La Communauté Nande Yira demande aux autorités de rendre la justice et rien que la justice au sujet de la mort du père Vincent MACHOZI KARUNZU , Président du Conseil Culturel Yira, assassiné le 20 mars 2016 à VITUNGWE, chef-lieu du groupement Bunyuka sur la route VUHOVI - VULAMBO, en chefferie des Bashu, territoire de BENI, province du Notd-Kivu. La justice doit s'activer dans un délai relativement court, a martelé Mr KAMBALE SHANGILIA, président ai du Conseil Culturel.

« Dépuis deux ans, le Révérend Père Vincent. Machozi était menacé et, par trois fois, avait réussi à échapper à la mort », poursuit le P. Kahindo en rappelant la demande de son confrère, en octobre dernier : « priez pour moi car je serai assassiné… »
Selon le P. Kahindo, « le P. Machozi est parvenu à démontrer que les autorités de la RD-Congo depuis 2001), en lien avec Paul Kagamé (président du Rwanda depuis 2000), serait derrière tous ces massacres. Il réclamait une enquête internationale sur les exploitations illégales de coltan et l’implication des armées congolaises et rwandaises dans les massacres. »
Les assomptionnistes très présents dans le Nord-Kivu
Né en 1965 au sein d’une famille de sept enfants, orphelin de père à l’âge de 15 ans, Vincent Machozi avait décidé, à 17 ans, d’entrer dans la congrégation. Cela fait des lustres que les territoires de Beni-Lubero sont les théâtres des atrocités monstrueuses. Les populations abandonnées à elles-mêmes sont la proie facile des hommes armées. Or le père Vincent Machozi aura été l'artisan de la prise de conscience des Nandé, tribu majoritaire dans le Nord Kivu de ne pas céder à la volonté farouche mais surtout de barrer la route à d'alias Joseph Kabila et son oncle Paul Kagamé l'Hitler africain, deux fossoyeurs manœuvriers de la balkanisation de la République démocratique du Congo. L’ASSASSINAT DU RÉVÉREND PÈRE VINCENT MACHOZI, PRÉSIDENT MONDIAL DE LA COMMUNAUTÉ YIRA-NANDE. C’est à 23 heures, heure de Butembo, de ce dimanche 20 mars 2016, que quelque dix soldats en uniformes des Forces Armées de la République Démocratique du Congo lourdement armés, s’amenant à bord d’une jeep, ont fait irruption dans l’enceinte du Centre social « Mon Beau Village », situé à Vitungwe-Isale, où s’étaient retrouvés tous les chefs coutumiers Nande venus prendre part à une réflexion sur la paix convoquée par Mwami Abdul KALEMIRE III.
Sans passer par de détours inutiles à leur mission, ces malfaiteurs ont immédiatement exprimé leur préoccupation de vouloir atteindre le chef KALEMIRE et le Révérend Père Vincent. Les témoins rencontrés sur place ont tenté vainement de camoufler la présence de ces deux personnes ciblées. Car, tout à coup, ces criminels apercevront d’eux-mêmes et sans effort, le Père Vincent qui naviguait dans son ordinateur en pleine air, dans la fraîcheur nocturne de la cour du Centre social.
Aussitôt se déchaîna une rafale de crépitement des balles au milieu desquelles on entendit un seul mot du Père Vincent : « Pourquoi me tuez-vous », après quoi il s’allongea par terre et expira.
Quant au chef KALEMIRE III, il échappa au pire uniquement du fait qu’il venait de quitter la compagnie du Père Vincent pour aller se reposer.
La mort tragique et inopinée du Père Vincent, qui apparaîtrait comme une surprise devant le monde, ne l’est nullement pour la communauté Nande et pour tous ses proches qui sont témoins du record impressionnant des attentats et des menaces de mort dont l’innocente victime avait survécu jusqu’à ces jours, à cause de son zèle pour la paix et l’unification. En effet, en proie aux ennemis de la paix, son passé héroïque l’a entre autre conduit à traverser les épreuves ci-après :
– En 2003, il fut forcé à s’exiler aux Etats-Unis d’Amérique. Là, il fut le président de Kyaghanda. Il devint aussi Editeur en chef du site web www.benilubero.com à partir de 2008.
– Depuis son retour au pays (R.D. Congo) en 2012, il a échappé à sept attentats meurtriers.
– Bien plus, les causes directes de l’assassinat du Révérend Père Vincent MACHOZI plongent leur racine dans les publications des articles à caractère extrêmement sensible qu’il a livré à la masse ces derniers jours pour défendre la paix au sein de sa communauté , dont l’article sur l’appréhension à Isale-Bulambo de deux soldats rwandais portant des passeports Tanzaniens. Et, malheureuse coïncidence, c’est dans cette contrée, où la victime n’a cessé d’alerter les opinions sur l’infiltration des hors-la-loi étrangers soutenus par le gouvernement congolais, qu’il sera abattu par les bourreaux prédits. En outre, on se souviendra de la marche organisée par la communauté Nande à Kinshasa en date du 18 mars 2016, par laquelle un mémorandum a été déposé au Parlement. Il sied d’indiquer que les yeux des omnipotent du pouvoir en place n’ont pas digéré positivement cet acte de la communauté Yira. Ainsi, autant de préalables pouvaient-ils logiquement stimuler les préoccupations portant à décapiter une telle communauté dont le Père Vincent est la « tête ».
En somme, il y a lieu de compter le regretté Père parmi les héros de la Paix, la réconciliation et l’unification non seulement au sein de la communauté Yira, mais encore au regard de tous ceux qui sont épris par le souci de la paix de par le monde. Que son âme repose en paix !
La biographie du héros Père Vincent MACHOZI le plan de son assassinat ainsi que les œuvres qui nous le rendent cher et immortel apparaîtront dans les prochaines publications de www.benilubero.com.

Commentaires