Beni térritoire affrontements entre FARDC et ADF : Les Forces armées de la RDC et les rebelles ougandais de l’ADF s’affrontent dan un nouveau combat lancé dépuis le 10 janvier 2016. Dans ces jours, l' armée nationale bombarde aussi avec des avions des combats le mieux équipé à l’arme lourde et légère et d' autres troupes au sol à Chuchubho, une vallée située à plus ou moins 45 kilomètres au Nord-Est de Beni-Ville au (Nord-Kivu). Selon le porte-parole adjoint des Opérations Sukula 1, Le lieutenant Mak Hazukay, il s’agit d’une offensive de l’armée contre une position des rebelles. Des sources locales indiquent que les FARDC ont, lancé cette opération dans l’ avant-midi du jeudi 25 février 2016, un assaut sur une position de ces rebelles ougandais, située entre la localité de Makembi et celle de Chuchubho, en territoire de Beni. Les troupes d’élite de l’opération Sokola 1 ont localisé et identifié une position défensive des terroristes islamistes des ADF à l’Est des villages abandonnés, par la population craignant leurs vie en danger a cause dela présence des hommes armée identifié au groupe rébélles des Adf-Nalu qui térrorisent des civiles dans plus de 25 ans jusqu' aujourd' hui. Exactement, jusqu' en présent, les combats continue au moment où je vous parle, ils se poursuivent. Le bilan sera communiqué ultérieurement, parce que la zone est encore sous les tirs», a affirmé le lieutenant Mak Hazukay hier le jeudi matin. À en croire d’autres sources sécuritaires, les FARDC ont lancé des ratissages de fouille et de destruction de toutes les positions des ADF, à partir des quelles ces rebelles ougandais commettent les massacres des civils à Beni.

La traque des rebelles ougandais du groupe des ADF-NALU continue dans le territoire de Béni, dans l'est de la RDC. Mais un mois après le début des affrontements, l'armée congolaise se dit très, satisfait. Tôt le matin d' hier jeudi 25 février 2016 les habitants de cette parti du térritoire de Beni ont entendu des coups des balles, et des armes lourde et légère dans le groupement de Bambubha-Kisiki, Sécteur de Beni-Mbau àl'est dela localité d' Eringeti. La traque des ADF NALU se poursuit, en vue de son anéantissement. Cela arrive après une série d'attaque à Lesse, Village situé à 19 Km sur le tronçon Eringeti - Kaïnama en Secteur de Beni -Mbau, Territoire de Beni, Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Bilan provisoir 5 personnes tuées coté Civile, 11 personnes kidnappées et 26 maisons brulées par les assaillants. Déjà, certains villages qui jadis étaient sous occupation des rebelles, viennent de tomber entre les mains de l'armee loyaliste. Les jeunes de ces villages suivent de près les opérations, visant à libérer leurs champs. Ils expriment leur satisfaction et leur attente concernant ces opérations militaires. Les bombent retentissent ici. Nous disons mercie car nous avons maintenant la certitude que nos champs seront liberés. Je dis merci pour ces opérations nous avons évidemment peur mais nous remercions nos militaires qui sont au front. Qu'ils continuent avec ces opérations afin de s' assurer que tout est finiet que nous regagnions nos champs. Ces opérations tant attendues par la population de Béni, sont saluées aussi par les organisations de défense des droits de l'homme. Jean-Paul Ngahangondi, dirige l'ONG Convention pour le Respect des droits de l'homme.
'' Nous soutenons ces opérations car la présence des ADF-NALU et d'autres groupes armes dans notre contrée a favorisé la violation massive des droits humains. Nous avions même porté plainte au tribunal militaire en ville de Beni.''
Les opérations militaires contre les ADF-NALU ont lieu à un moment où plus de huit cents civils sont détenus par ces rebelles, qui les ont capturés. Mais Jean-Paul Ngahangondi semble ne pas craindre le pire
'' Je pense que nous avons des spécialistes des guerres dans l'armée. Je pense qu'ils feront de leur mieux pour ne pas mettre en danger la vie des otages. La traque contre les rebelles ADF n’est-elle pas prématurée pour les FARDC sachant que la donne n’est pas la même que celle du M23, vu que c’est un mouvement très ancien avec des bases solides dans les chaînes du Rwenzori?
Ch.Vogel: Des opérations contre les ADF seront certainement un défi pour les FARDC, surtout après l’assassinat du Colonel Mamadou Ndala, qui devrait être adéquatement remplacé en premier lieu. En dehors de cela, les ADF ont démontrés pendant les dernières années leur capacité de vite s’adapter à des dangers pour leur propre survie en tant qu’organisation militaire non-étatique, notamment par un mix de stratégies conventionnelles et non-conventionnelles.
L.Uwera: Récemment la Monusco dans sa conférence hebdomadaire elle a déclarée que ce groupe rebelle est très nuisible et que la situation sur terrain mérite une planification, bonne préparation et plus des renseignements pour les confronter. Quel est votre analyse ?
J.Stearns:La MONUSCO a raison : Pour la réussite des opérations contre ces deux groupes rebelles, il faudra une bonne planification et des bons renseignements. Mais il faut aller plus loin : il faudra des unités commando et bien des forces spéciales qui peuvent cibler chirurgicalement le système nerveux central, c’est à dire le haut commandement de ces groupes, pour éviter le plus des dégâts collatéraux contre les civiles. Est-ce que ces unités existent au sein des FARDC et de la MONUSCO ?
Pour les deux groupes il est important au même temps d’entamer discrètement des discussions avec des commandants ADF et FDLR qui n’ont pas des dossiers judiciaires au Congo ou bien à l’étranger. Pour les FDLR il est possible aussi d’envisager, par exemple, un tiers pays d’exile pour ce genre des commandants, pour encourager leur défection et la défaite de ces groupes.
L.Uwera: Pensez-vous que la MONUSCO et sa Brigade d’intervention sont prêtes pour éliminer le groupe négatif et s’engager dans les combats afin de mettre fin à ce mouvement ?
Ch.Vogel:En ce qui concerne l’ADF comme l’un des futurs objectifs de la brigade, il est à noter que le contingent tanzanien a récemment renforcé sa posture au niveau de Beni, précisément à Kamango. La RDC a lancé des opérations militaires contre les rebelles ougandais ADF regroupant des mouvements d’opposition au président Yoweri Museveni. Implanté dans la chaîne du Rwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu. Essentiellement composé d’islamistes, l’ADF est dirigé depuis 2007 par Jamil Mukulu, un chrétien converti à l’islam.
Jason stearns chercheur est auteur américain basé à Bukavu et Christoph Vogel analyste-chercheur indépendant sur des questions sécuritaires dans la région des Grands Lacs.

Commentaires