Beni térritoire : Bilan d'un combat qui a opposé le Fardc aux Rébélles des Adf-Nalu, en plus de dix jours dans le Sécteur de Beni-Mbau, groupement de Bambubha-Kisiki, àl' est dela localité d' Eringeti. Bilan fait état de 6 morts dont, quatres rébélles des Adf tué par le Fardc, et plusieurs bléssés, conté Adf-Nalu, deux armes légère récuperé, aux mains des présumés térroristes, et 2, militaires tombé sous le drapeau. Les Forces armées de la RDC et les rebelles ougandais de l’ADF se sont affronté, dan un nouveau combat lancé dépuis le 10 janvier 2016, à Chuchubho, une vallée située à plus ou moins 45 kilomètres au Nord-Est de Beni-Ville au (Nord-Kivu). Selon le porte-parole adjoint des Opérations Sukula 1, Le lieutenant Mak Hazukay, il s’agit d’une offensive de l’armée contre une position des rebelles. Le même sources indiquent que les FARDC ont, lancé cette opération dans l’ avant-midi du jeudi 25 février 2016, un assaut sur une position de ces rebelles ougandais.

RDC : 4 morts, et plusieurs blessés des rébélles tel est le nouveau bilan des affrontements entre les Forces Armées de la RDC [FARDC] et les rebelles Ougandais de Forces Démocratiques Alliées, ADF. Les affrontements à l’arme lourde et légère se sont déroulés presque dans une semaine, dans la forêt du parc national des Virunga a appris nos sources, du commandement des opérations Sokola1 (opérations militaires de FARDC contre les ADF ) dans le térritoire de Beni. Après combats, le bilan, est de 6 morts. 4 du conté rebelles Adf-Nalu, et 2 militaire Fard sont tombé sous le drapeaux nationale, pendant les combats» a précisé le chargé de communication du secteur grand nord et porte-parole de l’armée Congolaise dans le cadre des opérations Sokola1. Les autorités millitaire dela place ont appelé la population à dénocer tout les mouvements du groupe armée qui térrorisent les civile dans cette parti du Nord-Kivu, et à ne pas céder à la propagande des rebelles ADF qui tentent de déstabiliser leurs traque par l’armée Congolaise en s’attaquant aux civils lors d’une adresse à la presse vendredi soir. Il a par ailleurs profité de cet occasion pour fustiger la manière dont les hommes politiques veulent faire une récupération politicienne de cette situation d’insécurité à Beni en propageant « des rumeurs et de l’intoxication au sein de la population civile ce qui risque de compromettre le mariage déjà scellé entre les populations civiles et l’armée » a-t-il déploré avant de les appeler au sein du patriotisme.
Quant aux trois civils morts, ils ont d’abord été pris en otage au village de Mutube ( entre le village de Mbau et Mantumbi à 20 kilomètres de Beni) par les rebelles ADF avant d’être exécuté par les éléments ADF qui ont décroché à l’approche des troupes des FARDC du campement de rebelles dans lequel ils ont été emmené selon les sources du noyau local de la société civile de Mbau. Vickos Isesomo, président cette structure citoyenne note que plusieurs effets de rebelles ont été aussi récupéré par les éléments de l’armée gouvernementale. « Une camera, des armes et munitions ont été récupérées par les soldats Congolais. Ces objets étaient trouvés avec d’autres [ustensiles de cuisine, restes d’aliments,…] dans ce campement provisoire établi par les rebelles dans la forêt » a-t-il déclaré joint au téléphone par Anadolu.
Ces tueries interviennent alors que la ville de Beni été en quatrième journée de ²ville morte² pour protester contre les tueries des civils par les rebelles Ougandais de l’ADF. La société civile de Beni-ville et territoire, initiatrice de ces actions ont indiqué, que la journée du jeudi a été consacrée à l’évaluation des journées précédentes.
Selon le porte-parole des opérations Sokola 1, lieutenant Mak Hazukay, deux militaires Fardc étaient grièvement blessés au cours de l’attaque.
Pour le lieutenant Mak Hazukay. Les Forces armées de la RDC (FARDC) seraient à la poursuite des autres assaillants.
L’armée congolaise se bat depuis plus de 4 ans, contre les Forces démocratiques alliées (ADF). Un mouvement très secret et accusé d’avoir assassiné plus de 300 personnes depuis octobre del' année 2010 dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Quelle position exactement occupait le chef rebelle Kasade Karume dans l’organigramme très secret et complexe des ADF ? Difficile à dire avec certitude, mais à en croire plusieurs sources, c’est un chef important que l’armée congolaise a éliminé. Sans conteste l’un des leaders de ce groupe armé qui se cache depuis plus de 20 ans dans les montagnes du nord-est du Congo. Dans la région de Beni des attaques, des térroristes contre des grandes aglomérations menée, dela manière répétitive, a pour objectif de se ravitailler peut être avec des produits alimentaire, comme, des poules, chèvres, canards, au minutions, et des habits. Au cours de l’embuscade, de Fardc contre un convoi des Adf-Nalu, un chef rebelle Kasade a été tué, mais d’autres combattants ont réussi à prendre la fuite.
Résultat, cette prise est importante, mais pas encore décisive, estime un analyste sous couvert d’anonymat. Rien n’indique que le mouvement est démantelé. Car c’est toute la difficulté depuis un an que l’armée congolaise se bat contre ce groupe armé. Des camps sont détruits, par ces même groupe des térroristes mais à chaque fois le commandement reste intact. La donne pourrait changer cependant si l’arrestation en Tanzanie du grand chef du mouvement Jamil Mukulu annoncée par la presse ougandaise était confirmée. Déjà, certains villages qui jadis étaient sous occupation des rebelles, viennent de tomber entre les mains de l'armee loyaliste. Dépuis la première phase de traque des rébélles Adf-Nalu, la population du est du térritoire suivent de près les opérations visant à libérer leurs champs ils expriment leurs satisfaction et demandent la poursuite des combats contre les rebelles ougandais de l’ADF qui veulent déstabiliser la région, de Beni, et tér..

Commentaires