Des élections en République Démocratique du Congo le député nationale Gaston Musemene, s’est confié à Politico.cd sur la désignation de Moïse Katumbi comme candidat Président de la République. Il s’est également penché sur l’organisation des élections. « Nous prenons acte de cette désignation de Moise Katumbi par le G7. Nous n’avons pas un jugement particulier sur les ambitions des uns et des autres. Nous sommes tous congolais. Le Congo c’est un Etat de droit. Lorsqu’un groupe ou une famille politique estime présenter son candidat à l’élection présidentielle, nous ne pouvons qu’être fier de la démocratie dans notre pays et commencer déjà à monter des stratégies pour identifier les forces et les faiblesses de ces candidats face à une probable candidature de notre côté pour qu’on soit enfin à même de le battre ». Election ou pas en 2016 nous ne rêvons pas. Il faut faire confiance aux institutions de la République. Et l’institution de la République chargée de l’organisation des élections c’est la CENI.

La CENI s’est prononcée trop clairement sur ce sujet qu’elle ne saura pas organiser des bonnes élections dans l'année de 2016 est il vraie ? À qui la faute ? Parce qu’en ce moment il faut lancer les appels d’offre pour que les gens qui ont les moyens soutiennent l’équipe de la CENI. La CENI organe habileté à pouvoir organiser les élections a déjà dit presque non. Il ne faut plus revenir sur cette question. Il faudra 18 mois pour parvenir à nettoyer le fichier électoral ». Alors que la MP fait son va-tout pour embarquer Etienne Tshisekedi dans le « dialogue national », Moise Katumbi et Kamerhe sont à Bruxelles pour négocier avec le même Tshisekedi une candidature unique de l’Opposition à la présidentielle. Katumbi l’a dit à nos confrères belges de la Libre Belgique. Il insiste cependant sur le respect du délai constitutionnel.
« Ce que je suis en train de faire aujourd’hui, c’est d’abord réunir l’opposition. Quand j’ai démissionné, je me suis dit que je devais voir tout le monde pour que nous ayons un calendrier électoral. Le gouvernement et la Ceni doivent se prononcer sur ce point; c’est le plus important. De plus, comme nous sommes à six mois de la présidentielle, il faut que l’opposition puisse présenter un candidat unique. Ou, s’il n’y a pas d’élection, que nous puissions avoir un Président intérimaire parce que le chef de l’Etat aura terminé son deuxième mandat le 19 décembre 2016. On nous dit qu’il faudrait 16 à 18 mois pour mettre à jour le fichier électoral; c’est impossible ! L’Organisation internationale de la Francophonie avait dit 4 mois. » Dans une interview accordée il y a trois jours à nos confrères de la Libre Belgique (le 29 mars 2016), Moise Katumbi évoque les négociations avec Etienne Tshisekedi pour une candidature commune de l’Opposition.
Vous êtes en relation avec le G7, Vital Kamerhe, l’UDPS…
L’UDPS, oui. C’est grâce au président Tshisekedi que nous avons le multipartisme. Nous sommes en pleine négociation; ce mercredi (NdlR : le 30 mars 2016), je le rencontre à Bruxelles avec Vital Kamerhe.
Ce n’est pas difficile de négocier avec lui ?
Non. Il s’est battu toute sa vie pour la démocratie et il est arrivé deuxième aux élections de 2011 (NdlR : marquées par des fraudes massives en faveur de Joseph Kabila). C’est un grand leader. C’est pourquoi nous sommes en pourparlers. Il y avait un problème, au Congo; c’est que l’opposition n’était pas soudée. Aujourd’hui, il y a un Front citoyen avec les partis d’opposition, le G7 et des ONG. Si l’opposition avait été unie, en 2011, elle avait 52 %; mais elle est partie en ordre dispersé et il n’y a plus qu’un tour d’élection maintenant. Il nous faut un candidat unique. Au cours de l’émission Dialogue entre congolais sur Radio Okapi diffusée ce jeudi 31 mars 2016, Valentin Mubake cadre et conseiller politique d’Etienne Tshisekedi a réagi à la désignation de Moise Katumbi comme candidat de G7.
« Ce n’est pas une surprise. Quand tu vois l’itinéraire de Katumbi et celui de membres du G7. L’UDPS n’est pas gêné de la désignation de Moise Katumbi par le G7 comme candidat. On attend voir les candidats du PPRD et de l’UNC. Pour nous, Etienne Tshisekedi est le candidat naturel de l’UDPS»
Au sujet des primaires pour désigner un candidat unique de l’Opposition
« Dans le cadre d’une élection à un tour il faut tenir compte de la notoriété du candidat et la machine qui accompagne le candidat. Il y a très peu des candidats en RDC qui réunissent ces deux conditions. Nous ne voyons pas comment l’UDPS ne peut pas avoir un candidat à la Présidentielle. »La désignation de Moise Katumbi comme candidat du G7 continue a provoqué des réactions de la classe politique congolaise. Le porte-parole adjoint de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya s’est confié à Politico.cd
« Le Président de l’UDPS est à l’écoute de tout le monde, mais Dieu va surprendre beaucoup, c’est une vaste blague. Quelqu’un peut voler l’argent du pays et à la dernière minute, il se déclare opposant pour nous diriger. Katumbi est candidat de MP. Il est dans la même logique que son patron Joseph Kabila, candidat indépendant avec le PPRD, aujourd’hui Katumbi est candidat indépendant avec le G7. Vos opposants de circonstance pensent que nous sommes des imbéciles ou des idiots parce qu’ils ont l’argent volé au détriment de notre peuple? C’est une question de vie ou de mort. S’ils sont sincères ils doivent s’aligner derrière le Président Tshisekedi. »Dénis Kambayi, Ministre des sports et de la Jeunesse, s’est prononcé sur le rapport entre la politique et le sport. C’était au micro de France 24 au cours de l’émissionLigne directediffusée notamment Mardi à 11h40 Mercredi à 2h15 et 16h15 Jeudi à 15h15 Vendredi à 10h15.
Au sujet du rapport entre le sport et la politique:
Au niveau du gouvernement, on fait avec. Mais, là vous me mettez la puce à l’oreille pour qu’on soit trop regardant sur ce cancer. Quand on confond la politique et le sport ça pose problème.

Commentaires