Internet en Afrique n'est bientôt plus un privilège L’Afrique est le continent avec le plus faible taux de pénétration Internet. Cela s'explique par le manque d’investissements pour développer des infrastructures high-tech. Or, l’une des conséquences principales de cette lacune est le coût exorbitant de l'accès au Web. C’est particulièrement le cas en Sierra Leone, soulignait l’hebdomadaire britannique The Economist le 27 août 2011. A Freetown, la capitale, l’absence de fibre optique oblige les utilisateurs à se servir de l’unique bande passante fournie par le satellite d’Airtel, une compagnie indienne de téléphonie mobile. Or, cette rareté fait que le prix de la connexion est«25 fois plus élevé qu’en Amérique».

D’après une étude menée par un grand équipementier télécom, l’usage d’Internet en Afrique subsaharienne va plus que doubler dans le reste du monde. Dans trois ans déjà, en 2017, la technologie 3G remplacera en majorité la 2G et sera alors le type de connexion mobile dominant.
Cette mutation sera due à la forte demande des consommateurs en données. À « juin 2014, les utilisateurs de téléphonie mobile ont accès à 76 000 TB (terabytes) de données par mois, soit le double du chiffre de 2013 qui était de 37 500 TB par mois. En 2015, les chiffres devraient doubler encore avec des utilisateurs de téléphonie mobile accédant à 147 000 TB par mois », révèle l’étude.
D’ici fin 2019, il est prévu que Afrique subsaharienne compte 930 millions d’abonnements mobiles avec 557 millions de smartphones. L'internet en Afrique est promis à une belle croissancequi sera bénéfique à tous les pays du continent. Cette croissance devra s'accompagner d'innovations en terme de techniques, mais aussi de services.
Au coeur de l'innovation internet en Afrique© Go Africa Online
C'est à ce niveau la que nous souhaitons jouer un rôle majeur :accompagner cette croissance par l'innovation des servicesproposés sur le portail G Africa Online.
C'est la raison pour laquelle nous sommes en train de développer un ensemble de nouvelles fonctions et de sites dont l'objectif est de fournir aux entreprises Africaines les meilleurs outils pour aborder sereinement leur positionnement sur internet.
encourageons ces partenaires et geant du monde de la technologie. Bien qu’il soit encore une technologie nouvelle, l’Internet a exercé un profond impact sur le monde au cours de son existence dans les dernières décennies. L’un des chapitres les plus intéressants de cette brève histoire a été son développement en Afrique. Dans cette section, nous vous proposons de découvrir les temps forts à partir d’un ensemble de sources diverses concernant le développement de l’Internet sur le continent et en rendant hommage à certains pionniers, aux organisations et aux technologies qui ont rendu tout cela possible. Les Africains sont parmi les plus connectés à internet au monde malgré le manque d’infrastructures. La connectivité des habitants d’Afrique augmente chaque année. Le Nigeria et l’Egypte sont parmi les pays qui comptent le plus d’utilisateurs sur le continent.
Avec une population de 1,037 milliard de personnes en 2012, l’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé au monde et un des plus connectés à internet. Près de 7% des ménages auraient un accès au web.
Une diffusion exponentielle
L’utilisation d’internet augmente chaque année de façon exponentielle sur le continent. En 2012, l’Afrique comptait plus de 167 millions d’utilisateurs d’internet, ce qui représente seulement 15% de la population mondiale d’utilisateurs. Il était 11% en 2011. Cela équivaut à 7% du total des utilisateurs mondiaux. Une progression éclair qui ne s’est pas démentie depuis.
Malgré ces hautes performances, une large proportion des Africains restent exclus de l’usage de cette technologie, qui concernait donc selon les chiffres 2012 seulement 16% de la population totale du continent. En Egypte, deuxième pays qui comptait le plus d’utilisateurs avec 29,8 millions de personnes connectées, seulement 8% de la population avait accès au web.
Le top 10 des pays africains les plus connectés :
1 leNigeriacompte 48,4 millions d’utilisateurs
2 l’Egyptecompte 29,8 millions d’utilisateurs
3 leMaroccompte 16,5 millions d’utilisateurs
4 leKenyaa 12 millions d’utilisateurs
5 l’Afrique du Suda 8,5 millions d’utilisateurs
6 leSoudana 6,5 millions d’utilisateurs
7 laTanzaniea 5,6 millions d’utilisateurs
8 l’Algériea 5,2 millions d’utilisateurs
9 l’Ougandaa 4,4 millions d’utilisateurs
10 laTunisiea 4,2 millions d’utilisateurs
Information importante, l’Afrique compte 51,5 millions d’utilisateurs de Facebook, soit 30 % des utilisateurs d’internet sur le continent. Très souvent, Facebook est devenu le premier interface de communication avec les proches, amis, parents, en Afrique ou hors d’Afrique.
Vers une connectivité croissante sur téléphone mobile
Plus de 650 millions de personnes ont un abonnement à un téléphone mobile en Afrique, ce qui représente un chiffre plus élevé qu’aux Etats-Unis ou en Europe... La progression a été fulgurante, si l’on se souvent qu’en l’an 2000 on comptait plus de lignes téléphoniques à Manhattan que sur tout le continent africain...
Autour de 93 millions d’Africains ont souscrit à un abonnement internet sur leur téléphone mobile en 2012, soit presque 10% de la population du continent. Ce taux augmente de 41% chaque année. Au Nigeria, sur un total de 170 millions d’utilisateurs d’internet, 101,2 millions se connectent via un téléphone mobile. Lesmartphones’impose donc comme le premier interface de navigation sur Internet et de diffusion de l’information. Loin, bien loin devant la presse écrite... Qui doit désormais réviser ses stratégies en se tournant résolument vers Internet.

Commentaires