Front Citoyen 2016 Une échec de rencontre entre les membres de ce groupe d' opposants prévu à Oicha chef lieu du térritoire de Beni aujourd' hui le lundi 15 février 2016 selon Jean Paul Ngahangondi le porte parole de Front Citoyen 2016, nous informe que, malgré les intimidations de l'Administrateur du Territoire de Beni qui a volonterement violé notre droit au libérté de réunion en interdisant la réunion de lancement du front citoyen 2016 au chef lieu du Territoire de Beni le front ctoyent 2016 du territoire de Beni vient d'être lancé en pleine conférence debat qui a eu lieu ce lundi 15/02/2016. Mr Tawoya de l'ARC,TEMBO KALIMULI de l'UNC, Mr. Vecent MUMBERTO de Kml, les Organisations de la Société Civile confondus, les partis politiques de l'Oppositions ont pris part ce Mardi 16/02/2016 Ville morte à Oïcha et environs Nous sommes pour le respect de notre Constitution, non à sa revision, non au troisième mandat du Chef de l'Etat, non au glissement, non au dialogue et Oui aux éléctions cette année 2016.

Beni térritoire dans Une rélation dans un climat des tension entre l'administrateur du térritoire de Beni Bernard Amisi Kalonda et Jean Paul Ngahangondi le président d'une ong de défense des droits del' homme connue sous le non de CRDH en sigle convention pour le réspect des droits del' homme. Dépuis un certain temp l'autorité térritoriale et le président de CRDH sont à couteau tiré Amisi Kalonda accuse Mr Jean Paul Ngahangondi de vouloir intoxiquer la population de Beni térritoire contre les autorités de place ce qui. Soulignons que le président de la CRDH Ngahangondi est nommé comme le porte parole du groupe Front Citoyen 2016 sèction Beni térritoire. Celui ci a publié des messages sur son compte facebook en disant que, Peuple Congolais, preparons nous pour la marche du 18 Fevrier 2016. La démocratie en RDC est menacée par un groupe d'individus. Le respect de l'article 220 de la Constitution est une obligation. Lisons tous cette belle logique. Attention, le Congo n'est pas un Royaume. Attention aux violeurs de la Constitution. La tenue des éléctions Présidentielle et législatives dans un delai constitutionnelune obligation pour le pouvoir à place. Le Congo n'est pas un bien privé de la majorité moins encore un Royaume de la Kabili. Nous insistons sur le respect de l'article 220 de notre contrat social ( Constitution). Je ne suis pas né avec une faim de la liberté. Je suis né libre, libre de toutes les fançons que je pouvais connaître. La CRDH appelle au respect de mot d'Ordre de la Ville morte du 16/02/2016 dans toutes les Provinces de la RDC. Nous ne nous soumettrons pas aux caprices de c regime dictatorial et nous n'avons pas d'autre choix que de répliquer par tous les moyens qui sont à notre disposition pour défendre notre peuple, notre Constitution, notre avenir, notre jeune démocratie, notre liberté. Nous serons regulièrement dans les rues pour défendre notre cause cette année 2016. Le respect de droits de l'homme et libertés fondamentales consacrés dans la Constitution s'imposent à toute personne et aux pouvoirs publics! La prison, les menaces, les intimidation de c regime dictatorial, sont loin de nous décourager à renforcer notre determination à poursuivre cette noble de la démocratie et Etat de droit en Rdc jusqu' à la victoire.
Le 16 février 2026, journée ville morte en memoire des Victimes de la démocratie le 16 Février 1992. L'administrateur du territoire de Beni Bernard Amisi Kalonda a étouffé ce lundi une manifestation bi-partite opposition, société civile à Oicha, il s'agissait du lancement officiel du FRONT CITOYEN 2016,en territoire de Beni,à en croire Jean Paul Ngahangondi, un des organisateurs l'interdiction de l'AT est intervenue 1h avant le debut de la manifestation et cela par le biais d'une radio locale alors que la lettre lui a été déposée avant le temps. La population venue pour la cause a été déçue par un dispositif policier.Toute fois, les organisateurs ont reuni quelques personnes au bureau de DCF/N Oicha pour denoncer cet acte. Mes efforts pour contacter l'administrateur de Beni ont été vains. le Front citoyen 2016 est officiellement né. Une trentaine de signatures de responsables politiques ou de la société civile, qui ont participé à la réunion de Gorée le week-end dernier, au Sénégal à l'exception du représentant du G7 (les sept partis sortis de la majorité), Olivier Kamitatu, qui disait avoir besoin de temps pour consulter ses instances. Des signatures aux quelles se sont spontanément ajoutés d'autres figures ou simples citoyens à l'issue de la conférence de presse samedi à Kinshasa.
Ce front citoyen regroupe des organisations de la société civile comme La voix des sans voix, l'Asadho ; des mouvements citoyens tels que Filimbi et Lucha et des opposants politiques parmi les plus connus du pays : Vital Kamerhe, Moïse Katumbi, Felix Tshisekedi, Martin Fayulu, entre autres.
Pour Martin Fayulu, président de l'ECiDé (Engagement pour la citoyenneté et le développement, c'est la société civile qui a un rôle central. « C’était important pour nous parce que c’est un front citoyen et nous pensons que les politiques seuls ça ne suffit pas, explique-t-il. Il faut nous associer avec la société civile. La société civile a démontré dans d’autres pays qu’elle pouvait rassembler tout le monde, évitant ainsi les égos des politiciens. »
Le respect de la Constitution comme seul objectif
Dépasser les égos des uns et des autres. Pour Eve Bazaïba Masudi, secrétaire générale du MLC (Mouvement de libération du Congo), malgré leurs différences, c'est possible : « Ça peut marcher chez nous, parce qu’au-delà du fait que nous sommes des partis politiques différents, nous sommes un seul pays, nous avons un seul objectif. Front citoyen 2016. Organisations de la société civile, mouvements citoyens ou encore opposants politiques... Leurs objectif est de mettre leurs forces et leurs moyens en commun pour dire non à un troisième mandat de Joseph Kabila et éviter tout glissement du calendrier électorale.

Commentaires