après une vaste étude génomique, les deux types de populations résulteraient de plusieurs dizaines de milliers d’années d’adaptation à leurs différents milieux. Le boom démographique des ancêtres des Indru date, quant à lui, de 7 000 à 10 000 ans, remettant en cause l’impact de l’agriculture, apparue plus de 2 000 ans plus tard. Ces travaux, menés en Afrique centrale, révèlent un scénario toute autre : la différenciation génétique entre les Pygmées et les ancêtres des Bantous, et d'autres ainsi que l’essor démographique, avant l'acte de Berlin de 1885 fixa les règles d’occupation des nouveaux territoires sur les côtes de l’Afrique. Le Portugal conserva l'enclave de Kabinda le Kasai oriental et ainsi que nous l'avons vu reconnut l'Etat Indépendant du Congo (E.I.C.) Aujourd' hui, Ituri, présente une particularité de par son histoire.

Anthropologiquement Indru constitue le nom d'un peuple du sous groupe éthnique de la famille Lendu ,vivant précisement dans la province del'Ituri, térritoire d'Irumu , au sud dela ville de Bunia , dans la Cheffe des Walendu-Bindi. Ils sont proches du grand groupe des Lugbara, Lendu-Bhale, Avukaya ,et Bari . Le peuple Indru est relativement sédentaire. Ils pratiquent surtout l'agriculture, des pétits commerces, de forge, del'artisanat, l'élevage du gros et pétit bétail, la chasse ,et la peche . Leurs habitatations sont dispersé dans les localités des chefs coutumier . Ils vivent au sein d'une société tribale et patrilinéaire qui compte environ plus de 150 clans . « Société » Indru est une société segmentaire de lignage,c'est-à-dire­ que l'organisation sociale au sein de cette société . Du point de vue culturel histoirique de la société Indru est marquée par une littérature orale qui s'exprime à travers des récits historique des contes (Imbe ),des devinettes (Koyi ),des proverbes (mbayi) et des paraboles (mboli ), excepté la poterie,le tissage et la vannerie .La musique et la danse occupent une place de choix dans les cérémonies nuptiales,les deuils,l'informatisa­tion du chef coutumier et différentes festivités. L'exercice de l'autorité n'est pas centralisé. Il appartient à un petit groupe d'hommes. « Pourqu'oi la population Indru est présent aujourd'hui en Ituri ? » La présence des Indru en Ituri est constitué des migrations des peuples d'Afrique subsaharienne , constaté au 16 e et 17 e siècles. Un nombre important des groupes humains s'est éparpillés à travers toute l'Afrique formant des sociétés segmentaires. La tradition orale Indru et les données archéologiques indiquent qu’ils ont migré à partir de la région du Haut-Nil , Charie-Nil , et del'ancien Rauyome de Nubie aujourd'hui actuel térritoire du nord du Soudan, et le sud del'égypte . Les Indru se sont déplacés , entraînant aussi la migration de d’autres groupes , jusqu’à s’implanter dans une longue région d'Afrique subsaharienne . Dans ce mouvement des migrations la population Indru étaient sous la conduite d'un homme répondant au nom de Nyipiri Abhizo celui ci a dirigé ses personnes jusqu'entendre le Rauyome des Bunyoro actuel ville de Hoima d'aujourd'hui appartennant au gouvernement Ougandais. Là le Peuple Indru auraient dévellopé une très bonne rélation avec le groupe ethnique du Rauyome , et permetre aussi pour les Indru de s'instalé sur place , vivre dans une bonne condition , dans l'asemble pendant beaucoup d'années , avec la population du Rauyome de Bunyoro. Après un moment difcile pour la population du Rauyome le chef Nyipiri Abhizo un homme clé dela migration pour la communauté tombe malade est mort, suite à une maladie de courte durée . Et après les jours se succedent Mr « Mulege Nzupima » proche colaborateur de Nyipiri Abhizo va succèder à celui ci comme le chef des Indru . Dans son mandat le chef « Mulege Nzupima » va diriger aussi la population pendant beaucoup d'années et après , lui aussi va mourir. Après cela les vieux sage invitent tout les membres dela population Indru dans une rencontre communautaire . Beaucoup des personnes acceptent d y participer . Dans cette réunion les vieux sage proposent un seul point àl'ordre du jour . dans cette ordre du jour on dit que tout les indru vont quitter la région de Bunyoro et aller vers un autre Lieu . Après le débat entre les participants les un les autres dans cette rencontre, ce point àl'ordre du jour est accepté à 85% par le peuple . Une année plus tard les Indru décident de quitter la région de Bunyoro à 90% et 10% ont décidé de resté sur place à Hoima dans la Rauyome de Bunyoro en ouganda . dans cette période les Indru se sont divisé en deux groupe . Les autres pour le départ et d'autres , pour rester sur place dans le Rauyome . Après un moment donnée , le groupe des voyageurs vont décidé de quité le Rauyome , et sont entrée en Ituri en débarquant , le long du Lac Albert, les Monts Bleus, et la Rivière Semuliki reparti de part et d'autre jusqu' àl'ouest du Lac Albert dans l'actuel province del'Ituri , région montagneuse dénommée par les autorités du collon belge entité administrative du Sécteur/Chefferie des Walendu-Bindi . Là le peuple Indru se sont installés et ont dévellopé la culture de produits vivriers,et quelque élevage de pétit et gros bétail à 20% notamment des chèvres , poules , moutons , vaches , canards,la patate douce , le manioc le haricot , le sorgho,etc... Notons que lors du grand mouvement migratoire quelques groupes éthnique des Bantous , Nilotique , et Lendu-Bhale se sont mélées dans le communauté Lendu-Bindi les Indru pour devenir un seul peuple Indru Lendu-Bindi. « Bantous 20% » . « Nilotique 3% ». « Lendu-Bhale 7% » et d'autres ,pour devenir un seul peuple qui compose la population Indru d'aujourd'hui."NB:le nom Ngiti ou mungiti n'existe pas dans l'histoire du peuple Indru dépuis A cause de manquer sans doute une désignation authétique .

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