LOCALITÉ MAYANGOSE : TROIS PERSONNES KIDNAPPÉES À BENI TÉRRITOIRE : Elles etaient en pleine activité de preparation de cossette de manioc. Alors ils sont vu des hommes en armes qui les ont surpris, dans leurs champ et les ont conduit en brousse dela Parc Nationale des Virunga, la journée de vendredi 25/03/2016, àl' est de Beni ville. Il s'agit de: 1. BIABO KISIMA 2. GANIKALE ZANEKI. 3. MASIKA Solange Ce sont des habitants de Kalinda/BENI. Dont ce n'est pas fini. Nord-Kivu: récurrence de kidnappings à Beni et Lubero. Les notables et dignitaires des territoires de Beni et Lubero, dans le Nord-Kivu, sont de plus en plus la cible de kidnapping de la part de bandits armés. Médecins, infirmiers, pasteurs et opérateurs économiques ont leurs têtes mises à prix par des réseaux de kidnappeurs. Ces derniers exigent des rançons exorbitantes avant de libérer leurs otages. La nuit du mardi 26 au mercredi 27 août, dans la localité de Kauli, le pasteur Jean Muhindo a été kidnappé. Les ravisseurs de ce pasteur de la paroisse protestante de l’église CBCA de Kauli, en groupement Luongo, territoire de Lubero, exigeraient à présent 12 000 dollars américains pour sa libération.

La fois passé, quatre bandits armés, présumés auteurs des kidnappings des civils dans la ville de Butembo, ont été arrêtés vendredi 28 février 2016, à Lubero, une cité située à plus ou moins 250 km au Nord de Goma (Nord-Kivu). Selon l’administrateur du territoire de Lubero, Bokele Joy, qui a livré cette information, au moment de leurs arrestation ces personnes détenaient deux armes de type AK 47 qu’elles utilisent pendant leurs opérations de kidnapping.
« selon lui, ils ont mis, la main sur quatre bandits armés. Ils étaient avec deux armes AK47 et ils voulaient opérer comme ils ont l’habitude de le faire. Ils sont passé à l’interrogatoire, ils ont avoué qu’ils avaient une mission de kidnapper les gens à Butembo comme ils l’ont toujours fait. Ce sont des civils mais ils avaient des armes AK cachées dans leurs voiture », a affirmé Bokele Joy.
L’administrateur du territoire de Lubero annonce que ces présumés kidnappeurs seront transférés devant la justice.
« Vous savez depuis un certain temps la ville de Butembo est devenue une ville où il y a beaucoup des Kidnappings. Les autorités, également les services de sécurité sont en train d’y travailler pour qu’on puisse l’éradiquer. Et comme la ville de Butembo est proche du territoire de Lubero, ce qui se passe à Butembo, nécessairement peut avoir des répercussions sur le territoire de Lubero »,a déclaré Bokele Joy. Selon la société civile du Nord-Kivu, en l’espace de dix jours, plus de cinq personnes ont été kidnappées et libérées après le paiement de fortes rançons, variant entre 30 000 et 150 000 dollars américains.
Mr Omar Kavota, porte-parole de cette structure citoyenne, à l' époque avait solicité, donc l’implication des autorités, nationale que, provinciales pour mettre fin à ce phénomène des bandits.
«Il importe que l’autorité provinciale s’implique personnellement pour qu’on puisse démanteler ce réseau des gangs armés, qui sont en train d’utiliser le kidnapping comme un mode pour s’enrichir indûment, et appauvrir davantage la population de la zone», a-t-il expliqué.
Le gouverneur de province, Julien Paluku, assure que son gouvernement est saisi de cette situation. Il précise que les services habilités sont déjà à pied d’œuvre pour démanteler ces réseaux des kidnappeurs «sans foi ni loi». L’on enregistre des cas d’insécurité dans les villes et territoires de la province :
1.a) Territoire de Masisi
Existence d’un conflit tribal entre les habitants de Ufamandu 2 et ceux de Walowa Lwanda. A la base, un membre d’un groupe armé de Walowa Lwanda avait tué un habitant de Ufamandu 2, dès lors un conflit est né, en mettant des frontières entre les habitants (hunde et nyanga) de ces deux localités, sous les regards impuissants des services du secteur de sécurité.
C’est au mois de mai, que les leaders communautaires tentent de résoudre ce différend en sollicitant l’intervention de la police sous les auspices du Programme STAREC [Stabilisation et Reconstruction des zones sorties des conflits à l’Est de la République démocratique du Congo].
1. b) Territoire de Rusthuru
La route Goma-Rusthuru reste dangereuse un axe « coupe-gorge » où presque chaque jour sont enregistrés des cas de kidnapping, vol, tuerie…
Selon un communiqué des notables de l’Intercommunautaire du Nord-Kivu, du 20 mai, les kidnappings à répétition à Rutshuru et Lubero ne font que renforcer la dégradation de la situation sécuritaire dans la province… Le Président de cette mutuelle, Monsieur Jean SEKABUHORO, parle même de«…véritables affrontements entre les
communautés Nande et Hutu, dans la localité de Nyamilima…».
Outre les affrontements intercommunautaires, la localité de Nyamilimaa aussi connu l’insécurité attribuée notamment aux Maï-Maï Nyatura. Le bilan est des dizaines de personnes tuées à l’arme blanche ou par balle, dans leurs champs, depuis le début de 2015.
1.c) Territoire de Walikale
La situation humanitaire et sécuritaire se dégrade dans le Territoire de Walikale. Les affrontements de multiplient entre deux factions du mouvement rebelle Nduma Defense of Congo (NDC), dans le Secteur de Ihana, Utunda et Luberike. Le Bureau d’Etudes et d’appui au Développement du Territoire de Walikale (BEDEWA) souligne d’importants déplacements de populations, «estimés à plus de 3.000 personnes, sans assistance humanitaire».
Dans une autre zone de Walikale, le Groupement de Walowa-Uroba, un conflit interne oppose cette fois-ci différentes mouvances au sein des rebelles Raïa Mutomboki, depuis février 2014. Des violents combats qui affectent les populations civiles, contraintes de fuir, pour se mettre à l’abri, faute de protection.
1 . d) Territoire de Nyiragongo
Depuis le remplacement des « commandos » des FARDC, la population de ce Territoire vit dans la psychose d’une éventuelle incursion des éléments de l’Armée rwandaise.
1 .e) Ville de Goma
Le phénomène kidnapping d’enfants prend de plus en plus de l’ampleur dans la ville de Goma où la famille de l’enfant MUHINDO Butsapu recherche désespérément son petit.

Commentaires