Afrique politique toujours sous la domination des Néo-colonialistes : Les dirigeants du continent sont encore des ésclaves indirectement ? Où serait l'Afrique sans les blancs ? Rien ; un bloc de sable ; la nuit ; la paralysie ; des paysages lunaires. L'Afrique n'existe que parce que l'homme blanc l'a touchée. " " Est-ce que vous voyez le barrage ? Il est là, devant vous, ce bloc de sable et de cendre, ce morceau inerte et passif qui, depuis six mille ans, fait obstacle à la marche universelle, ce monstrueux Cham qui arrête Sem par son énormité, l'Afrique.

Le président Robert Mugabe est sans sympathie avec les derniers fermiers blancs qui vivent encore au Zimbabwe. Dans l’un de ses commentaires, Mugabe a cédé leurs terres aux populations noires. Nous sommes contre l’appropriation de nos terres par des Blancs, qu’il s’en aillent, a lancé le président zimbabwéen à ses partisans. Ne soyez pas trop gentils envers les fermiers blancs. C’est notre terre, pas la leur, a ajouté le président Mugabe lors d’un rassemblement dans la province de Mashonaland Ouest, l’un des bastions traditionnels de l’Union nationale africaine du Zimbabwe (ZANU-FP).
Des déclarations du chef de l’Etat zimbabwéen condamnées par le syndicat des fermiers blancs qui a jugé déplorables les tensions raciales qui ont refait surface dans le pays. Cette position de Mugabe cause de vives inquiétudes chez les fermiers blancs qui se disent prêt à aller de l’avant et à travailler avec le régime en place.
De l’autre côté, certains adversaires et détracteurs de M. Mugabé estiment que la réforme agraire du président, qui consiste à saisir la majorité des terres appartenant aux fermiers blancs, a conduit à l’effondrement de l’économie du pays entre 2000 et 2009. Stanley Kwenda, spécialiste du Zimbabwe à la BBC, s’est dit surpris des commentaires du président, étant donné que la réforme agraire mise en place par le gouvernement a officiellement pris fin il y deux ans.
Il ne resterait que 100 à 150 fermiers blancs au Zimbabwe, selon Hendricks Olivier, directeur du syndicat national des cultivateurs.
Robert Mugabe, âgé de 90 ans, est à la tête du Zimbabwe depuis son indépendance en 1980. Quelle terre sue cette Afrique. L'Asie a son histoire, l'Amérique a son histoire, l'Australie elle-même a son histoire ; l'Afrique n'a pas d'histoire . Une sorte de légende vaste et obscure l'enveloppe. Rome l'a touchée, pour la supprimer ; et, quand elle s'est crue délivrée de l'Afrique, Rome a jeté sur cette morte immense une de ces épithètes qui ne se traduisent pas : Africa portentosa ! (Applaudissements). C'est plus et moins que le prodige. C'est ce qui est absolu dans l'horreur. Le flamboiement tropical en effet, c'est l'Afrique. Il semble que voir l'Afrique, ce soit être aveuglé. Un excès de soleil dans un excès de nuit.
Eh bien, cet effroi va disparaître.
Déjà les deux peuples colonisateurs, qui sont deux grands peuples libres, la France et l'Angleterre, ont saisi l'Afrique ; la France la tient par l'ouest et par le nord ; l'Angleterre la tient par l'est et le midi. Voici que l'Italie accepte sa part de ce travail colossal. L'Amérique joint ses efforts aux nôtres ; car l'unité des peuples se révèle en tout. L'Afrique importe à l'univers. Une telle suppression de mouvement et de circulation entrave la vie universelle, et la marche humaine ne peut s'accomoder plus longtemps d'un cinquième du globe paralysé.
De hardis pionniers se sont risqués, et, dès leurs premiers pas, ce sol étrange est apparu réel ; ces paysages lunaires deviennent des paysages terrestres.La France est prête à y apporter une mer. Cette Afrique farouche n'a que deux aspects : peuplée, c'est la barbarie ; déserte, c'est la sauvagerie (...).
Au dix-neuvième siècle, le blanc a fait du noir un homme ; au vingtième siècle, l'Europe fera de l'Afrique un monde. (Applaudissements) Refaire une Afrique nouvelle, rendre la vieille Afrique maniable à la civilisation, tel est le problème. L'Europe le résoudra. Allez, Peuples, emparez- vous de cette terre. Prenez là. A qui ? à personne. Prenez cette terre à Dieu. Dieu donne la terre aux hommes, Dieu offre l'Afrique à l'Europe. Prenez- la. Où les rois apporteraient la guerre, apportez la concorde. Prenez-la, non pour le canon, mais pour la charrue; non pour le sabre, mais pour le commerce, non pour la bataille, mais pour l'industrie; non pour la conquête, mais pour la fraternité. (applaudissements prolongés).
Versez votre trop-plein dans cette Afrique, et du même coup résolvez vos questions sociales, changez vos prolétaires en propriétaires. Allez, faites. Faites des routes, faites des ports, faites des villes; croissez, cultivez, colonisez, multipliez. Les africains blancs (ou moins communément africain européens) sont un peuple descendant européen vivant en Afrique, dépuis et s'identifiant eux-mêmes en tant que blancs. Ces individus sont principalement descendants de Hollandais, Anglais, Français, Portugais, Allemands, Flamands, et dans une moindre mesure, Italiens, Espagnols, Autrichiens, Scandinaves, Grecs, Lituaniens, Belges, Suisses, et Irlandais.
L'ère de la décolonisation durant la Seconde Guerre mondiale a fait que les individus blancs se sont dénombrés à 10 millions représentant chaque partie de l'Afrique, et spécialement Afrique du Sud, Algérie, et Rhodésie. Cependant, bon nombre d'entre eux sont partis pendant et après l'indépendance des colonies, ce qui n'empêche pas les africains blancs de rester une minorité relativement présenté.

Commentaires