BuTEMBO VILLE LA PERSONNE ASSASSINÉE À KISALALA EST UN BANDIT DE GRAND CHEMIN Propos du colonel Richard Mbambi Kingana, Commissaire Supérieur de la PNC BUTEMBO. Il s'agit de Mr KANZOMBO, un criminel de grand chemin. Il était d'ailleurs sur la liste des derniers évadés de la prison de Kakwankura. Son assassin, lui aussi apparemment criminel aurait été arrêté quand il portait son arme et celle de sa victime le même mercredi 6/04/2016. Le Commandant de la PNC Kisalala a échappé à un lynchage de la population. Il est arrivé au lieu du drame avec grand retard avec arme et habillé à tenue civile; la population l'a confondu au groupe des bandits. Il est arrêté et poursuivi pour abandon de poste. A notre avis, s'il s'avère que c'est ça la vraie version des faits, la bravoure des services de sécurité est à saluer; mais ça ne suffit pas..., ils ont le devoir sacré de remonter toute la filière jusqu'à démanteler tout le réseau de ces criminels. Donc, ce n'est pas fini.

Les bourgmestres de la ville de Butembo deplorent à la parade hebdomadaire la résurgence de l’insécurité de la ville où on enrégistre les cas des vols, tuerries, et kidnaping. Soulignons ici bas que, plus de 233 détenus se sont évadés, dans la nuit de samedi 18 octobre, 2014 de la prison centrale de Kakwangura, à Butembo, à plus de 300 km au Nord de Goma (Nord-Kivu). Cet établissement carcéral hébergeait environ 324 pensionnaires. Selon le maire intérimaire de Butembo, Godefroid Matimbya, cette évasion a été occasionnée par une attaque menée par des hommes armés non identifiés, venus de quelques quartiers périphériques de la commune de Vulamba.
L’attaque de la prison centrale de Kakwangura de Butembo est intervenue aux environs de 19 heures locales, affirment des sources sécuritaires.
Les mêmes sources indiquent que les assaillants ont réussi à casser la porte principale de la prison après une dizaine de minutes d’échange des tirs avec les éléments de la police, commis à la garde de cette maison carcérale.
L’accrochage entre les deux parties n’a causé aucune perte en vie humaine.
Godefroid Matimbya signale que 29 évadés viennent d’être rattrapés par les services de sécurité.
Les responsables de la police nationale à Butembo ont annoncé, une opération de recherche pour retrouver tous les prisonniers évadés au cours de l’attaque de la prison de Kakwangura.
Ils ont appelé la population à la collaboration pour la réussite de cette opération.
Une telle évasion est la deuxième de l’année après celle de janvier dernier, où les miliciens Pareco (Patriotes résistants congolais) de la Fontaine avaient facilité l’évasion de trois cent soixante douze sur les trois cent quatre vingt dix neuf détenus de la prison de Kakwangura.
Ces miliciens, venus de Lubero pour Bunia leurs lieu d’intégration dans les FARDC, s’étaient soustraits, à l’étape de Butembo, pour aller libérer leurs collègues incarcérés à Kakwangura.
Depuis la soirée du Jeudi 27 mai 2010, la Prison Centrale de Kakwangura, Quartier BEL AIR en ville de Butembo, est en ébullition à la suite de deux épisodes des tirs nourris qui ont semé la panique dans toute la ville.
Selon le Commandant Second de la Police locale qui est passé une interview à la RTNC/Butembo pour éclairé l’opinion. Selon lui, la ville de Butembo n’était pas en guerre. La cause de tirs nourris de la Prison de Kakwangura était une manœuvre d’intimidation des detenus qui cherchaient à s’évader de la prison.
Selon d’autres sources bien informées, il y aurait un soulèvement au sein de la prison de Kakwangura.
DÉCOUVERTE MACABRE A KISALALA SUR LA ROUTE BUTEMBO-BENI Un corps sans vie d'un homme d'environ 35ans a été découvert à 30m du pont Kisalala le matin du mercredi 6/04/2016 sur la route N¤2 à quelques 30m de la position de la PNC. Selon le constat de la PNC Maboya, Société Civile de BUTEMBO et la population locale sur terrain, cet homme sans pièce d'identité a visiblement reçu 1 balle. Suivant la piste dans la brousse on a trouvé 2 machettes,1 épée ,1carte sim,1 pièce d'identité, 3 cartes photos... Jusqu'à présent les auteurs de ce crime courent dans la nature et le corps a été conduit a Butembo. La SOCIÉTÉ Civile de BUTEMBO , exige que les enquêtes se poursuivent jusqu'à l'identification de présumés auteurs et aux autorités de renforcer la sécurité de la population selon Paluku Édgar Mateso un membre dela société civile urbain de Butembo qui est notre source dela place. Cela est arrivé après une PARALYSIE D'ACTIVITES EN VILLE DE BUTEMBO le mardi 05 avril 2016. Tout est parti d'un accident commis par un taximan qui transportait une dame. Les Fardc qui se trouvaient à ce lieu ont voulu conduire le conducteur de moto à l'auditorat militaire garnison de BUTEMBO. Les collègues de ce taximan ont plutot exigé que ce dossier soit traité soit à leur Bureau de L'ATAMOV, soit à la PCR (Police de Circulation Routière). Arrivés au Bureau Atamov, un des militaires qui étaient déjà nombreux a tiré dans les jambes du pauvre taximan. Cette situation a suscité la colère des tous les motards de la ville, qui ont commencé à barricader les routes. Alors que la PNC tentaient de négocier pour rétablir l'ordre public. Un échange de jet des projectiles et des coups de balles réelles s'en est suivi. Le pauvre taximan s'appelle Rodric MUMBERE MUTATSINDUKA. Consécutivementà cette situation, la Coordination Urbaine de la Société Civile de Butembo qualifie d'inadmissible l'acte qu'a commis le militaire Fardc qui a tiré à bout portant sur un taximan dl'ATAMOV/Bbo le matin de ce mardi 5/04/2016 au bureau de leur association. A cet effet elle exige que soit arrêté ce militaire indiscipliné, auteur afin qu'il réponde publiquement de ses actes dans un délai le plu cours. Tout en compatissant avec les conducteurs des taxis, la coordination appelle les taximen au calme afin que pareil situation ne soit une occasion d'infiltration de la ville étant donné que les moments que nous traversons sont durs. EDGAR, 1er V-Président.

Commentaires