Beni, ville les gens dela MONUSCO de médiat dela place, forme les professionnels des médias au journalisme de paix A l’initiative de la Section de l’information publique de la MONUSCO-Beni, un atelier de formation, sur le “journalisme de paix”, à l’ intention des responsables des organes de presse s’est tenu les jeudi 11 et vendredi 12 mars 2016 à Beni. « Le journalisme de paix en ce jours » pour appréhender comment les hommes des media peuvent contribuer à restaurer la quiétude dans ce milieu en proie à des guerres récurrentes ! C’est en substance l’ambition affichée par les journalistes de Beni. Car si l’initiative de l’organisation de ces assises revient à la Section de l’information publique de la MONUSCO-Beni, le choix de ce thème émane de la presse locale consciente de son poids et du besoin de son implication dans la restauration de la paix. Deux jours durant, autour de thématiques aussi diverses que variées comme : la responsabilité sociale du journaliste ; journalisme d’investigation.

Deux jours durant, autour de thématiques aussi diverses que variées comme : la responsabilité sociale du journaliste ; journalisme d’investigation : importance et danger pour les journalistes en RDC ; traitement de l'information dans les zones de conflit; le rôle de la presse dans la construction de la paix... les participants, une vingtaine, ont débattu ! Les échanges ont été riches, fructueux, quelque fois vifs mais au final, la formation a débouché sur l’engagement fort des média de Beni à faire preuve de responsabilité et à ne pas jeter de "’huile sur le feu"…
Les recommandations sorties de cette rencontre ont tourné, pour l’essentiel, autour, entre autres :
-‎ du respect scrupuleux du code de bonne conduite du journaliste;
-du renforcement de la pratique du journalisme de paix dans le traitement des informations‎ et dans la production des émissions ;
-de la culture du sens des responsabilités au sein des organes de presse;
-de la restitution de cette formation au sein des organes de presse et de l'organisation régulière de séances de remise à niveau sur la pratique du journalisme de la paix...
Alain Coulibaly. Une centaine de journalistes, et, rédacteurs - en- chef et directeurs de rédaction de plusieurs journaux, radios et télévisions de Kinshasa vont renforcer leurs capacités professionnelles sur les structures des Nations Unies et leurs fonctionnement, à l’occasion d’une séance d’information et de formation organisée à leurs intention par la Division de l’Information publique de la MONUSCO, ce samedi dernier, à l’Hôtel Venus de la Gombe.
Cette formation sera animée par différentes personnalités, dont un professionnel de l’information et de communication, un journaliste et homme politique, un ancien Premier Ministre et un ancien ambassadeur de la République démocratique du Congo à l’ONU.
Il s’agit de réarmer les hommes et les femmes des médias congolais sur la connaissance des Nations Unies et leurs efforts dans la contribution au maintien de la paix et au développement du Congo.
« L’ONU en RDC, notre force, notre complémentarité » tel est le thème de l’atelier qui va permettre aux participants non seulement de se familiariser avec le travail des Nations Unies mais aussi et surtout de connaitre les rudiments de collecte et de traitement de l’information dans le contexte international de l’Organisation.
Le 22 octobre 2015, les mêmes journalistes vont échanger avec les responsables des agences du système des Nations Unies dans la perspective de les outiller davantage pour leur métier.
Rappelons que ces activités, qu’organisent la MONUSCO et les agences du système des Nations Unies. LaDivision de l’Information Publique ou PID est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Mission.
Cette stratégie a pour objectifs de:
1. Promouvoir la visibilité des actions civiles et militaires de la MONUSCO;
2. Expliquer les différents mandats de la MONUSCO aux populations, aux journalistes, à la société civile ainsi qu’aux milieux socio-professionnels.
3. Mettre à la disposition du leadership de la Mission et des sections substantives, les meilleurs moyens possibles de communication pour le partage et la dissémination de l’information;
4.Tenir informé le siège des Nations Unies, de tout développement médiatique ou de toute autre action entrant dans le cadre du mandat de la MONUSCO en RDC;
5. Promouvoir le travail des différentes composantes de la MONUSCO en RDC.
Pour atteindre les objectifs ci-dessus, PID utilisera divers canaux de communication traditionnel (analogique) et électronique (digital): Communiqués – conférences de presse – Vidéo production - web diffusion- médias sociaux ( Twitter – Flickr – Facebook) et publications ( magazine écrit et autres fascicules ) – Podcast ( audio & vidéos) – Webcasting Live – théâtres filmés – Photos exhibitions -
PID A POUR CREDO: LA PROACTIVITE
Cette pro activité vise le grand public – les medias – les partenaires – le leadership de la Mission – le siège des nations Unies – les représentations diplomatiques - les agences du système des Nations Unies et les autres institutions internationales.
Créativité et innovation sontà la base du travail de PID
La Devise de PID est -Ensemble nous pouvons faire mieux.
PID comprend en son sein les sections suivantes:
1.Bureau du Coordinateur;
2.Bureau du Porte-parole
3.Publication ;
4.Outreach & Social Communication ;
5.Multimédia
6.Radio Okapi
7.Bureaux régionaux (PIO en provinces) à Goma, Beni, Dungu, Kisangani, Lubumbashi, Bunia, Kalemie, Uvira..
Le Directeur de l’Information Publique est chargé de la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Mission.
Il dispose pour ce faire de ressources humaines matérielles et de moyens logistiques et techniques à Kinshasa et dans les autres provinces nationaux de la RDC. Il travaille en étroite collaboration avec le Bureau intégré et le Groupe des experts dela Communication des Nations Unies en Rdcongo.

Commentaires