OMS : Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2016: s’unir pour mettre fin à la tuberculose 24 mars 2016 À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, l’OMS appelle les gouvernements, les communautés, la société civile et le secteur privé à «s’unir pour mettre fin à la tuberculose». L’OMS et les partenaires encouragent le dialogue et la collaboration qui permettent d’unir les individus et les communautés autour de nouveaux moyens de mettre fin à l’épidémie de tuberculose. OMS Ces efforts pluridisciplinaires et plurisectoriels permettent, d’une manière générale, d’accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable, en contribuant à d’autres domaines, notamment l’élimination de la pauvreté, la couverture sanitaire universelle, la santé de la mère et de l’enfant, la protection sociale et la justice.

La tuberculose est toujours responsable de près de 4 500 personnes chaque jour, malgré des efforts considérable à travers le monde. En France, la survenue de cas groupés relance le débat sur la vaccination systématique par BCG, abandonnée depuis 2007. Le point à l'occasion de la journée mondiale contre la tuberculose.
La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible, avec des signes cliniques variables. Provoquée par une mycobactérie, elle atteint le plus souvent les poumons (des formes plus rares s'attaquent aux os, aux reins, aux intestins...). Autrefois soignée dans les sanatoriums, elle a été réduite par l'utilisation des antibiotiques dans les années 50. Mais dans le monde, la maladie continue de tuer une victime toutes les 20 secondes ! "Les mesures prises un peu partout dans le monde pour enrayer l'épidémie de tuberculose sont en train d'avoir un impact. Toutefois, ce recul est bien trop modeste. Si, grâce aux efforts coordonnés à l'échelle nationale, des millions de gens bénéficient aujourd'hui d'un traitement, des millions d'autres en restent privés. Tant que nous n'accélérerons pas nos efforts, le nombre de personnes nouvellement contaminées continuera de croître", déclare le Dr Marcos Espinal, secrétaire général de l'initiative mondiale Stop TB.
Redoubler d'efforts face à ce fléau
L'année 2010 marque la mi-parcours du plan mondial Halte à la tuberculose 2006-2015. Cette année, l'initiative mondiale contre la tuberculose Stop TB insiste sur la recherche de moyens innovants de lutte :
Trouver de nouveaux outils contre la tuberculose
Après des décennies d'inactivité, la recherche contre la tuberculose a fait d'importants progrès. De nouvelles méthodes plus rapides de diagnostic ont récemment été mises en application et d'autres techniques sont sur le point d'émerger. Il reste cependant urgent de rendre les services antituberculeux plus accessibles et rentables. "Il nous faut redoubler d'efforts pour combattre les formes de tuberculose résistant aux multithérapies et les souches à bacilles très résistants. Il nous faut aussi continuer de lutter contre la coinfection tuberculose-VIH" précise également le Dr Marcos Espinal ;
Parvenir à soigner davantage de personnes atteintes
La proportion de personnes atteintes de la tuberculose dans le monde décline chaque année depuis 2004 et le taux de mortalité diminue. Toutefois, de par le monde, une personne sur trois qui tombe malade de la tuberculose ne réussit pas à bénéficier en temps utile d'un diagnostic exact et d'un traitement efficace ;
Trouver des moyens novateurs de financement
Ensemble, les pays du monde sont confrontés en 2010 à un déficit de 2,4 milliards de dollars US pour mettre en oeuvre intégralement le Plan mondial. Le déficit de financement s'élèvera à environ 23,8 milliards de dollars US de 2011‑2016.
En France, faut-il revenir au BCG pour tous ?
Si les pays pauvres sont les plus touchés, la France n'est pas épargnée par ce fléau, avec 900 décès annuels. La tuberculose n'a donc pas disparu en France. Le thème «s’unir pour mettre fin à la tuberculose» de l’OMS englobe les 4 sous-thèmes suivants:
Ensemble, nous préviendrons la tuberculose en éliminant la pauvreté
Ensemble, nous dépisterons, traiterons et soignerons mieux la tuberculose
Ensemble, nous mettrons fin à la stigmatisation et à la discrimination
Ensemble, nous stimulerons la recherche et l’innovation
Des aide-mémoire, affiches et matériels connexes de campagne seront prochainement disponibles.
À propos de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose
La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée le 24 mars, est l’occasion de sensibiliser au fardeau considérable que représente cette maladie. Avec 1,5 million de décès liés à la tuberculose par an, cette maladie infectieuse fait partie des plus meurtrières au monde.
La tuberculose, la tuberculose associée au VIH et la tuberculose multirésistante constituent une menace pour le développement et la sécurité sanitaire mondiale. Cette journée est également l’occasion de souligner les efforts mondiaux renforcés, dans le cadre des objectifs de développement durable, visant à mettre un terme à l’épidémie de tuberculose d’ici 2030.
Stratégie pour mettre un terme à l’épidémie de tuberculose
Cette stratégie vise à mettre un terme à l’épidémie de tuberculose d’ici 2030 et imagine un monde sans tuberculose qui n’afficherait aucun décès, pas de morbidité ni de souffrances dus à la tuberculose. Elle met en lumière des mesures de l’ensemble des parties prenantes pour favoriser les soins centrés sur le patient, opérer des changements audacieux au niveau des politiques et des systèmes de santé, et être à l’origine d’une intensification des recherches et des innovations pour mettre fin à l’épidémie et éliminer la tuberculose.
Voir aussi
Principaux repères sur la tuberculose
Programme OMS de lutte contre la tuberculose dépuis des années
Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2016.

Commentaires