NORD-KIVU UNE NOUVEL ENTRÉE DES HOMMES ARMÉ AU SUD LUBERO SELON UN MEMBRE DELA SOCIÈTÉ CIVILE DE BUTEMBO VILLE

La tention est encore tendue en groupements TAMA & ITALA suite aux nouvelles equipes des HUTU qui entrent, supconnes être des éléments du groupe armé de maï maï Nyatura. C'est depuis mercredi le 23/3/2016 qu'ils sont arrivée, dans cette partie du Congo, profitant de la foire organisee au village de Kyuto et Luhanga ces hommes en armé se camouflent parmi les habitants civile.
Apres 2 jours quand ils venaient de se deployer enormement a Kyuto, ils viennent de se construire encore 2 positions militaires dont l'un a Mukeberwa et l'autre a Mwekwe Sud Lubero pres de Busekera. Le 17 janvier 2016 : 22 Hutu en route pour la Province de l’Ituri sont interceptés par la population à Kanyabayonga, au Sud du Territoire de Lubero. Ces voyageurs Hutu sont aussitôt remis aux agents de sécurité de la place. Le lendemain, le Comité de Sécurité de Kanyabayonga annoncera sa décision de les renvoyer en territoire de Masisi qu’ils avaient cité comme lieu de leur provenance.
Le 20 janvier 2016 : La population de la cité de Lubero ainsi que la police interceptent un camion FUSO transportant 23 Hutu (six hommes, quatre femmes et treize enfants de cinq ans à neuf mois) et les remet à la Police. Ils détiennent tous des feuilles de route dûment signées par le secrétaire de la chefferie de Bwito, Territoire de Rutshuru. Selon la feuille de route, leur destination est CHABI, Territoire d’Irumu, Province de l’Ituri. Le lendemain, le Comité de Sécurité de Lubero déclarera à la radio que ces 23 Hutu allaient retourner au lieu de leur provenance, à savoir, le territoire de Rutshuru.
Le 22 janvier 2016 : 33 Hutu (en comptant les bébés) sont interceptés par la population en ville de Butembo avec bagages. Interrogés sur le motif de leur présence en ville de Butembo, ils ont répondu qu’ils étaient en route pour BOGA, Territoire d’Irumu, en Province Orientale. Eux aussi furent remis entre les mains des services de sécurité de la place. i
Pourquoi ces voyageurs Hutu choisissent-ilsla période des massacres des Nande dans la région pour emprunter la route Goma-Bunia redoutée localement comme « Vusendo » c’est-à-dire lieu de la mort ou de glissade certaine vers la mort ? Pourquoi ces Hutu risquent-elles la vie de leurs enfants pour les engager sur cette route de la mort ? Sont-ils au courant de la situation du Kivu-Ituri pour émigrer en Ituri par Beni-Lubero en ce moment précis?
Heureusement pour eux, les Yira sont un peuple pacifique. En effet, pendant que les massacres des Yira par des génocidaires parlant Kinyarwanda endeuillent les deux territoires de Beni et de Lubero, et pendant que de Goma on apprend l’imminence d’un possible assaut final d’ici quelques jours de la force d’occupation rwandaise du Kivu-Ituri, les esprits revanchards s’attendraient à ce que les Yira se vengent sur tout rwandais qu’ils rencontrent sur leur chemin. Certains usagers de facebook qui lisent les faits de non-violence du peuple Yira n’ont pas manqué de traiter les Yira de tous les noms : naïfs, peureux, faibles, etc.
Ceux qui connaissent les Yira, savent bien qu’ils ne versent pas inutilement le sang d’un autre humain et que l’usage des armes comme moyen de règlement de conflit n’est pas dans leur tradition. Chez les Yira, tout conflit est résolu par la palabre dans un Kyaghanda. Confiant dans leurs sages et gardiens de coutume, les Yira savent que certains conflits sont résolus à distance par un rituel coutumier, une parole du gardien de coutume, etc.
On se rappelle qu’au plus fort des massacres d’Octobre-Décembre 2014 en Territoire de Beni, les gardiens des coutumes Yira avaient recommandé comme moyens efficaces de protéger le Yiraland, l’observance d’une journée de deuil par semaine (Kyusi), le jeûne hebdomadaire, la conversion des cœurs, l’amour du prochain, la pratique du pardon mutuel, et la stricte observance du moratoire sur les conflits terriens et sur tout recours à a violence. Les gardiens des coutumes rappelaient par là que seul un peuple réconcilié avec lui-même, uni, solidaire, et respectueux de sa tradition peut vaincre un ennemi du genre de celui qui s’annonçait au front de Beni.
En ce mois de janvier 2016 comme en Octobre-Décembre 2014 on voit que le peuple Yira se comporte de la même manière non-violente vis-à-vis de ceux qui sont apparentés à leurs bourreaux, en l’occurrence les Hutu.
Comment expliquer cette non-violence des Nande en ce temps de génocide?
Pour les Yira comme pour Gandhi, la non-violence est aussi une arme de guerre que seuls les grands esprits savent utiliser pour la victoire. Connaissant la perfidie de l’ennemi des Yira, on peut dire sans peur de se tromper que les petites expéditions des Hutu qui passent actuellement par Beni-Lubero sont des pièges tendus aux Yira. L’ennemi étant un vrai monnayeur des conflits interethniques et du génocide, son objectif est sans nul doute embraser le Kivu-Ituri par un conflit Hutu-Yira. C’est ainsi qu’après avoir fait massacrer les Nande de Miriki par les Hutu, il a pensé tendre un piège aux Yira.

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