OICHA : des dégâts matériels enregistrés après une forte pluie, accompagné des vents violent dans peu près de 15 minute dans l' après midi du vendredi, 11 mars 2016. La forte pluie qui s’est abattue, dans le chef-lieu du territoire de Beni au ( Nord-Kivu) a emporté des toitures de plus de cinquante maisons et quelques écoles primaire et sécondaire. L’on dénombre plus des victimes et beaucoup d’ entre eux sont en danger, s’inquiètent les habitants dela place. Pour la plupart, ont passé la nuit à la belle étoile. Le trafic, tout près du centre d' Oicha, sur le tronçon routier Beni Bunia, a été interropu momentanément est également coupée, empêchant ainsi tout passage, selon les témoins. La plupart des sinistrés ont trouvé refuge dans des églises et des écoles. Ils demandent aux autorités du gouvernement centrale, et aux humanitaires de leurs venir en aide le plus vite. A oicha, c’est les quartiers comme, Bakaiku, Masosi, et Pakanza qui ont enregistré le plus de dégâts, avec la déconstruction, des maisons. D' après une source des différents chefs des quartiers, plusieurs toitures, dont celles de trois écoles, à savoir: Institut Mabalako, Babwisi, et école primaire, Muungano ont été emportées par un vent violent qui a accompagné cette pluie que a ont fait plusieurs dégâts matériels. Des dizaines de bâtiments se sont écroulés. Deux hommes sont également étaient blessés, par des chévrots de part et d' autres. Des tôles des quelques, Cliniques, emporté, des malades démoralisé, des médcins aussi victime de ce pluies généralement accompagnées des vents violents.

Les habitants d' Oicha sont encore victime d' une nouvel catastrophe naturel habitantions des civiles endommagées, suite une forte pluie sur la commune rurale d' Oicha. Dix ans plus tars donc le 08 mars 2006 une pluie abondante accompagnée de vents très violents (ouragan) s’est abattue sur la plupart des villes, villages et cités dans le térriroire de Beni. Les effets de cet ouragan après la pluie été très particulière dramatique en vers la population dans la cité de Oïcha, chef lieu du territoire de Beni, ainsi que dans tous les villages avoisinants et ceux situés le long de l’axe Beni – Bunia, à savoir MayiMoya, Kokola, Eringeti…
Rapport de la mission d’Evaluation à Oïcha aprèsla Catastrophedu 08 mars 2006
Contexte :
Le mercredi 08 mars 2006la Journée Mondialedela Femmea été célébré de façon très tragique dans une grande partie du Nord-Est dela République Démocratiqued Congo. Une pluie abondante accompagnée de vents très violents (ouragan) s’est abattue sur la plupart des villes, villages et cités de cette partie géographique. Les effets de cet ouragan ont été particulière dramatique dans la cité de Oïcha, chef lieu du territoire de Beni, ainsi que dans tous les villages avoisinants et ceux situés le long de l’axe Beni – Bunia, à savoir MayiMoya, Kokola, Eringeti…C’est cette situation qui a motivé l’organisation d’une mission d’Evaluation urgente dans cette partie sinistrée ce mercredi 15 mars 2006.La Caritas Butembo-Benia été accompagné dans cette mission par les Ingénieurs du Bureau d’Etudes et de Construction du Nord-Kivu, BECNK sprl, une entreprise de construction qui travaille dans la région.
Constat :
Le vent a causé d’énormes dégâts matériels et humains dans la région. La cité de Oïcha est particulièrement touchée. On peut voir partout dans chaque quartier des maisons en matériaux durables ou en semi-durables dont les toitures sont emportées, ou alors les murs et les toitures sont complètement détruits.Ainsi plusieurs milliers de familles sont restées sans abris depuis cette journée apocalyptique. L’Hôpital de Oïcha a été sérieusement endommagé. Presque toutes les écoles de la contrée ont été touché ; elles étaient d’autant plus fragiles qu’elles sont construites avec des moyens vraiment très locaux, c’est-à-dire avec des murs en bois et des toitures soit en chômes soit en tôles. Quand les murs sont en briques, ils manquent très souvent de laitons pour protéger la toiture. En fait ce sont des bâtiments construits par la population sous l’impulsion des autorités locales et de l’Eglise. Plusieurs se sont également écroulées, ainsi que des bâtiments abritant les services publics de l’Etat.
Evaluation de l’ampleur du sinistre :
Une enquête pilotée parla Bureaudela Zonede Santé de Oïcha avec l’ISTM Oïcha a été diligenté pour mesurer l’ampleur des dégâts causés par cet ouragan. Les Etudiants de l’ISTM ont été mis utilement à contribution dans ce travail qui s’est effectué de façon plus ou moins systématique. Voici en résumé les résultats de ce travail dont les détails se retrouvent en annexe :
*.Morbidité et mortalité : 3 cas de décès :une fille de 25 ans, une fillette de 6 ans et une autre de 3 ans ; 72 blessés dont 19 enfants et 53 adultes ; 93 de chocs émotionnels.
*.Ecoles : 39 écoles détruites gravement ou partiellement entre et Eringeti.
*.Hôpital de Oïcha : plusieurs bâtiments et locaux : dentisterie, polyclinique, pharmacie avec la grande parie de son contenue (médicaments, matériels…), Green House, habitation des médecins et de l’ITM…
*.Résidences privées : 3179 maisons d’habitations détruites, 62 maisons commerciales, 653 latrines…
*.Sur l’axe Oïcha-Eringeti il y a encore plusieurs sites de déplacés de l’Ituri : 6 de ces sites ont été sérieusement détruits et laissé sans abris plus de 2000 personnes.
Interventions actuelles :
1.50 000$ ont été offert par le Président dela Républiquepar les mains de son Ministre de l’Energie. Cette somme a été répartie comme suit : 30 000 dollars pour les écoles soit 60%, et 20 000$ pour l’Hôpital soit 40%. Cet argent a été utilisé pour l’achat de tôles, de clous, de madriers, de chevrons…Chaque école a reçu 97 tôles pour la réhabilitation de 2 salles de classes dans chaque école. Un comité ad hoc a été constitué pour la canalisation de ce don qui reste toutefois loin de remplir tous les besoins.
2.L’ONGISolidaritésintervient dans certaines écoles qui ont été le plus touchées pour la construction avec bâches de hangars provisoires où les cours peuvent se dérouler en attendant que les bâtiments soient recouverts.
3.Les habitants de Oïcha se débrouillent pour refaire leurs maisons : on peut voir par-ci par-là des hommes entrain d’essayer de refaire les toitures de leurs maisons. Mais la plupart des maisons dont les murs sont en bois sont à reconstruire totalement. Il en est de même des écoles.
4.MSF a fourni un Kit de médicaments d’urgence
5.La Monuca également fourni un Kit de médicaments
Annexe : Résultats de l’enquête effectuée par les étudiants de l’ISTM.

Commentaires