Génocide au nord ouest du térritoire de Beni : Selon une source d' un journaliste dela radio muungano basé à OICHA, nous signale que, deux corps sans vie des personnes victime des massacres dans la nuit, du 29 février à 01 mars 2016, ont étaient découvert par les militaires du 312e bataillon en patroui le lundi dans cette parti du Sécteur de Beni-Mbau, à l' ouest dela localité de MAY-MOYA. Soulignons ici bas que ces deux corps des civiles en putréfaction étaient, avec des traces de hache, où on les enterré sur place le mardi 08 mars 2016 à MAPINI tout près des trois localités, à savoir Mambabiyo, Ntombi, et Babaota dans les quels, les rébélles du groupe des Adf-Nalu, ont attaqué avec une série de carnage, vol, pillage contre les habitants de cette contrée ce jour là la cible des hommes armée minue des manchettes, couteaux, marteaux et des armes à feu. Cela a poussé les gens de cette contrée dan un climat des tensions et le déplacement, massif dela populations en majorité, des hommes, femmes et des enfants.

JUSTICE INTERNATIONALE: selon Jean Paul Ngahangondi le président nationale d'une ong crdh, Le Procureur de la Cour Pénale Internationale ( CPI) a d'accusé la réception de son rapport pubier fin Septembre 2015 par l'Organisation de défense des droits humais "Convention pour le respect des droits de l'homme" CRDH en sigle. Dans ce rapport de 16 pages intitulé < MASSACRES DE LA POPULATION DE BENI VILLE ET TERRITOIRE, COMPLOT BIEN ORCHESTRER>, votre Organisation avait demandé au Procureur de la CPI d'ouvir les enquêtes internationalesindépendantes pour identifier les vrais auteurs , leurs complices et les bénéficiaires ultimes de cette campagne de tueries. Les arrêter, les traduire en justice et le faire condamner. Compte tenu du manque de crédibilité des autorités Congolaises nous avions demandés l'implication personelle de la CPI et il vient d'accuser reception du rapport tout en ressurant à votre Organisation qu'un travail vient de commencer dans ce cadre. A l'heure qu'il est la CRDH est en train de remplir le formilaire envoyer par le Procureur de la CPI. Ainsi, tout en saluant la célérité dans l’action salvatrice des FARDC, le CEPADHO les encourage à poursuivre leur opération de ratissage et les invite à plus de pression sur les terroristes-ADF en profondeur du Parc National de Virunga afin d’éviter des incursions à répétitions dans les agglomérations ou des embuscades sur les routes en Territoire de Beni. La coordination de la Société civile de Beni dans le Nord-Kivu s’indigne des attaques de l’ADF-Nalu contre la population. Elle demande de ce fait l’évaluation des opérations Rwenzori menées depuis trois ans par l’armée. Elles avaient pour but de combattre les forces négatives actives dans cette zone, notamment l’Adf Nalu. L’attaque la plus récente de ce groupe armé a eu lieu à May-Moya,Kokola,Opira,et Linzosisene. Les hommes armés ont pillé et violé six femmes dont des mineures. Pour sa part, le commandant de ces opérations, Sukula 1, affirme que la capacité de nuisance de ces rebelles a été sensiblement réduite. La société civile estime qu’il est inconcevable que la population n’ait pas retrouvé sa quiétude, après trois ans d’opérations menées par l’armée régulière. Beni: la société civile dénonce les attaques de l’ADF-Nalu malgré la présence des FARDC." DOSSIER HUTUS-NANDES-ITURI : VITAL KAMERHE CHEZ MATATA PONYO
Après la Monusco et le Sénat, le Président National de l'UNC Vital Kamerhe, en sa qualité de notable du grand Kivu, a été reçu ce mardi 8 mars 2016 par le Premier ministre Augustin MATATA PONYO.
Dans une séance de travail de 45 minutes, Vital Kamerhe accompagné d'une délégation des représentants Hutus, Nandes et de l'Ituri ont présenté au chef du gouvernement l'état des lieux de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu marquée par des tueries cycliques dans la région.
Vital Kamerhe et sa suite ont remis un mémorandum qui reprend des pistes des solutions durables pour éviter l'embrasement de cette situation dramatique; une solution qui privilégie la restauration de l'autorité de l'Etat.
De son coté, Matata Ponyo s'est dit aussi préoccupé par cette situation. Il a rassuré ses interlocuteurs de son implication totale à cette question et il a promis de transmettre toutes ces propositions de solution au Président de la République.
Cette tournée de plaidoyer devrait se poursuivre encore aux autres institutions de la république.
Arrêt sur images. Des son conté Jean Paul Ngahangondi un enfant du térritoire de Beni confirme que
la situation actuelle des droits de l'homme en Territoire de Beni est caracterisée par les assassinats, les meurtres, les viols, les kidnappings, les bracages d'armes, les embuscades contre les engins et les personnes civiles sur la route nationales numér 04. C'est ainsi que la CRDH recommande ce qui suit: Aux Autorités politico-administatives,militaires et polieres de veuiller au respect des droits humains, restaurer et renforcer l'autorité de l'Etat. A la mi-mai 2015, il est fait état de plus 400 personnes, parmi lesquels plusieurs enfants, massacrées par des hommes armés depuis début octobre 2014 dans les localités du territoire de Beni situé dans le Nord-Kivu. A propos d’effets consécutifs à ces massacres, le tableau n’est guère brillant. Les Adf-Nalu sont de groupes armés opposés au Président Ougandais YOWERI KAGUTA MUSEVENI au pouvoir depuis 1986, le groupe armé de l’Allied Democratic Forces/National Army of Libération of Uganda (ADF/NALU) doit sa triste renommée à des combattants qui se sont, au fil des années radicalisés. A l’origine, composé essentiellement des militants du Tabliq ( mouvement missionnaire Musulman), aujourd’hui, ce groupe armé étranger dirigé depuis 2007 par Jamil MUKULU (chrétien converti à l’Islam) serait composé d’islamistes, en majorité.
Positionné dans le maquis sur les pentes et au pied du Mont Rwenzori en R.D.Congo depuis 1997, l’ADF/Nalu a été, pour la première fois, la cible de la traque de la MONUC (devenue MONUSCO) et les FARDC en 2005.

Commentaires